Le spectacle « Radicalement Vôtre » s’est construit sur base de témoignages de jeunes dits « radicalisés» en Fédération Wallonie-Bruxelles dont les contenus ont été travaillés pour tenter de comprendre quelles places ont occupé les adultes (parents, professeurs, éducateurs, animateurs, professionnels de l’enfance et de la jeunesse, policiers, juges et magistrats, …) dans l’histoire de ces enfants avant, pendant et après leur « radicalisation » supposée ou avérée.

Chaque représentation est suivie d’un débat entre la salle et les acteurs du spectacle et/ou les acteurs majeurs de notre société dans tous les secteurs (enseignement, éducation, famille, justice, police, enfance, jeunesse, Aide à la jeunesse, cohésion sociale, santé…).

« Radicalement Votre » est un projet qui vise à travailler le concept dit de  « radicalisme violent » avec des publics divers (jeunes et adultes) sur base de récits de vie de jeunes filles et garçons directement concernés par la question. Le spectacle marque la continuité des vidéos du projet « Rien à faire, rien à perdre » et du spectacle du même nom, avec l’équipe du Délégué Général aux droits de l’enfance sur scène dans une création collective. Il a été l’occasion de lancer les manifestations pour l’année du vingt-cinquième anniversaire de l’institution du Délégué général en Fédération Wallonie-Bruxelles.

LES PUBLICS CIBLES

– Les jeunes : élèves du secondaire de tous types d’enseignements confondus, groupes de jeunes en AMO, en IPPJ, etc.

– Des groupes de parole avec les familles concernées par la problématique.

– Les professionnels de l’accompagnement (enseignants, éducateurs, animateurs de quartier, travailleurs sociaux etc.) sous forme de groupes réflexifs.

– Tout public.

LA DISTRIBUTION

Jeu : Eric Leloir et Linda Vaccarello

Mise en scène : Giovanni Orlandi, Gippi Mazzarella et Olivier Duriaux

Dramaturgie : Patou Macaux

Théâtralisation des petites formes : Eric Leloir et Patou Macaux

Costumes : Linda Vaccarello

Régie : Gippi Mazzarella, Olivier Duriaux

Partenaires : Isabelle Seret, Natacha David, Saliha Ben Ali, les ASBL « 2bout », « comme un Lundi », « Urbanisation » pour les capsules vidéos.