Ciné-rencontre à Erquelinnes,
« Des films, des rencontres, des échanges, … »
Samedi 18 novembre 20h – GRATUIT
au Salon Communal – 51, Rue Albert Ier à Erquelinnes.

«Tout s’accélère»

APPRENDRE À RALENTIR
Les enfants sont pourvus d’une grande capacité d’observation. Et ils voient leurs parents courir. Leurs réflexions révèlent l’incompréhension et les maux que soulève l’empressement
omniprésent qui a gagné le quotidien familial. Incessamment projetés dans un futur toujours plus proche, tiraillés entre les « Attends » et les « Dépêche-toi ! », souvent hypnotisés par les écrans, ils ont comme nous de plus en plus
de difficultés à se concentrer dans l’instant présent – les nouvelles technologies contribuant nettement à amoindrir la capacité d’attention des enfants.
C’est la raison pour laquelle Gilles Vernet, fort de ce constat, a décidé de mettre en place tous les matins, avec les élèves de sa classe, une séance de méditation collective.
Tous les matins, la classe respire calmement, ferme les yeux et se laisse porter par les exercices d’apaisement conduits par l’enseignant.
Les résultats obtenus en matière d’attention, de calme et de propension à la concentration sont sans égal, à tel point que dorénavant, le matin, ce sont les élèves eux-mêmes qui demandent à leur maître d’école la séance de méditation lorsque celui-ci vient à l’oublier !

Dossier pedagogique.pdf

Plan d’accès : Grand Salon communal d’Erquelinnes