Back to Top
 
 
 

Education permanente

  • Angélina DI TURI expose 27 septembre 2019

    L’ouverture à la culture et à la pratique artistique ne serait-elle pas pour les travailleurs avec ou sans emploi, un instrument contre le désenchantement et un sillon pour recréer des chemins d’émancipation ?
    Dans le cadre de l’éducation permanente et soucieuse d’impulser échanges et débats, l’asbl Vie-Esem vous invite au vernissage de l’exposition des créations de :

    Madame Angélina DI TURI

    militante syndicale et membre active de la commission « Travailleurs sans Emploi » de la FGTB Charleroi-Sud Hainaut.

    « Ma peinture s’adresse à chacun en particulier. Elle fait référence à mon vécu, à mes émotions à travers le quotidien. Chacun y trouve ce qu’elle  suscite en eux.
    Artiste en herbe, j’aime partager mon art avec les autres ce que je considère comme »une partie de moi-même »;mes créations et je ne souhaite pas être condamnée à rester cloîtrée.
    …Mes créations ne valent rien, personne ne va aimer ça… C’est une réflexion que je me suis déjà faite et qui caractérise bien l’incertitude dans laquelle je me trouve, moi qui crée sans prendre en considération les canons artistiques classiques et en dehors des circuits bien rodés du monde de l’art.
    Je suis toujours étonnée, quand je partage mes dernières créations avec mes proches, avec mes amis,…de voir a quel point leur intérêt est fluctuant, surprenant sur la production de mes peintures… »

    Cette exposition sera visible du 06 Septembre 2019 au 27 Septembre 2019 dans les locaux de notre asbl, rue de la Déportation 21 à 6500 Beaumont
    VERNISSAGE LE 06 SEPTEMBRE 2019 à 18H00

    Entrée gratuite

    Info : 071/589616 – https://www.facebook.com/Vie-Esem/

  • EXPO#32 : ARRÊT SUR IMAGE/HAUTE SAMBRE/DÉCLIC. 28 septembre 2019

    VERNISSAGE LE VENDREDI 2 AOUT à 20h.
    EXPO du 3 août au 28 septembre

     

    Prolongation jusqu'au 28 septembre

     

    ARRÊT SUR IMAGE/HAUTE SAMBRE/DÉCLIC

    Le groupe de photographes « Arrêt sur image/Haute Sambre/Déclic« , créé et animé par le Centre Culturel de Thuin Haute Sambre, expose ses créations. Résultats des nombreuses explorations du territoire de la Haute Sambre par de grands amateurs de clichés, les œuvres présentées reflètent notre somptueux bassin de vie. Venez découvrir ces images arrêtées et rêver devant les portraits magiques et insoupçonnés du territoire qui nous entoure.

    Le groupe de photographes « Arrêt sur image-Déclic-Haute Sambre »,  créé et animé par le Centre Culturel de Thuin Haute Sambre, expose pour ses nouvelles créations.
    Résultats des nombreuses explorations du territoire de la Haute Sambre par de grands amateurs de clichés,  les œuvres présentées reflètent notre somptueux bassin de vie.
    Venez découvrir ces images arrêtées et rêver devant les portraits magiques et insoupçonnés du territoire qui nous entoure.

    INFOS PRATIQUES
    Vernissage : le vendredi 02 août 2019 à 20h.
    Expo du 03 août au 28 septembre 2019
    En semaine de 9 à 15h
    au Centre culturel de Thuin Haute Sambre – Rue des Nobles, 32 – 6530 THUIN
    Entrée libre.« ARRÊT SUR IMAGE/HAUTE SAMBRE/DÉCLIC » participe à l’année d’analyse partagée lancée sur le territoire Haute Sambre formé par les entités de Thuin, Lobbes, Merbes le château, et, Erquelinnes. L’objectif est de créer une image arrêtée de ce territoire. Un temps suspendu décrivant, par la photographie, la Haute Sambre aujourd’hui.

    Une coopérative de photographes

    (Groupe Facebook ARRÊT SUR IMAGE/HAUTE SAMBRE /DÉCLIC)

    définit ensemble une fois par mois des thèmes de « chasse » qu’ils explorent à leur guise au fil du mois suivant, selon leur temps disponible, en groupe ou en individuel, selon les envies et les techniques qui les motivent. Dix images par thème sont partagées via un lien caché sur le site du Centre Culturel, secrète caverne. La réunion suivante permettant aux participants d’échanger sur le trésor photographique mutualisé, rassemblé durant le mois écoulé.Le Centre Culturel, en accord avec le groupe, mettra en place une deuxième exposition, à l’été 2019. Nous espérons trouver les moyens d’une édition papier, un catalogue représentatif de cette aventure partagée.

