Back to Top
 
 
 

Conférences

  • La Plume Vagabonde 19 septembre 2019

    C’est ce jeudi 19 septembre, à partir de 19h30, à la Médiathèque de Jeumont (à droite de la gare SNCF) que débutera notre 22ème saison (non, je ne me trompe pas ! Une saison de plus que nos anniversaires, puisque la première saison a démarré au temps zéro ! Et nous aurons 21 ans en mars 2020…). Un redémarrage sur les chapeaux de roue, puisque nous accueillerons Madame Thérèse RUFFAULT, enseignante en retraite, écrivain, poète et conférencière, spécialiste de… George SAND, dont elle viendra nous entretenir par le biais d’une conférence, basée sur deux de ses ouvrages : « Georges Sand, en vers et en couleurs » et « Elle se prenait pour George Sand' »… Thérèse RUFFAULT est membre du « Comité des Neuf » des Rosati (Arras) et responsable des Joutes Poétiques organisées par cette illustre Société. Elle est aussi membre de l’Académie des Sciences, Lettres et Arts d’Arras.
    N’hésitez donc pas à venir à la rencontre de ces « deux femmes en une », brillantes, volontaires, passionnantes et passionnées ! Quelles belles retrouvailles en vue, après ces longs mois de vacances !
    Vos parents et amis sont, comme d’habitude, les bienvenus et l’entrée est et demeure gratuite !
    A bientôt !
    Renseignements : laplumevagabonde@gmail.com 0032 71 55.69.87. 0033 6.04.01.05.97.

  • Histoire(s) d’histoires, conférence de Jean-Pierre Abels 27 septembre 2019

    Les Artistes de Thudinie présentent « Histoire(s) d’histoires », conférence de Jean-Pierre Abels

    Histoire(s) d’histoires, conférence de Jean-Pierre Abels

     

    Longtemps dédaignée, la bande dessinée a aujourd’hui acquis droit de cité. Elle est exposée dans de grands musées, on la retrouve aussi bien dans des revues de haute tenue, que dans les salles de vente les plus prestigieuses. Est-ce un simple effet de mode, ou bien , parce qu’elle reflète l’esprit du temps, restera-t-elle pour les générations futures un témoin de son époque, au même titre que les autres œuvres d’art ? La conférence de ce soir, après une brève introduction traçant les grandes lignes de l’histoire de la bande dessinée, a pour objectif, en se penchant plus particulièrement sur la bande dessinée franco-belge entre 1945 et 1968, de montrer comment, même dans des récits anodins en apparence, celle-ci nous renvoie l’image de son temps, et finalement notre propre image.
    Elle se termine par une évocation de l’évolution de la bande dessinée qui après 1968, suivra – et parfois même précédera – celle de la société.

    Vendredi 27 septembre 2019 à 20 h
    Centre culturel de Thuin Rue des Nobles, 32 – 6530 Thuin

    Entrée: 5 €

     

  • Rencontre citoyenne : Le prix juste : Et si on prenait le problème à la racine ? 3 octobre 2019

    L’asbl d’éducation permanente VIE-ESEM, en collaboration avec le Collectif Pot’Ensemble , vous invite à une rencontre citoyenne :

    Le prix juste : Et si on prenait le problème à la racine ?

    « Les prix sont partout. Parfois, ils sont vécus comme injustes. Aujourd’hui, les initiatives proposant des alternatives en quête de prix plus justes foisonnent. Elles sont cependant très hétérogènes et semblent pouvoir mener au meilleur, mais aussi au pire. Cette étude d’SAW-B propose de mieux s’outiller pour aborder la problématique. Et si la question du prix n’était en réalité que la pointe visible de l’iceberg ? C’est le parti qui est pris : si l’on veut réellement s’attaquer au problème des prix injustes, il faut aller un pas plus loin et oser interroger la prédominance absolue de la logique de marché qui structure nos sociétés. En s’appuyant sur la pensée de Karl Polanyi, cette étude propose une déconstruction du discours dominant sur la formation des prix et sur la prétendue justice qui en découle. Cet apport critique est ensuite mobilisé pour mieux comprendre cinq initiatives concrètes qui entendent proposer des prix justes, leurs fondements, leurs apports et leurs limites. Déconstruction théorique et analyse de cas concrets mèneront enfin à ouvrir quelques idées-clés et pistes d’action à considérer lorsqu’on entend s’inscrire dans une démarche de justice des prix, muni d’esprit critique ! »
    Nous vous donnons rendez-vous, le Jeudi 3 octobre 2019, dès 19 heures 30, à la salle communale de Leugnies
    Pour discuter de ce retour à des échanges économiques plus normalisés, nous aurons le plaisir de recevoir les deux auteurs de cette étude :
    Madame Barbara Garbarczyk (Chargée de projets SAW-B)
    &
    Monsieur Mathieu Vanwelde  (Chargé de projets SAW-B).

