La Maison de l’Imprimerie
de Thuin fête ses vingt ans
Samedi 30 septembre 2017

 

Institution muséale reconnue au rang C par la Fédération Wallonie-Bruxelles, la Maison de l’Imprimerie de Thuin, installée dans un bâtiment communal situé en bordure de Sambre, est un lieu de conservation privilégié pour les machines d’imprimerie et pour la transmission des techniques typographiques. Fondée en 1997 par l’imprimeur typographe Ghislain Bourdon, la Maison de l’Imprimerie n’a cessé de se développer au point d’être devenue aujourd’hui un important centre éducatif et culturel accueillant un public nombreux : élèves des écoles maternelles, primaires et secondaires, étudiants des établissements d’enseignement supérieur, spécialistes de la typographie, amateurs et curieux des techniques d’imprimerie et des pratiques artistiques qui leur sont liées.
Se présentant comme un « musée artisanal vivant », la Maison de l’Imprimerie accueille ces différents publics au sein de collections permanentes. Y sont notamment proposées des visites guidées au cours desquelles les machines, pour la plupart en ordre de fonctionnement, sont mises en marche sous les yeux des visiteurs. Par ailleurs, la Maison de l’Imprimerie dispose également d’une salle réservée à des expositions temporaires consacrées à la typographie et aux arts du livre et de l’estampe.
Pour fêter ses vingt ans d’existence, le samedi 30 septembre prochain, la Maison de l’Imprimerie propose trois événements majeurs : une exposition, un colloque et la publication d’un catalogue de ses collections.
Organisée en collaboration avec l’Atelier de typographie de l’École nationale supérieure des arts visuels de La Cambre (Bruxelles) et intitulée « Shake it again », l’exposition, dont le commissariat est assuré par Claude Stassart et Jean-Marc Klinkert, présentera un ensemble de travaux réalisés au départ d’une « re-création typographique » redessinant et numérisant un ancien caractère, le « Shake », faisant partie des collections de la Maison de l’Imprimerie.
Portant comme titre « La typographie : une technique, un art », le colloque réunira à l’Hôtel de Ville de Thuin six personnalités du monde de la lettre, de l’écriture, de l’impression, du design et du livre. Chef de l’Atelier de typographie de La Cambre, Claude Stassart évoquera la thématique de l’exposition. Spécialiste de la poésie concrète, Francis Edeline abordera la « typoésie », tandis que deux designers liégeois, Antoine Lantair et Pierre Geurts, présenteront des projets graphiques très contemporains. Médiatrice au Musée royal de Mariemont, Anne-Françoise Rasseaux établira une relation entre le livre et les travaux des plasticiens d’aujourd’hui. Quant à l’écrivain Pascal Leclercq, il fera part de réflexions « imaginaires et poétiques » sur le thème de la lettre d’imprimerie.

Le troisième événement marquant le vingtième anniversaire de la Maison de l’Imprimerie est la publication d’un ouvrage consacré à la présentation d’un choix de pièces majeures dans les collections
du musée. Rédigé par Ghislain Bourdon et divers collaborateurs, ce livre, abondamment illustré et fort d’environ quatre-vingts pages, décrit les presses et machines principales et propose une sélection de caractères typographiques en métal ou en bois, de clichés, de matrices et de fers à dorer.

Contact :
Maison de l’Imprimerie
Rue Verte 1b
B 6530 Thuin
00 32 71 59 59 70
00 32 479 35 97 89
maisonimprimerie@gmail.com
www.maison-imprimerie.net

Le vernissage de l’exposition aura lieu le samedi 30 septembre à 11 h à la Maison de l’Imprimerie.
L’exposition est accessible du 30 septembre au 9 décembre aux heures d’ouverture du musée :
du mardi au vendredi de 9 h à 17 h, le samedi de 9 h à 16 h, le premier dimanche du mois,
de 13 h à 18 h (dernière entrée, une heure avant la fermeture).
Entrée : 1 €
Le colloque a lieu le samedi 30 septembre dans la salle du Conseil communal de l’Hôtel de ville de Thuin de 13 h 45 à 18 h. Il se clôture par un verre de l’amitié.
La participation au colloque est gratuite mais une réservation est souhaitée.
La publication « Choix de pièces dans les collections » est vendue au prix de 15 €.
Elle sera disponible le 30 septembre et peut aussi être commandée à la Maison de l’Imprimerie.