    Les thèmes envisagés sont :

     

    Cette liste est bien sûr non exhaustive et sera enrichie lors de chaque réunion mensuelle.

    Les sorties sont programmées chaque 3ième samedi du mois à 9h au départ du Centre Culturel de Thuin Haute Sambre (32, rue des Nobles 6530 Thuin).

    GRATUIT.

    Infos & inscriptions :

    Johan BOEYKENS0476/285 985.

    Pan d’accès : Centre culturel de Thuin Haute Sambre

    Le groupe reste bien évidemment ouvert. Bienvenue à tous.

  • Calendrier de la locale Haute Sambre de Nature et Progrès 29 septembre 2019

    Calendrier de la locale Haute Sambre de Nature et Progrès

  • Rencontre citoyenne : Le prix juste : Et si on prenait le problème à la racine ? 3 octobre 2019

    L’asbl d’éducation permanente VIE-ESEM, en collaboration avec le Collectif Pot’Ensemble , vous invite à une rencontre citoyenne :

    Le prix juste : Et si on prenait le problème à la racine ?

    « Les prix sont partout. Parfois, ils sont vécus comme injustes. Aujourd’hui, les initiatives proposant des alternatives en quête de prix plus justes foisonnent. Elles sont cependant très hétérogènes et semblent pouvoir mener au meilleur, mais aussi au pire. Cette étude d’SAW-B propose de mieux s’outiller pour aborder la problématique. Et si la question du prix n’était en réalité que la pointe visible de l’iceberg ? C’est le parti qui est pris : si l’on veut réellement s’attaquer au problème des prix injustes, il faut aller un pas plus loin et oser interroger la prédominance absolue de la logique de marché qui structure nos sociétés. En s’appuyant sur la pensée de Karl Polanyi, cette étude propose une déconstruction du discours dominant sur la formation des prix et sur la prétendue justice qui en découle. Cet apport critique est ensuite mobilisé pour mieux comprendre cinq initiatives concrètes qui entendent proposer des prix justes, leurs fondements, leurs apports et leurs limites. Déconstruction théorique et analyse de cas concrets mèneront enfin à ouvrir quelques idées-clés et pistes d’action à considérer lorsqu’on entend s’inscrire dans une démarche de justice des prix, muni d’esprit critique ! »
    Nous vous donnons rendez-vous, le Jeudi 3 octobre 2019, dès 19 heures 30, à la salle communale de Leugnies
    Pour discuter de ce retour à des échanges économiques plus normalisés, nous aurons le plaisir de recevoir les deux auteurs de cette étude :
    Madame Barbara Garbarczyk (Chargée de projets SAW-B)
    &
    Monsieur Mathieu Vanwelde  (Chargé de projets SAW-B).

    Modératrice : Madame Emilie Jacquy (Formatrice Cepag).

    Entrée gratuite, invitation cordiale à tous. Le verre de l’amitié est offert.
    Contact: asbl VIE-ESEM – Laurent Bredun – 071/58.96.16

     

  • Conférence « le trésor archéologique du bois du grand bon dieu entre mythe et réalité » 10 octobre 2019

    L’asbl d’éducation permanente VIE-ESEM, en collaboration avec le Centre Culturel de la Haute Sambre, vous invite à sa prochaine
    conférence citoyenne :

    Le trésor archéologique du Bois du Grand Bon Dieu : Entre mythe & réalité

    Pour nous éclairer autrement sur le présent et le passé de notre belle Thudinie, nous aurons le plaisir de recevoir :

    Madame Céline PAQUET, Archéologue au Centre de Recherches en Archéologie et Patrimoine de l’Université Libre de Bruxelles (ULB)

    Elle partagera avec nous ses réflexions scientifiques et historiques sur cette seconde campagne de fouilles.
    Et, au travers de ces dernières découvertes, elle nous invitera à un voyage dans le temps à la découverte de nos lointains aïeux.
    Nous vous donnons rendez-vous le Jeudi 10 octobre 2019, dès 19 heures, au Centre Culturel de la Haute Sambre – Rue des Nobles, 32 à 6530 Thuin.
    Entrée gratuite, invitation cordiale à tous. Le verre de l’amitié est offert.
    Contact : asbl VIE-ESEM – Laurent Bredun – 071/58.96.16