pole-socio-culturel.be

Les partenaires :

 

« PÔLE CULTUREL DE THUIN »OBJECTIF ET POLITIQUE DU PROJET.
Ce projet est un projet éminemment politique, il faut, bien entendu, entendre par là, la mise en place d’une dynamique innovante d’une
politique culturelle sur un territoire défini.
Créer un Pôle Culturel, associant, tant dans l’infrastructure que dans la dynamique de projet et de fonctionnement, le Centre Culturel, l’Académie, la Maison des Jeunes, la Bibliothèque, l’A.M.O et l’ensemble des associations culturelles : Maison de l’imprimerie, Centre d’histoire, Artistes et associations.
Un espace professionnel croisant les champs de la culture, de l’enseignement artistique, de la lecture publique, des politiques de jeunesse, du développement muséal, associatif et citoyen.
Un Pôle Culturel, acteur actif de mise en réseau de partenariats systématiques, tant dans la réflexion, l’élaboration et la concrétisation de projets, que dans la dynamique fonctionnelle et infrastructurelle est au coeur de ce projet.
Il nous est apparu comme évident, dans la conjoncture actuelle, qu’il ne soit pas déplacé de parler ici d’économie d’échelle par mise en commun de moyen dans un souci d’efficience.
Le Pôle Culturel, doit être outil de l’émancipation de chacun et de tous au service du mieux vivre ensemble, au service d’une citoyenneté active, responsable et critique actrice de changement, au service d’une société en devenir qu’il nous incombe de réinventer sans cesse pour un lendemain meilleur. Un champ des possibles ouvert et créatif basé sur le partage et la concertation, espace vivant d’éducation populaire.
Mais aussi un ensemblier effectif, faisant lien entre enseignement et culture, entre action sociale et culture, entre tourisme et culture, s’inscrivant comme acteur de développement au coeur de la cité.
Si nous voulons mettre ce pôle culturel au service de nos concitoyens, nous voulons également qu’il soit un pôle d’attraction pour toute une région, créateur d’une dynamique économique et créateur d’emplois. 15.06.2012