Back to Top
 
 
 

Cinéma

  • Ciné-rencontre : «Premier choix + Merci patron !» 28 octobre 2017

    Ciné-rencontre à Thuin,
    « Des films, des rencontres, des échanges, … »
    Samedi 28 octobre 20h – GRATUIT
    au 32 rue des Nobles à Thuin

    «Premier choix + Merci patron»

    avec la présence de Denis Dargent, coordinateur du PAC Charleroi.

     

    La lutte des classes a-t-elle encore un sens ? Evidemment ! C’est aussi l’avis de François Ruffin, l’homme qui secoue la gauche. PAC Charleroi, en partenariat avec le Centre culturel de Thuin, vous propose une soirée particulière le samedi 28 octobre à 20h , au 32, rue des nobles – 6530 Thuin.
    Au programme : Merci patron !, le film coup de poing de Ruffin, ou comment de nouveaux Robin des bois ont arnaqué l’un des patrons les plus fortunés de France.

     

    En première partie, nous vous présenterons un (très) court-métrage intitulé Premier choix, fiction roborative sur la stigmatisation sociale des chômeurs, ces nouveaux parias de la « modernité »… Une œuvre collective initiée par PAC Charleroi, en collaboration avec la Compagnie du Campus, et réalisé par Louis Blomeling et Quentin Ryckaert (étudiants à l’INRACI). Avec, dans les rôles principaux : Patricia Manet, Irène Bughin, Claude Lefèvre et Bernard Boudart.

    Après les films, un débat animé par Denis Dargent, coordinateur de PAC.

    +d’infos : Centre culturel de Thuin Haute Sambre – 071/59.71.00

    Pan d’accès Centre culturel de Thuin Haute Sambre

  • Ciné-rencontre : « Captain Fantastic » à Merbes-Le-Château 4 novembre 2017

    Ciné-rencontre à Merbes-le-Château,
    « Des films, des rencontres, des échanges, … »
    Samedi 04 Novembre 20h

    à l’ancienne Maison Communale
    15, Rue de la Place
    à Merbes-le-Château – GRATUIT

    «captain fantastic»

    Ben vit avec sa femme et ses six enfants dans les forêts du Nord-Ouest Pacifique, totalement isolé de la société, mais en père dévoué qui se consacre à l’enseignement académique et physique de ses enfants.

    Une tragédie se produit, qui force la famille à quitter leur petit paradis. Les enfants doivent faire face à l’excitation et aux périls d’un monde qui ne leur est pas familier, tandis que Ben est obligé de réexaminer sa conception de parent et se lance un nouveau défi, celui de donner à sa famille une autre éducation.

     

    Plan d’accès : Merbes-Le-Château (ancienne maison communale, rue Notre Dame)

  • Ciné-rencontre : « Volontaire » à Lobbes 11 novembre 2017

    Ciné-rencontre à Lobbes,
    « Des films, des rencontres, des échanges, … »
    Samedi 11 novembre 20h – GRATUIT
    au Salon communal – Place communale à Lobbes.

    «Volontaire»

     

    avec Renato Pinto de «Vivre Ensemble» (Hainaut) et
    la présence du réalisateur Yves Dorme

    « Fabian, Fernande et Jean-Marie, Régine, Luc… Dans leur ville, dans leur village, la brutalité cachée de la pauvreté et de l’exclusion les touche. Qu’est-ce qui motive ces personnalités singulières à donner une part de leur temps et d’elles-mêmes pour les autres ? Dans l’ombre de leur bénévolat, entre désir et doute, comment vivent-elles le rêve d’une société plus juste, plus solidaire ? Quatre témoignages sans fard, comme une bouffée d’humanité. Un film docu émouvant, fruit d’une rencontre entre le réalisateur Yves Dorme et l’association Vivre Ensemble. »

    Dossier de présentation

    Plan d’accès : Salon Communal de Lobbes

  • Ciné-rencontre : « Tout s’accélère » à Erquelinnes 18 novembre 2017

    Ciné-rencontre à Erquelinnes,
    « Des films, des rencontres, des échanges, … »
    Samedi 18 novembre 20h – GRATUIT
    au Salon Communal – 51, Rue Albert Ier à Erquelinnes.

    «Tout s’accélère»

    APPRENDRE À RALENTIR
    Les enfants sont pourvus d’une grande capacité d’observation. Et ils voient leurs parents courir. Leurs réflexions révèlent l’incompréhension et les maux que soulève l’empressement
    omniprésent qui a gagné le quotidien familial. Incessamment projetés dans un futur toujours plus proche, tiraillés entre les « Attends » et les « Dépêche-toi ! », souvent hypnotisés par les écrans, ils ont comme nous de plus en plus
    de difficultés à se concentrer dans l’instant présent – les nouvelles technologies contribuant nettement à amoindrir la capacité d’attention des enfants.
    C’est la raison pour laquelle Gilles Vernet, fort de ce constat, a décidé de mettre en place tous les matins, avec les élèves de sa classe, une séance de méditation collective.
    Tous les matins, la classe respire calmement, ferme les yeux et se laisse porter par les exercices d’apaisement conduits par l’enseignant.
    Les résultats obtenus en matière d’attention, de calme et de propension à la concentration sont sans égal, à tel point que dorénavant, le matin, ce sont les élèves eux-mêmes qui demandent à leur maître d’école la séance de méditation lorsque celui-ci vient à l’oublier !

    Dossier pedagogique.pdf

    Plan d’accès : Grand Salon communal d’Erquelinnes