PROJET PONT CULTURE ECOLE 2015/2016
«  TOUT UNE HISTOIRE A PARTAGER »

Comme chaque année dans le cadre de notre festival « Ecoles au théâtre » nous avons proposé un accompagnement autour d’un spectacle choisi. Pour cette édition 2016, nous l’avons proposé pour les deux.

Contes, monstres et légendes ont fait vibrer les élèves des 32 implantations scolaires de Thuin, Lobbes, Merbes-le-Château et Erquelinnes.

Avec « Sœurette et la fille de l’eau » du théâtre des 4 mains pour les 1ère, 2ème, 3ème et 4ème  et « Rouge ! Histoires de montres à 4 voix » de la Cie Polypluriel pour les 5ème et 6ème années primaires.

Au choix avec les P3, P4, P5 ou P6, mise en place d’ateliers/animations qui ont guidé les élèves dans la construction d’un récit :

  • Construction d’une boîte à outils (création de personnages et de leur environnement, exploration du patrimoine proche de l’école, légendes, rumeurs, personnages historiques, lieux enchanteurs, faune, flore…) ;
  • Donner vie aux personnages de façon créative, les découvrir ici
  • Ateliers écriture avec un animateur de la Province du Hainaut
  • Création de 7 récits
  • Clôture avec l’expo « Monstre »

7 classes ont vécu cette aventure :

Vous pouvez lire ou écouter les 7 récits des écoles ici :

http://www.centrecultureldethuin.be/wp-content/uploads/2017/09/la-légende-des-chats-noirs-de-Ragnies.pdf

http://www.centrecultureldethuin.be/wp-content/uploads/2017/09/La-légende-des-3-pommes.pdf

http://www.centrecultureldethuin.be/wp-content/uploads/2017/09/la-légende-de-renardido.pdf

http://www.centrecultureldethuin.be/wp-content/uploads/2017/09/la-légende-de-passe-muraille.pdf

http://www.centrecultureldethuin.be/wp-content/uploads/2017/09/la-légende-de-lhomme-de-pierre.pdf

http://www.centrecultureldethuin.be/wp-content/uploads/2017/09/la-légende-de-la-dame-de-sambre.pdf

http://www.centrecultureldethuin.be/wp-content/uploads/2017/09/le-trésor-du-professeur.pdf

 

PROJET PONT CULTURE ECOLE 2012/2014
«  T’AS BONNE MINE »

Autour du spectacle « Macaroni » du théâtre des Zygomars

Ecoles et classes participantes :

SACRE-CŒUR THUIN (4), GOZEE LA-HAUT (2), GOZEE CENTRE (2), ATHENEE (1), THUILLIES (2), RAGNIES (1), THUIN WAIBES (2), THUIN BIERCEE (1), MERBES LE CHATEAU (1), MERBES SAINTE MARIE (1), LABUISSIERE (1), FONTAINE VALMONT (1), HANTES WIHERIES(1), BERSILLIES L’ABBAYE (1)397 participants au projet –

Deux journées à Bois du Luc (Musée de la mine, Ecomusée, Spectacle Macaroni, rencontre avec d’anciens mineurs) ;

Animations en classe par les bibliothèques (lecture et partage autour des relations intergénérationnelles (dans le cadre des « valises/bouquins » ou autres) ;

Animations croisées avec les aînés visant à construire une trace partagée (écrite, imagée, sonorisée, dessinée, filmée, postée…) : « les traces à deux mains »

Exposition de ces « traces à deux mains » dans le cadre du mur d’expression en juin 2014.

 

 

PROJET PONT CULTURE ECOLE 2009/2010
«  Du papier, de l’écriture et des marionnettes »

En partenariat avec le musée de l’imprimerie, le théâtre Cicéro, le service d’animation de la province du Hainaut, les enfants sont partis à la découverte de la naissance de l’imprimerie et du papier avant de se lancer dans la confection de marionnettes en papier mâché réalisées uniquement avec du matériel de récupération.

Plus de 300 marionnettes ont vu le jour.

 

 

PROJET PONT CULTURE ECOLE 2007/2008
«  LAND ART ET FLUIDE »

Ce projet a permis à 8 classes de 5ème et 6ème années primaires d’intégrer le parcours d’art contemporain « Fluide » en préparation pour son édition de 2008.

Au départ, une journée à l’aquascope de Virelles durant laquelle les 302 élèves ont pu découvrir le site, la faune, la flore ainsi que diverses techniques créatives telles que le land art, le fusain, la terre glaise, l’aquarelle et la contemplation.

Avec l’intervention d’animateurs de la Province du Hainaut, cette journée s’est prolongée en classe par des animations amenant les élèves à passer d’une création individuelle à une œuvre collective uniquement avec des objets de récupération.

Nous n’avons malheureusement plus de photos de ces œuvres….

 

 

PROJET PONT CULTURE ECOLE 2006/2007
«  PROJET GRENOUILLES »

Animations organisées dans les classes de 5ème et 6ème années primaires autour du spectacle « Marie des Grenouilles » inspiré du conte de Jean-Claude Grumberg. Ces animations permettent d’aller plus loin après le spectacle et de démontrer qu’à partir de celui-ci, il est possible d’explorer plusieurs matières scolaires.

En collaboration avec la Division Nature et Forêts de la Région Wallonne, la section haute Sambre des Cercles de Naturalistes de Belgique, la ville de Thuin et la bibliothèque Roger Foulon. Trois animations dans toutes les classes concernées : « Eveil scientifique », « atelier philo sur les inégalités et répartition des richesses dans le monde », « jeux de coopération », « structure et construction d’un conte ».

Thuin étant un site important de traversée de batraciens, les enfants ont réalisé des affiches préventives à destination des automobilistes pour la période de la traversée.

Cloture du projet par une soirée grenouilles avec exposition des affiches, soupe à l’oignon, balade nocturne contée à la découverte des lieux de ponte.