    Modératrice : Madame Emilie Jacquy (Formatrice Cepag).

    Entrée gratuite, invitation cordiale à tous. Le verre de l’amitié est offert.
    Contact: asbl VIE-ESEM – Laurent Bredun – 071/58.96.16

     

  • Conférence « le trésor archéologique du bois du grand bon dieu entre mythe et réalité » 10 octobre 2019

    L’asbl d’éducation permanente VIE-ESEM, en collaboration avec le Centre Culturel de la Haute Sambre, vous invite à sa prochaine
    conférence citoyenne :

    Le trésor archéologique du Bois du Grand Bon Dieu : Entre mythe & réalité

    Pour nous éclairer autrement sur le présent et le passé de notre belle Thudinie, nous aurons le plaisir de recevoir :

    Madame Céline PAQUET, Archéologue au Centre de Recherches en Archéologie et Patrimoine de l’Université Libre de Bruxelles (ULB)

    Elle partagera avec nous ses réflexions scientifiques et historiques sur cette seconde campagne de fouilles.
    Et, au travers de ces dernières découvertes, elle nous invitera à un voyage dans le temps à la découverte de nos lointains aïeux.
    Nous vous donnons rendez-vous le Jeudi 10 octobre 2019, dès 19 heures, au Centre Culturel de la Haute Sambre – Rue des Nobles, 32 à 6530 Thuin.
    Entrée gratuite, invitation cordiale à tous. Le verre de l’amitié est offert.
    Contact : asbl VIE-ESEM – Laurent Bredun – 071/58.96.16

  • Quatuor 12 octobre 2019

    Quatuor Thuin

     

    Une soirée en quatre volets présentée par les Artistes de Thudinie et consacrée à la littérature, à la musique et aux arts plastiques.
    Chaque intervention dure une vingtaine de minutes.

    Thierry Haumont : Présentation du poète Pierre Schroven.

    Etienne Colas : Itinéraires…itinerrances, parcours d’artiste
    « Je commence il y a longtemps par le dessin d’observation ; j’en ai réalisé beaucoup jusqu’à présent. Comme on fait des gammes. Apprendre à regarder. Tous les sujets sont valables, variés : objets, personnes, voyages… La sculpture vient à moi, en bois, en cuir pour la souplesse,
    puis la 3D. Telle est la forme.
    Pour le fond, avec le temps, une synthèse s’impose doucement pour donner cours à l’abstraction. Eliminer le superflu. »

    Pierre-Jean Foulon : Le Musée Kolumba de Cologne, une oeuvre d’art en soi.
    Ouvert en 2007 au centre de Cologne, le musée Kolumba associe art ancien et art contemporain en un splendide bâtiment minimaliste créé par l’architecte suisse Peter Zumthor.
    Par sa conception idéologique comme par sa réalisation muséographique, il constitue une remarquable exception dans le monde des musées.

    Yves Dubois : interprète des mélodies
    Gabriel Fauré
    « D’un prison », poème de Paul Verlaine
    « Aurore », poème d’Armand Silvestre
    Gaetano Donizetti
    « L’elisir d’amore »
    Francis Lopez
    Extrait du « Chanteur de Mexico »
    Charles Trenet
    « La mer »

    Samedi 12 octobre 2019, à 20h au Centre Culturel de Thuin Haute Sambre
    32, rue des Nobles 6530 Thuin
    Une manifestation des Artistes de Thudinie avec l’aide du Centre culturel de Thuin Haute Sambre

    Prix d’entrée : 5€
    Pour ceux qui le désirent, la soirée se terminera au bar du Centre Culturel.

  • La Fureur de lire : exposition et conférence 18 octobre 2019