Dans le cadre des journées du patrimoine sur le thème  » Voies d’eau, de terre et de fer «  , ces 9 et 10 septembre prochains, Haute-Sambre en Transition vous propose une conférence et un exposé sur notre ligne ferroviaire, la ligne 130 A.

En 1852, l’inauguration du chemin de fer entre Charleroi et la frontière française ouvrait de nouvelles perspectives pour le développement démographique et économique des villages bordant la Haute-Sambre. Pendant plus d’un siècle, la ligne ferroviaire connut un trafic soutenu de convois chargés de charbon et de produits de la sidérurgie wallonne, mais aussi de trains internationaux prestigieux. Aujourd’hui, après avoir perdu de sa superbe, ce patrimoine vivant est menacé. Venez à la découverte de son histoire et de son présent.

La conférence le samedi 9 septembre à 19h30 : Duncan Smith, ( historien de la ligne et habitant de Lobbes) vous présentera l’histoire de la ligne mais également les menaces qui pèsent sur son avenir. A l’aide d’images, d’illustrations, d’anecdotes et de retours de vagabondages Duncan vous fera découvrir la grande richesse de la ligne. Richesse qui doit être préservée voire développée.

L’ exposition sur le sujet  vous est proposée en accès libre le dimanche 10 septembre de 9h30 à 16h00.

Adresse du jour : Espace Transition, rue de l’Abbaye, 30A 6540 Lobbes. Bienvenue à tous!

La ligne en gare de  Hourpes.

Résultats de recherche d'images pour « ligne sncb 130a »

Pour l’ASBL Haute Sambre en Transition
Ingrid Hoebeke,secrétaire.