L’Intrigue :L’action se déroule au mois de mai avant la saison estivale, dans un petit bar-tabac faisant pension de famille, sur la côte bretonne.

Trois amis et la patronne du bar se retrouvent pour la traditionnelle partie de « belote »…

Maurice, dominé et malmené par sa femme Gisèle, ne peut se résoudre à larguer les amarres. Ses amis, Claude et Gilbert, qu’il retrouve chaque matin à l’auberge de Pauline, veulent le sauver de la déprime et le grandir aux yeux de sa femme.

Pour cela, ils vont imaginer, au cœur même de l’auberge, un scénario qu’ils croient bien rôdé et auquel Maurice doit faire participer, à son insu, sa redoutable épouse…

Distribution :

Gilbert  –     Claude Michaux

Claude  –    Fabien Henrard

Maurice –      Daniel Wojstalik

Gisèle –           nie Lafineur

Pauline  –     Bernadette Lejeune

Anaïs  –   Mercedes Lerminieau

Mlle Crampon  –  Suzanne Bourlard

Félix Roulard  –  Jean-Marc Piot

Arsène Pichon  – Gaël Grandgagnage

Mme Pichon       – Eddy Depaep

Grimes et maquillage   – Jocelyne Claro

Souffle de l’Esprit  – Florence Kruk

Décoration  – Freddy Bouty

Régie plateau –   M. Grandgagnage

Régie son  – Joël Inconstant

La Cie théâtrale Tous en Scène à fêté, en 2015 ses vingt ans, elle est issue d’un atelier théâtre du centre culturel de Sivry-Rance, mais lorsqu’elle à dû voler de ses propres ailes, elle s’est tournée vers quelques comédiens des « Gens d’Rinlies », au fil des années, ceux qui parlaient la langue maternelle (le français) et ceux qui parlaient la langue paternelle (le patois) , ont joué chaque année pour une partie

une pièce française et pour les autres une pièce patoisante. C’est comme cela que le public français , comme le public wallon à le plaisir de retrouver deux fois par an, les comédiennes et comédiens de notre belle région.