Back to Top
 
 
 

La Saison

  • ARRÊT SUR IMAGE/HAUTE SAMBRE/DÉCLIC 19 janvier 2019

    ARRÊT SUR IMAGE/HAUTE SAMBRE/DÉCLIC

    Le groupe de photographes « Arrêt sur image/Haute Sambre/Déclic« , créé et animé par le Centre Culturel de Thuin Haute Sambre, expose ses créations. Résultats des nombreuses explorations du territoire de la Haute Sambre par de grands amateurs de clichés, les œuvres présentées reflètent notre somptueux bassin de vie. Venez découvrir ces images arrêtées et rêver devant les portraits magiques et insoupçonnés du territoire qui nous entoure.

     

    « Arrêt sur image » participe à l’année d’analyse partagée lancée sur le territoire Haute Sambre formé par les entités de Thuin, Lobbes, Merbes le château, et, Erquelinnes.

    L’objectif est de créer une image arrêtée de ce territoire. Un temps suspendu décrivant, par la photographie, la Haute Sambre aujourd’hui.

    Une coopérative de photographes définit ensemble une fois par mois des thèmes de « chasse » qu’ils explorent à leur guise au fil du mois suivant, selon leur temps disponible, en groupe ou en individuel, selon les envies et les techniques qui les motivent. Dix images par thème sont partagées via un lien caché sur le site du Centre Culturel, secrète caverne. La réunion suivante permettant aux participants d’échanger sur le trésor photographique mutualisé, rassemblé durant le mois écoulé.

    Le Centre Culturel, en accord avec le groupe, mettra en place une exposition ambulante sur la Haute Sambre, à l’été 2018. Nous espérons trouver les moyens d’une édition papier, un catalogue représentatif de cette aventure partagée.

    Les thèmes envisagés lors de cette première réunion sont :

    Cette liste est bien sûr non exhaustive et sera enrichie lors de chaque réunion mensuelle.

    Les sorties sont programmées chaque 3ième samedi du mois à 9h au départ du Centre Culturel de Thuin Haute Sambre (32, rue des Nobles 6530 Thuin).

    Le groupe reste bien évidemment ouvert. Bienvenue à tous.

  • Ateliers de LaSouris QuiCrée : EXPO#32 JOSEPH CHATELAIN 19 janvier 2019

    Workshop avec Joseph Chatelain

    Ateliers de LaSouris QuiCrée
    EXPOSITION DE JOSEPH CHATELAIN

    L’aventure abstraite vous tente 7
    De l’image figurative à l’œuvre abstraite … Venez vivre l’expérience.
    Il s’agit ni plus ni moins de déconstruire le visible, d’immédiatement perceptible,
    pour faire surgir le rêve, l’imaginaire, le symbolique, l’intime.
    En présence de l’artiste, l’atelier est ouvert à toutes et tous.

    Aucun prérequis n’est nécessaire.

    Samedi 19 janvier 2019 de 14 à 17h
    Tarif: 2€/personne – S€/famille
    Inscription souhaitée

    CEC LaSouris QuiCrée – Rue des Nobles 32 – 6530 Thuin
    Courriel : cec.lasouriquicree@centrecultureldethuin.be
    Téléphone: 0470/395.811

     

  • EXPO#32 : JOSEPH CHATELAIN « Peinture » 21 janvier 2019

    au Centre culturel de Thuin Haute Sambre - Rue des Nobles, 32 - 6530 THUIN

    Bouleversé par la profondeur de la nuit, la fraîcheur d’un matin pluvieux ou la torpeur d’un après-midi caniculaire, le peintre s’emploie à oublier toute sensation et s’interroge sur la nature de son medium. Comment? En peignant, « To paint the paint! ». Naomi Spector (Macula 3-4) use de cette expression à propos de l’oeuvre de Robert Ryman.

