Back to Top
 
 
 

Education permanente

  • OPERATION RESTAURANT DU CŒUR HIVER 2017/2018 16 décembre 2017

    Appel à la solidarité.


    A nouveau cette année, L’Action Laïque de Thudinie, en collaboration avec la fédération des Resto du cœur et  le Restaurant du Cœur de Charleroi, lance un appel à la récolte de vivres.
    Nous organisons du 11 au 22 décembre et du 3 au 26 janvier une récolte de vivres pour cet hiver. Toutes denrées non périssables sont naturellement les bienvenues.

    Café, conserves, pâtes, riz, biscuits, sucre, sel, épices, etc…

    Ainsi que vêtements et couvertures en bon état.

    Notre local situé quartier du Beffroi, n° 2 à Thuin, centralisera les dépôts et sera accessible du lundi au vendredi de 13 à 17h.

    Nous assurons également sur demande un ramassage auprès des associations, écoles, particuliers, entreprises…

    Une participation, si modique soit-elle, permettrait au resto du cœur de poursuivre ses actions afin de lutter le plus efficacement possible contre la Pauvreté qui devient intergénérationnelle.

    La Solidarité envers les plus faibles est indispensable, surtout durant cette période hivernale qui sera particulièrement pénible pour certains d’entre eux.
    D’avance, nous vous remercions de votre générosité et de votre solidarité.

    Clément Guilmot

    Président de l’ALT

  • Rencontre citoyenne : « Héberger un migrant – Pourquoi pas moi ? » 20 janvier 2018

    On les appelle les « migrants en transit ».
    Jusqu’ici en Belgique, aucune structure n’est prévue pour les héberger. Alors face à la défaillance de l’Etat, de plus en plus de citoyens répondent par la solidarité et leur ouvrent leurs portes… pour une ou plusieurs nuits.

    Chaque soir, depuis le mois de septembre, les migrants se pressent sur la pelouse du Parc Maximilien, prêts à grimper dans la voiture de celui ou celle qui les accueillera, après s’être inscrit via un sondage sur la page Facebook de la Plateforme citoyenne de soutien aux réfugiés Bruxelles.

    Ces rencontres éphémères bousculent la vie des hôtes comme celle des invités ; elles répandent des graines de solidarité sur la toile et dans les maisons.

    Vous vous dites peut-être : « Pourquoi pas moi ? »

    L’Asbl Vie-Esem – CEPAG Sud Hainaut, en collaboration avec le Centre Culturel de Thuin Haute Sambre vous invite à rencontrer des citoyens du Sud-Hainaut qui ont fait le pas, et qui sont prêts à partager leur expérience avec vous et à répondre à vos questions.

    RDV le samedi 20 janvier à 19h
    au Centre Culturel de Thuin Haute Sambre
    Rue des Nobles, 32 à Thuin

    INFOS
    Emilie.jacquy@vie-esem.be
    071/58.96.16

  • Gozée, ce 13 mars à 14h : Alzheimer Café 13 mars 2018