Back to Top
 
 
 

Arts de la Scène

  • Atelier Théâtre 3 juin 2017

    Atelier Théâtre : mercredi après-midi, école communale de Gozée La-Haut


    (de 14 à 16h : 8-14 ans et de 16h30 à 18h30 : 15-18 ans).
    Envie de te glisser dans la peau de personnages réalistes ou farfelus ? De partir dans des délires improvisés ?
    Alors rejoins-nous au cours de théâtre durant l’année

    Le théâtre et l’impro permettent d’oser la prise de parole, le lâcher-prise; de jouer avec les mots, les idées, les personnages.

    Au travers de jeux, d’exercices ludiques et d’improvisations, tu pourras y développer ton imagination, ta créativité et ta confiance en toi.

    Les cours se donnent à l’école de Gozée Là-Haut
    Les mercredis de 14h00 à 18h30

    Spectacle en fin d’année

    Atelier animé par une comédienne professionnelle
    Une organisation du centre culturel de Thuin

    Stages ponctuels durant les congés scolaires.

    Sophie Dussart : 0496/95.37.38
    sophie.dussart@gmail.com

  • Le nouveau dicothuin est annoncé. La saison 7 arrive. 6 octobre 2017

    Le compte à rebours a commencé !

     

     

    Et les diconeurs sont bien décidés à régler leurs comptes à tout ce qui passe à leur portée dans le genre conneries, préjugés, obsessions, mauvaises pensées, langues de bois, têtes de turc, prise de tête, tête à queue, …

    Et comme les bons comptes font les bons amis, vous serez accueillis amicalement, sans bourse délier, mais avec le risque de vous plier en quatre pour crise de rire incontrôlée.

    A la salle culturelle, le spectacle est multiculturel : déclamation, dialogues, caricatures, coups de téléphone, bruits incongrus et illustratifs, chansons peut-être, tests approximatifs, accompagnement musical, jingles divers, couleur poétique, absurdie, rien ne vous sera épargné.

    Au top, ça va fuser de toutes parts. On va vous envoyer en l’air avec des envolées toutes inédites.

    Rendez-vous le vendredi 6 octobre à 20 heures en la salle culturelle, place de Thuillies.

    En attendant, visitez le site internet et la page Facebook.

    A bientôt !

    Nos prochains rendez-vous : les vendredis 06/10/17, 12/01/18 et 27/04/18.

  • « La Plume Vagabonde » 12 octobre 2017
    Jeudi 12 octobre 2017, à partir de 19h30, Médiathèque de Jeumont, « La Plume Vagabonde » accueillera Monsieur Philippe TABARY pour la présentation de son dernier ouvrage « Home, sweet Heaume ».
    Enfin, samedi 28 octobre 2017, à 15h30, Tourcoing et « Le Pays du Sourire » ! ATTENTION !  Suite à un désistement, il me reste deux places dans le quota des places centrales qui nous ont été attribuées et une dizaine de places qui viennent de nous être accordées en sus, sur les côtés, rez de chaussée !…  Donc, si vous voulez y être (je rappelle aux intéressés que Xavier Flabat est Sou Chong) avertissez-moi au plus vite !  Premiers arrivés, premiers servis ! Il ne me sera plus possible de « récupérer » d’autres places par la suite, ni de maintenir notre réservation « fictive » au-delà du 20 août, donc… (prix unique des places à 20,00 EUR).
    Nous vous rappelons que le règlement des places pour ‘Le Pays du Sourire », à Tourcoing, théâtre Raymond Devos est requis pour le 20 août 2017, pour les mêmes raisons d’obligation de paiement aux organisateurs.  Merci de votre compréhension.
    Une dernière remarque importante, que nous vous prions de bien vouloir prendre en considération !  Veuillez SVP vérifier que vous effectuez bien votre virement sur le compte de l’ASBL « La Plume Vagabonde » (IBAN : BE27 0003 2502 5273    BIC : BPOTBEB1)  et non sur le compte de Véronique Flabat-Piot, qui était utilisé… au tout début de « La Plume », lorsque nous n’étions encore qu’une Association de Fait et non pas une ASBL…  Ceci pour des raisons évidentes de comptabilité.
    D’autre part, ne vous contentez pas, SVP, de virer une somme correspondant à l’une ou l’autre activité sur notre compte, mais avertissez-nous, par courriel, par téléphone ou par courrier de votre participation !  En effet, il peut arriver que nous ne voyions nos extraits de compte qu’après une date limite d’inscription et alors…
    Merci infiniment de votre compréhension et de votre collaboration  !
    Et, bien évidemment, nous remercions bien sincèrement ceux d’entre vous qui se sont déjà inscrits à l’une ou l’autre  – voire, à toutes!-  ces activités et qui, même, nous ont déjà fait parvenir leur règlement pour ce faire !  Nous les remercions de la confiance qu’ils nous ont ainsi accordée.
    Dans l’attente de vous lire et de vous revoir,
    Avec nos amitiés.
    Véronique Flabat-Piot
  • Quatuor 14 octobre 2017