    Une musique méditative, obsessionnelle, même emplit l’atelier, Rothko Chapel une composition pour soprano, voix d’alto, chœur et 3 instruments, de Morton Feldman accompagne le geste opiniâtre du peintre. Dans cette ambiance comme suspendue, insaisissable, difffuse, la brosse strie l’épaisseur de l’acrylique au point de ne laisser que de vastes plages ombreuses: terre d’ombre, ombre violette, vert de cobalt sombre, indigo, terres calcinées surgissent qui s’évanouissent de manière inattendue.

    Rien ne se passe, toute référence empirique (a posteriori) à la sensibilité, paysage, portait, nature morte… s’éteint. Même pas une lueur oubliée aux confins d’un ciel sans lune.

    La peinture est émancipée de toute idée de représentation. Les pigments étendus à la surface de la toile ne sont que l’empreinte tautologique ou la trace du geste pictural. L’acrylique couché sur la toile oublieux du geste effréné est aussi silencieux que lorsqu’il était emprisonné dans son tube.

    Cette toile où rien ne se passe, tendue entre ses quatre coins est sourde. L’oeuvre se retrouve orpheline de signification. Elle se contente d’être, en disant : « Je suis », « je suis indifférente à tout, j’ai tout détruit, j’ai tout oublié », véritable prodige de l’amnésie.

    Marc Pierret

    Vernissage : le vendredi 11 janvier 2019 à 19h.
    Expo du 12 janvier au 1 février 2019
    en semaine de 10h à 16h
    Les samedis de 14 à 18h.

    au Centre culturel de Thuin Haute Sambre – Rue des Nobles, 32 – 6530 THUIN

    Entrée Libre.

  • EXPO#32 : A.S.B.L. Un Certain RegArt « Inside/Outside » 8 février 2019

    L’asbl Un Certain RegArt vous convie à son exposition :

    « Inside/Outside »

    du 8 février au 3 mars 2019 (vernissage le 8 février à 19h)

    au Centre culturel de Thuin Haute Sambre, rue des Nobles, 32 – 6530 Thuin.

    Dans un lieu d’exposition, un endroit clos isolé du monde (Inside), les artistes d’Un Certain RegArt, tous porteurs d’un handicap mental, font entrer le monde extérieur tel qu’ils le perçoivent tous les jours (Outside). Dans leurs paysages rêvés ou réels, tous expriment un formidable appel à la vie. A leur invite, sommes-nous prêts nous aussi à construire un pont entre le « In » et le « Out » ?

    Un Certain RegArt est une jeune asbl (créée en juin 2012) qui s’est donné comme objectif

    • de promouvoir et développer l’art spontané chez des personnes de talent porteuses ou non d’un handicap dans le cadre d’ateliers créatifs encadrés par des animateurs eux-mêmes artistes.

    • d’assurer le rayonnement des artistes fréquentant les ateliers en diffusant,
    tant en Belgique qu’à l’étranger, les oeuvres réalisées et ainsi contribuer à la reconnaissance de toute personne, porteuse d’un handicap ou non, en l’intégrant dans le monde des arts .

    Un Certain RegArt n’est liée à aucune institution, elle collabore donc avec tous ceux qui le désirent et qui partagent ses objectifs. Un Certain RegArt collabore actuellement avec 12 institutions de la région de Tournai et touche ainsi environ 70 personnes porteuses de handicap mental.
    En 2014, l’asbl Un Certain RegArt a reçu le prix de l’Education Permanente remis par la Province de Hainaut pour l’ensemble de son travail de son travail.

    En collaboration avec : Canson, Talens, http://www.sclkainois.com/

    INFOS PRATIQUES :
    ★ Vernissage : le vendredi 08 février 2019 à 19h au Centre culturel de Thuin Haute Sambre Rue des Nobles, 32 – 6530 Thuin
    En semaine de 9h à 15h30.
    Les dimanches 14h à 18h.
    Entrée libre.
    + D’infos sur Un Certain RegArt ou 071/59.71.00.