Back to Top
 
 
 

Pôle Socio-Culturel

  • Pôle Socio-Culturel 2 mars 2016

    pole-socio-culturel.be

    Les partenaires :

    « PÔLE CULTUREL DE THUIN »OBJECTIF ET POLITIQUE DU PROJET.
    Ce projet est un projet éminemment politique, il faut, bien entendu, entendre par là, la mise en place d’une dynamique innovante d’une
    politique culturelle sur un territoire défini.
    Créer un Pôle Culturel, associant, tant dans l’infrastructure que dans la dynamique de projet et de fonctionnement, le Centre Culturel, l’Académie, la Maison des Jeunes, la Bibliothèque, l’A.M.O et l’ensemble des associations culturelles : Maison de l’imprimerie, Centre d’histoire, Artistes et associations.
    Un espace professionnel croisant les champs de la culture, de l’enseignement artistique, de la lecture publique, des politiques de jeunesse, du développement muséal, associatif et citoyen.
    Un Pôle Culturel, acteur actif de mise en réseau de partenariats systématiques, tant dans la réflexion, l’élaboration et la concrétisation de projets, que dans la dynamique fonctionnelle et infrastructurelle est au coeur de ce projet.
    Il nous est apparu comme évident, dans la conjoncture actuelle, qu’il ne soit pas déplacé de parler ici d’économie d’échelle par mise en commun de moyen dans un souci d’efficience.
    Le Pôle Culturel, doit être outil de l’émancipation de chacun et de tous au service du mieux vivre ensemble, au service d’une citoyenneté active, responsable et critique actrice de changement, au service d’une société en devenir qu’il nous incombe de réinventer sans cesse pour un lendemain meilleur. Un champ des possibles ouvert et créatif basé sur le partage et la concertation, espace vivant d’éducation populaire.
    Mais aussi un ensemblier effectif, faisant lien entre enseignement et culture, entre action sociale et culture, entre tourisme et culture, s’inscrivant comme acteur de développement au coeur de la cité.
    Si nous voulons mettre ce pôle culturel au service de nos concitoyens, nous voulons également qu’il soit un pôle d’attraction pour toute une région, créateur d’une dynamique économique et créateur d’emplois. 15.06.2012

  • Atelier : Mon TOÎT & MOI 3 mars 2017

    Vingt ateliers rencontres soit cinq séances pour quatre groupes.

    Un projet socio artistique de l’AMO Tudisjeunes & du CEC LaSouris QuiCrée en partenariat avec La Province de Hainaut  / Culture Tourisme – Éducation permanente et jeunesse. Le Foyer de la Haute Sambre. Les Villes et Communes d’ Erquelinnes, Merbes-Le-Château, Lobbes et Thuin.

    « Un territoire est formé par un groupe singulier ayant un rapport particulier à l’espace ».

    Christine Chivallo – Géographe et anthropologue.

    Cadre :

    Action et atelier à la demande des jeunes de l’AMO sur les quatre entités de la Haute Sambre.
    Le projet socio artistique « Des Racines dans les branches » du CEC sur la Haute Sambre.

    Objectifs :

    – Création d’une collection de photos d’habitants de la Haute Sambre devant leur logement.

    – Projet invitant à la rencontre du voisinage et à la découverte du photoreportage.

    – Approche « sociologique » du mode de vie sur divers territoires de la Haute Sambre avec ses similitudes et ses particularités.

    – Cette collection de photos issues de quatre lieux sera exposée sous diverses formes, dans divers endroits de la Haute Sambre pour une visibilité maximum, la valorisation du travail des participants et la « confiance en soi » de ces  participants.

    – Six rencontres par groupes pour la réflexion et la démarche.

    – Trois types d’expositions pour la valorisation du travail et des participants laissant émerger les similitudes et les particularités.

    Contact :

    Pour l’Aide en Milieu Ouvert  « Tudisjeunes » :  

    Séverine Stavelot / Coordinatrice

    Rue Alphonse Liégeois, 4b – 6530 Thuin / 071 923 966  –  0478 935 650

    severine.stavelot@chu-charleroi.be

    Pour le Centre d’Expression et de Créativité LaSouris QuiCrée :

    Jean-Luc Urbain / Coordinateur

    Rue des Nobles, 32 – 6530 Thuin / 0470 39 58 11

    jean-luc.urbain@centrecultureldethuin.be

  • LA BIBLIOTHEQUE DE THUIN FAIT SA RENTREE 19 septembre 2017

    Vous avez reçu vos listes de lecture, n’attendez pas :

    Réservez* vos livres (à la bibliothèque, par mail ou par téléphone)
    *dans la limite de nos possibilités

    NOUVEAUTES pour les 6-7 ans :

    des collections attrayantes pour accompagner l’apprentissage de la lecture

    Vous souhaitez en savoir plus : http://www.prixfarniente.be/

    Vous souhaitez en savoir plus : https://www.laligue.be/association/activites-mouvement/education-permanente/le-prix-bernard-versele#

    Bibliothèque communale de Thuin

    Quartier du Beffroi, 10

    6530         THUIN

     Tél.   : 071 / 59.50.29

    Fax.  : 071 / 59.84.50

    E-mail : mailto:bibliotheque@thuin.be

    Site Internet : http://www.thuin.be

  • La Maison de l’Imprimerie de Thuin fête ses vingt ans 30 septembre 2017

    La Maison de l’Imprimerie
    de Thuin fête ses vingt ans
    Samedi 30 septembre 2017

     

