Les missions du cc sont fixées par le décret relatif aux centres culturels du 21 novembre 2013. Sa tâche principale est de rendre effectif  l’exercice du droit à la culture et plus largement, à l’exercice de l’ensemble des droits culturels par tous et pour tous dans le respect de l’ensemble des droits humains, dans une perspective d’égalité et d’émancipation.

De quoi s’agit-il ? Les droits culturels englobent six droits et libertés :
⦁    Droit au maintien, au développement et à la promotion des patrimoines et des cultures
⦁    L’accès à la culture et à l’information en matière culturelle
⦁    Droit de participer à l’élaboration et à la mise en œuvre des politiques et programmes, et à la prise de décisions particulières en matière culturelle
⦁    La participation à la culture, entendue comme la participation active à la vie culturelle et aux pratiques culturelles
⦁    La liberté artistique, entendue comme la liberté de s’exprimer de manière créative, de diffuser ses créations et de les promouvoir
⦁    La liberté de choix de ses appartenances et référents culturels

Afin d’y identifier les enjeux de société importants, auxquels il peut contribuer via un projet d’action culturelle, le Centre culturel Haute Sambre réalise, en continu, une analyse partagée de son territoire.

Enjeux sur lesquels seront axées nos missions pour le contrat programme 2021-2025 :

Enjeu 1 : coopération et solidarité autour de l’environnement, de l’agriculture et de l’alimentation
Stimuler la coopération citoyenne, la solidarité et la participation de tous sans cloisonnement, en ciblant des thématiques universelles et fondamentales pour le territoire, telles que l’agriculture, l’alimentation et l’environnement.

Enjeu 2 : recherche de sens, créativité et co-construction
Aider à retrouver du sens, en s’autorisant à rêver et imaginer le monde de demain et en permettant à tous et à chacun·e de se positionner et de prendre part à des projets collectifs et/ou créatifs pour co-construire une société compréhensible, équitable et émancipatrice.

Enjeu 3 : fierté du patrimoine et ouverture sur le monde
Ranimer la fierté des citoyens en aidant à la (re)découverte de leurs patrimoines urbain, historique et naturel ; faire en sorte que ces singularités locales soient préservées, respectées et valorisées par tous et pour tous (citoyens du territoire et visiteurs), dans un esprit d’ouverture au monde.

Pour mener à bien ses missions, le Centre culturel Haute Sambre agit en nouant un maximum de partenariats avec les autres opérateurs socioculturels tels que le CEC « Lasouris Quicrée », la Maison des Jeunes de Thuin, l’Accueil en Milieu Ouvert « Tu dis jeunes », l’académie de musique, la bibliothèque « Roger Foulon », l’Office du Tourisme, la Maison de l’Imprimerie et l’Accueil du Temps Libre.