Le « travail » est sur toutes les bouches. Mais qui en parle ? Les employeurs y voient un coût à réduire. Nos gouvernants, une obligation morale à laquelle chaque citoyen doit se soumettre. Les structures de formation le présentent comme un Saint-graal à décrocher.

Qu’en disent les premiers concernés ?

L’ouvrage « Travailler aujourd’hui – Ce que révèle la parole des salariés » leur donne la parole.

L’auteur, le sociologue Nicolas Latteur, a rencontré plus de 40 salarié(e)s aux carrières et aux métiers très différents. Ils portent un regard sincère et interpellant sur leur travail, les conditions dans lesquelles il s’effectue et comment il peut marquer un parcours de vie.

Des ouvrières ultra-flexibles qui enchaînent les contrats précaires pour nouer les deux bouts. Des banquiers amenés à frauder avec leur propre éthique. Des travailleurs sociaux désillusionnés par des procédures de plus en plus bureaucratiques… Leurs témoignages, parmi d’autres, permettent de rendre visible les réalités souvent invisibles du travail aujourd’hui, mais aussi les espoirs, les solidarités et les résistances qui se construisent.

L’Asbl Vie-Esem – CEPAG Sud Hainaut, en collaboration avec le CEPAG et le Centre Culturel de Thuin Haute Sambre, vous invite une rencontre-débat ponctuée par des interventions théâtrales inspirées du livre. En présence de l’auteur et de comédiens.

Cette activité est organisée dans le cadre des Etats Généraux du Travail (CEPAG).
En pratique
Samedi 3 mars à 19h
Au Centre Culturel de Thuin Haute Sambre
32, rue des Nobles à Thuin

Infos
laura.vidotto@vie-esem.be
071/58.96.16
0499/20.13.26