    Institution muséale reconnue au rang C par la Fédération Wallonie-Bruxelles, la Maison de l’Imprimerie de Thuin, installée dans un bâtiment communal situé en bordure de Sambre, est un lieu de conservation privilégié pour les machines d’imprimerie et pour la transmission des techniques typographiques. Fondée en 1997 par l’imprimeur typographe Ghislain Bourdon, la Maison de l’Imprimerie n’a cessé de se développer au point d’être devenue aujourd’hui un important centre éducatif et culturel accueillant un public nombreux : élèves des écoles maternelles, primaires et secondaires, étudiants des établissements d’enseignement supérieur, spécialistes de la typographie, amateurs et curieux des techniques d’imprimerie et des pratiques artistiques qui leur sont liées.
    Se présentant comme un « musée artisanal vivant », la Maison de l’Imprimerie accueille ces différents publics au sein de collections permanentes. Y sont notamment proposées des visites guidées au cours desquelles les machines, pour la plupart en ordre de fonctionnement, sont mises en marche sous les yeux des visiteurs. Par ailleurs, la Maison de l’Imprimerie dispose également d’une salle réservée à des expositions temporaires consacrées à la typographie et aux arts du livre et de l’estampe.
    Pour fêter ses vingt ans d’existence, le samedi 30 septembre prochain, la Maison de l’Imprimerie propose trois événements majeurs : une exposition, un colloque et la publication d’un catalogue de ses collections.
    Organisée en collaboration avec l’Atelier de typographie de l’École nationale supérieure des arts visuels de La Cambre (Bruxelles) et intitulée « Shake it again », l’exposition, dont le commissariat est assuré par Claude Stassart et Jean-Marc Klinkert, présentera un ensemble de travaux réalisés au départ d’une « re-création typographique » redessinant et numérisant un ancien caractère, le « Shake », faisant partie des collections de la Maison de l’Imprimerie.
    Portant comme titre « La typographie : une technique, un art », le colloque réunira à l’Hôtel de Ville de Thuin six personnalités du monde de la lettre, de l’écriture, de l’impression, du design et du livre. Chef de l’Atelier de typographie de La Cambre, Claude Stassart évoquera la thématique de l’exposition. Spécialiste de la poésie concrète, Francis Edeline abordera la « typoésie », tandis que deux designers liégeois, Antoine Lantair et Pierre Geurts, présenteront des projets graphiques très contemporains. Médiatrice au Musée royal de Mariemont, Anne-Françoise Rasseaux établira une relation entre le livre et les travaux des plasticiens d’aujourd’hui. Quant à l’écrivain Pascal Leclercq, il fera part de réflexions « imaginaires et poétiques » sur le thème de la lettre d’imprimerie.

    Le troisième événement marquant le vingtième anniversaire de la Maison de l’Imprimerie est la publication d’un ouvrage consacré à la présentation d’un choix de pièces majeures dans les collections
    du musée. Rédigé par Ghislain Bourdon et divers collaborateurs, ce livre, abondamment illustré et fort d’environ quatre-vingts pages, décrit les presses et machines principales et propose une sélection de caractères typographiques en métal ou en bois, de clichés, de matrices et de fers à dorer.

    Contact :
    Maison de l’Imprimerie
    Rue Verte 1b
    B 6530 Thuin
    00 32 71 59 59 70
    00 32 479 35 97 89
    maisonimprimerie@gmail.com
    www.maison-imprimerie.net

    Le vernissage de l’exposition aura lieu le samedi 30 septembre à 11 h à la Maison de l’Imprimerie.
    L’exposition est accessible du 30 septembre au 9 décembre aux heures d’ouverture du musée :
    du mardi au vendredi de 9 h à 17 h, le samedi de 9 h à 16 h, le premier dimanche du mois,
    de 13 h à 18 h (dernière entrée, une heure avant la fermeture).
    Entrée : 1 €
    Le colloque a lieu le samedi 30 septembre dans la salle du Conseil communal de l’Hôtel de ville de Thuin de 13 h 45 à 18 h. Il se clôture par un verre de l’amitié.
    La participation au colloque est gratuite mais une réservation est souhaitée.
    La publication « Choix de pièces dans les collections » est vendue au prix de 15 €.
    Elle sera disponible le 30 septembre et peut aussi être commandée à la Maison de l’Imprimerie.

  • PRESSE JEUNES 1 mars 2019

    NEW – NOUVEAU – NEW – NOUVEAU …

    PRESSE JEUNES

    Création d’un groupe de jeunes.

    Réalisation d’un JOURNAL / JEUNES qui sera distribué sur l’entité de Thuin et sur la toile.

    A partir de 12 ans / Gratuit.

    Tu as envie de diffuser tes idées, tes envies, tes coups de cœur et tes coups de gueule, alors ce projet de Presse jeune est pour toi !
    En t’inscrivant à ce projet, tu pourras :
    • Recevoir une formation Presse (Mise en page créative, création de logo, photographie, logiciel de mise en page…) .
    • Rencontrer des professionnels du métier et des intervenants.
    • Participer à des sorties culturelles.
    • Et surtout, tu pourras t’exprimer librement dans ton comité de rédaction, où tes choix, tes libertés et tes attentes seront publiées.
    Nous avons les ressources et la motivation pour t’aider toi et ton comité de rédaction. Il nous manque que ta parole et tes idées…
    Impatient de participer à ce projet ?
    Nous t’invitons à une séance d’informations et à la conférence de Presse le mercredi 26 octobre 2016 à 18h à la Maison des Jeunes de Thuin au 4B rue Alphonse Liégeois à 6530 Thuin.

    PS : Aucun pré-requis n’est nécessaire pour s’inscrire à ce projet.

    Une initiative

    de l’Aide en Milieu Ouvert Tu dis « Jeunes »

    du Centre d’Expression et de Créativité LaSouris QuiCrée

    et de la Maison des Jeunes de Thuin.

    Contact infos

    Grégory Nicodème / 0497 386 503 / mjthuin@hotmail.com

    Au plaisir!