Back to Top
 
 
 

Ainés

  • Comité consultatif des aînés de THUIN (2009 – 2019) 10 ans déjà ! 18 novembre 2019


    Le CCA-T s’est donné pour mission :
    * de réfléchir au vécu présent, futur des aînés au coeur de la société dans un souci de respect, de bien être ,de dignité et de leur donner toute leur place et la place qu’ils méritent.
    * de réfléchir sur les attentes, les besoins, les préoccupations et les droits des aînés.
    * de sensibiliser, d’interpeller les autorités afin d’améliorer la qualité de vie.
    * de mener des actions avec et pour les aînés de façon à apporter des réponses concrètes aux problématiques qui leur sont propres.

    Les réalisations à notre actif !

    – Rencontres mensuelles des membres du CCA-T qui portent l’ensemble des projets dans l’élaboration des idées, la conception des projets, la réalisation et l’évaluation de ceux-ci.
    – Enquête- recherche en 2016 sur les besoins, les attentes et les préoccupations de la vie quotidienne par des contacts individuels et l’organisation de focus-groupes.
    – Des conférences en 2015,2016 et 2018 sur la maladie d’Alzheimer en partenariat avec la bibliothèque de Thuin.
    – La mise en place en septembre 2017 d’un Alzheimer Café à Gozée qui se réunit tous les 2èmes mardis du mois. Déjà deux ans d’existence et une forte participation régulière.
    – Novembre 2017, partenaire du « Salon des aînés » de la ville de Thuin avec un stand .
    – Participation de membres du CCA-T à l’action de la bibliothèque « Livres à domicile » auprès d’aînés en difficulté de se déplacer.
    – Conférence en octobre 2017 assurée par l’Observatoire de la Santé du Hainaut « dans quelle ville, je veux vivre ? » (VADA :ville amie des aînés) ainsi qu’intervention de la police « Germinalt sur la prévention des vols et la sécurité dans les habitations.
    – Février 2018, rencontre d’associations de terrain en vue de la création d’une plateforme des « solidarités locales ».
    – En 2018, enquête avec l’aide logistique de l’Observatoire de la santé du Hainaut et réalisation d’un livre blanc de revendications en vue des élections communales d’octobre 2018.
    – 2019-2021 : campagne sur l’isolement des personnes âgées dans la ville et les villages avec (17 septembre ) une conférence « témoignages « à la bibliothèque, un colloque en préparation en 2020 et la mise en place d’un réseau de voisins , de bénévoles vigilants et solidaires.

    Envie de nous rejoindre ?
    Une question ?
    Contacts : Présidence : M.Gailly : 0495/83.49.03.
    Secrétaire : JM.Mal : 0472/44.92.55.

  • L’Alzheimer Café de Thuin ! Gozée, le mardi 10 décembre à 14h 10 décembre 2019

    Alzheimer café 2019