    Artistes de Thudinie

    Soirée « QUATUOR »
    Vendredi 14 octobre 2017 à 20 h

    Centre culturel de Thuin Haute Sambre
    Rue des Nobles, 32
    6530 Thuin

    Une soirée en quatre volets présentée par les Artistes de Thudinie et consacrée à la littérature, à la création plastique, à la photographie et au cinéma. Chaque intervention durera une vingtaine de minutes.
    Au programme :

    1. Pierre-Jean FOULON

    Bois et linogravures illustrant les « Feuillets du Spantole » de 1956 à 1960
    Pendant les cinq premières années des « Feuillets du Spantole », les membres plasticiens des Artistes de Thudinie ont, chacun à tour de rôle, illustré de xylographies ou de linogravures les textes de leurs collègues écrivains. Ces images imprimées en noir et blanc forment aujourd’hui un ensemble riche de styles très divers allant d’un réalisme poétique à l’abstraction la plus radicale. Parmi ces créateurs graphiques, figurent alors Albert Chavepeyer, Michel Dussart, Blanche Gillot, Jean Heugens, Stany Holda, Yvon Laurent, Gustave Marchoul, Al Papier… Une manière de préparer et évoquer l’exposition rétrospective de tous les membres anciens ou actuels des Artistes de Thudinie à la Maison de la Mémoire de Mons en septembre 2018.

    1. Bénédicte RASSEAUX et Thierry HAUMONT

    Le Spantole : une revue, des voix
    Mise en scène de textes et conversation autour de la gestion éditoriale de la revue

    1. Laurence BOUVIN

    Feux
    La photographe Laurence Bouvin jette un regard personnel sur la création céramique au sein des Artistes de Thudinie. Croisant les points de vue, façonnant les images, la photographe illustre ainsi une rencontre amicale au sein du groupe en révélant la céramique, épinglant la matière et soulignant le geste.

    1. Michelle PAUWELS

    Vu de Flandre : Hourpes
    Lors de sa troisième année d’études en « réalisation cinéma » poursuivie dans une haute école de Bruxelles, la Malinoise Michelle Pauwels a filmé le hameau de Hourpes qui, selon une info radio, ne compte à son point d’arrêt que neuf voyageurs par jour… Michelle Pauwels s’entretiendra d’abord avec deux habitants de Hourpes, Alain et Monique Roly, puis projettera quelques extraits de son film.

     

    Pan d’accès Centre culturel de Thuin Haute Sambre

  • ASBL Vivéo : Conférence-Spectacle André Harvey 18 octobre 2017

  • La Note G a 5 ans ! 21 octobre 2017

    En octobre 2012, se créait à Thuin une fanfare festive et déambulatoire.

