Mission

L’illustration de la vie régionale, la sauvegarde d’œuvres d’art et de documents du passé, la publication d’études et de revues, l’organisation de conférences et d’expositions, l’aide aux étudiants, aux chercheurs et aux enseignants, la défense des sites et du patrimoine artistique et historique de la Thudinie.

 

Jacques Unger, le nouveau président du Centre d’Histoire et d’Art de la Thudinie.

Nouveau président du Centre d’Histoire et d’Art de la Thudinie, Jacques Unger entend valoriser, avec son équipe, les collections accumulées.

Jacques Unger succède ainsi à Thierry Lemoine qui avait lui-même remplacé Jean-Marie Horemans, le père fondateur de l’association qui a largement contribué à rassembler près de 50 000 documents au sens large. Le Centre s’emploie à informatiser ses collections, à les stocker et à les valoriser pour les rendre accessibles à la population.

Ainsi, un local de 900 m2 , sur le site du Relais de la Haute Sambre, va permettre le stockage de nombreuses œuvres d’art et dégager de l’espace dans les locaux de Biercée, qui restent le lieu d’accueil.

Le siège social de la rue Maurice des Ombiaux (la plus petite maison au cœur de la cité), devrait redevenir une vitrine pour l’association.

L’informatisation des documents est en cours, par thèmes, pour pouvoir répondre aux demandes des chercheurs, étudiants et gérer les collections.

L’organisation d’événements est à la réflexion. On parle d’une exposition en 2017, qui pourrait se tenir à la fois au Centre culturel de Thuin pour les œuvres d’art, et à la Maison de l’imprimerie pour les documents imprimés.

Des contacts sont pris avec la Ville en vue de protéger le «trésor de Thuin»: des pièces d’or découvertes sur le site du Bois du Grand Bon Dieu.

La revue «Sambre et Heure» continue

Entre 2008 et 2012, une étude, qui concernait aussi notre région, a été menée par des spécialistes de la «Vrije Universiteit d’Amsterdam», de la «Katholieke Universiteit de Leuven», du Musée Gallo-romain de Tongres et de l’Institut Royal du Patrimoine artistique. Elle a été publiée dans l’ouvrage «Late Iron Age gold hoards from the Low Countries and the Caesarian conquest of Northern Gaul».

La publication de la revue «Sambre et Heure» sera continuée. Sa qualité justifie l’espoir d’une augmentation du nombre de ses abonnés et lecteurs.

Le Centre recherche également des tables, des chaises, des étagères et des palettes.

Contact

Siège social: 6, rue Maurice des Ombiaux à Thuin. Contact: chat.thuin@hotmail.com; Jacques Unger, président, rue de la Station, 5 à Lobbes, junger@brutele.be. https://www.facebook.com/pages/Le-Centre-dhistoire-et-dart-de-la-Thudinie/167162696648663.

Permanences: école communale, rue Grignard à Biercée, un mardi sur deux, de 9 à 12 h, et de 14 à 17 h, de préférence prévenir par mail.

Le Centre d’histoire et d’art de la Thudinie
6, rue Maurice des Ombiaux
6530 Thuin

chat.thuin@hotmail.com

https://www.facebook.com/pages/Le-Centre-dhistoire-et-dart-de-la-Thudinie/167162696648663