    Son nom fait référence à Notger, prince-évêque liégeois dont Thuin dépendait, et au G qui correspond au sol dans la notation musicale.
    Le répertoire est éclectique et s’étoffe selon les envies des musiciens et des amis et se prépare en résidence au Centre Culturel.
    Le voyage fut passionnant : concert au parc royal à Bruxelles, création musicale avec le quatuor Amôn dans le cadre de Fluide-Mons 2015, festivals de Théâtre de rue, ainsi que de nombreuses prestations dans différents villes et villages de Belgique et de France.
    Pour fêter notre anniversaire, nous aimerions vous compter parmi nous.

    Nous vous invitons le samedi 21 octobre dans l’église de la Ville-Haute à Thuin pour un double concert.

    A 20h00, nous accueillons « pas ce soir chéri », une fanfare (rose) d’une vingtaine de nanas !  Ces filles nous font le plaisir de descendre des quatre coins de Bruxelles pour nous faire danser, bouger, rêver, bref partager leur délire musical. 

     

    Et à 21h30, la Note G prendra le relais musical pour souffler les bougies ! On vous prépare quelques nouveaux morceaux pour l’occasion…

    A bientôt?

  • L’Espoir Thulisien présente : Théâtre Wallon 22 octobre 2017

    Plan d’accès Salle culturelle, place de Thuillies 6536

  • La Renaissance – Théâtre Wallon « EL STAR DU ROCK » 18 novembre 2017

  • Dico Thuin 12 janvier 2018

     

    Et les diconeurs sont bien décidés à régler leurs comptes à tout ce qui passe à leur portée dans le genre conneries, préjugés, obsessions, mauvaises pensées, langues de bois, têtes de turc, prise de tête, tête à queue, …

    Et comme les bons comptes font les bons amis, vous serez accueillis amicalement, sans bourse délier, mais avec le risque de vous plier en quatre pour crise de rire incontrôlée.

    A la salle culturelle, le spectacle est multiculturel : déclamation, dialogues, caricatures, coups de téléphone, bruits incongrus et illustratifs, chansons peut-être, tests approximatifs, accompagnement musical, jingles divers, couleur poétique, absurdie, rien ne vous sera épargné.

    Au top, ça va fuser de toutes parts. On va vous envoyer en l’air avec des envolées toutes inédites.

    Rendez-vous le vendredi 12 janvier à 20 heures en la salle culturelle, place de Thuillies.

    En attendant, visitez le site internet et la page Facebook.

    A bientôt !

    Nos prochains rendez-vous : les vendredis 27/04/18.

  • La guerre des buissons (Théâtre jeune public à partir de 7 ans) 27 janvier 2018

    Nouvelle création du Théâtre des 4 Mains

    Théâtre jeune public à partir de 7 ans
    Mention du Jury des Rencontres de Théâtre Jeune Public de Huy 2017, pour la pertinence du propos et la qualité artistique
    & Coup de Cœur de la Presse
    D’après le roman de Joke Van Leeuwen « Toen mijn vader een struik werd »
    (Quand mon père est devenu un buisson)

    Distribution :
    Adaptation et mise en scène : Jérôme Poncin
    Interprétation : Anaïs Pétry, Marie-Odile Dupuis, Simon Wauters
    Scénographie et marionnettes : Aurélie Deloche
    Costumes : Margaux Vandervelden
    Construction décors et régie : François De Myttenaere
    Musiques : Gloria Boateng
    Création éclairages : Loïc Scuttenaire
    Photos : Ger Spendel
    Affiche : Ian De Haes
    Œil extérieur : Benoit de Leu de Cecil

    + D’infos sur :

    www.theatre4mains.be

    facebook

     

    Entrée : 8€ – Enfants & étudiants : 5€ – Article27 : 1,25€

    Infos et réservations : 071/59.71.00 ou réservations par mail

    Plan d’accès Salle culturelle, place de Thuillies 6536