Back to Top
 
 
 

Pôle Socio-Culturel

  • Pôle Socio-Culturel 2 mars 2016

    pole-socio-culturel.be

    Les partenaires :

     

    « PÔLE CULTUREL DE THUIN »OBJECTIF ET POLITIQUE DU PROJET.
    Ce projet est un projet éminemment politique, il faut, bien entendu, entendre par là, la mise en place d’une dynamique innovante d’une
    politique culturelle sur un territoire défini.
    Créer un Pôle Culturel, associant, tant dans l’infrastructure que dans la dynamique de projet et de fonctionnement, le Centre Culturel, l’Académie, la Maison des Jeunes, la Bibliothèque, l’A.M.O et l’ensemble des associations culturelles : Maison de l’imprimerie, Centre d’histoire, Artistes et associations.
    Un espace professionnel croisant les champs de la culture, de l’enseignement artistique, de la lecture publique, des politiques de jeunesse, du développement muséal, associatif et citoyen.
    Un Pôle Culturel, acteur actif de mise en réseau de partenariats systématiques, tant dans la réflexion, l’élaboration et la concrétisation de projets, que dans la dynamique fonctionnelle et infrastructurelle est au coeur de ce projet.
    Il nous est apparu comme évident, dans la conjoncture actuelle, qu’il ne soit pas déplacé de parler ici d’économie d’échelle par mise en commun de moyen dans un souci d’efficience.
    Le Pôle Culturel, doit être outil de l’émancipation de chacun et de tous au service du mieux vivre ensemble, au service d’une citoyenneté active, responsable et critique actrice de changement, au service d’une société en devenir qu’il nous incombe de réinventer sans cesse pour un lendemain meilleur. Un champ des possibles ouvert et créatif basé sur le partage et la concertation, espace vivant d’éducation populaire.
    Mais aussi un ensemblier effectif, faisant lien entre enseignement et culture, entre action sociale et culture, entre tourisme et culture, s’inscrivant comme acteur de développement au coeur de la cité.
    Si nous voulons mettre ce pôle culturel au service de nos concitoyens, nous voulons également qu’il soit un pôle d’attraction pour toute une région, créateur d’une dynamique économique et créateur d’emplois. 15.06.2012

  • La Bibliothèque de Thuin : LIVRES-ET-NOUS : des livres à domicile 6 novembre 2018

    La Bibliothèque de Thuin

    vous propose des services spécifiques

     

    LIVRES-ET-NOUS : des livres à domicile

    Vous habitez Thuin ou son entité. Vous êtes dans l’impossibilité de vous rendre à la bibliothèque mais vous souhaitez emprunter des livres.

     

    Une fois par mois, un bénévole se déplace chez vous et vous propose un choix de documents (livres audio, documentaires, livres en grands caractères, revues, …) sélectionné par un bibliothécaire en fonction de vos goûts.

     

    Ce service vous intéresse ?  Téléphonez-nous au 071/59.50.29

     

    Des livres en GRANDS CARACTERES et des livres AUDIO

    pour lire autrement…

     

    Un grand choix de livres en grands caractères pour ceux qui éprouvent le besoin d’un confort optimal de lecture. Plus de 500 titres disponibles à découvrir dans nos rayonnages.

    Plus de 200 livres audio à écouter sans modération : la littérature à portée de tous ! Romans classiques et contemporains, polars et autres…

    Renseignements

    Téléphone : 071.59.50.29                          E-mail : bibliotheque@thuin.be

  • Projet « Des racines dans les branches », c’est reparti ! 17 novembre 2018

    Prochain rendez-vous, pour clôturer la phase des semences et des souhaits qui les accompagnent.

    – A Thuin, le vendredi 26 octobre à partir de 9h au marché hebdomadaire. – A Merbes-Le-Château, date et lieu à confirmer …. Venez nombreux formuler vos souhaits pour dans 10 ans. Vous les « planterez » en même temps que les « bombes » de semences que nous éparpillerons au printemps autour du monument où seront enfouis nos 151 « petits pots » de 2017. Plus d’infos sur ce grand événement dans nos prochaines éditions. Restez à l’écoute !

    A Merbes-Sainte-Marie, Salle le Merbien le samedi 17/11 à 15h lors de l’exposition :
    « Art à tout vent 2018 »

    – à Thuin (école du Sacré-Cœur) pour « Bulle de culture » Dimanche 25/11/2018 à partir de 14h30

    Une initiative d’ENEO, mouvement social des aînés.
    En collaboration avec les ASBL Chakipesz-Théâtre, Haute Sambre en Transition (Thuin-Lobbes) et l’Ecole du Sacré-Coeur de Thuin.

     

    – A Thuin, le vendredi 26 octobre à partir de 9h au marché hebdomadaire. – A Merbes-Le-Château, date et lieu à confirmer …. Venez nombreux formuler vos souhaits pour dans 10 ans. Vous les « planterez » en même temps que les « bombes » de semences que nous éparpillerons au printemps autour du monument où seront enfouis nos 151 « petits pots » de 2017. Plus d’infos sur ce grand événement dans nos prochaines éditions. Restez à l’écoute !

     

    – A Thuin, le vendredi 26 octobre à partir de 9h au marché hebdomadaire. – A Merbes-Le-Château, date et lieu à confirmer …. Venez nombreux formuler vos souhaits pour dans 10 ans. Vous les « planterez » en même temps que les « bombes » de semences que nous éparpillerons au printemps autour du monument où seront enfouis nos 151 « petits pots » de 2017. Plus d’infos sur ce grand événement dans nos prochaines éditions. Restez à l’écoute !

     

    Venez nombreux formuler vos souhaits pour dans 10 ans.
    Vous les « planterez » en même temps que les « bombes » de semences que nous éparpillerons au printemps autour du monument où seront enfouis nos 151 « petits pots » de 2017.
    Plus d’infos sur ce grand événement dans nos prochaines éditions.
    Restez à l’écoute !

  • EXPO#32 : Sur le fil … Régine Riou – Diane Delafontaine 18 novembre 2018

    EXPO#32 : Régine Riou et Diane Delafontaine « Sur le fil… « Régine Riou, « A la recherche d’une émotion, Régine exprime son ressenti au hasard de ce que son regard rencontre. Une vision intime qu’elle capte avec des appareils hors du temps. Si l’atmosphère des images semble floue, le souvenir n’en est pas confus… » Benjamin Vander Ecken. Diane Delafontaine, Diane dessine, où qu’elle soit et sur tout ce qui lui tombe sous la main. Il lui arrive même parfois, de dessiner dans son atelier. Ou plutôt devrais-je dire, dans son laboratoire de recherche. Là où toutes les techniques sont mises à l’épreuve, là où tout support est prétexte à de nouvelles expériences. Parfois elle se contente d’un simple crayon sur une feuille blanche. Une autre fois elle grave, elle découpe, elle colle, elle peint. Et souvent elle mélange le tout, elle sait ce qu’elle veut, alors elle teste, elle râte, elle recommence, elle persiste, et enfin, elle obtient l’image qu’elle voulait. Souvent son travail s’oriente vers le passé. Elle retravaille de vieux magazines des années 50 pour mieux évoquer la futilité de nos vies. Ou elle choisi de vieilles photos noir et blanc, souvent mystérieuses, avec parfois une certaine nostalgie. Celle des histoires racontées par les parents et grands parents. Diane dessine, parce qu’elle en a besoin. Exposition du 13/10/18 – ★PROLONGATION jusqu’au 18/11/18★ Salle polyvalente du Centre culturel de Thuin Haute Sambre Rue des Nobles,32 – 6530 THUIN En semaine de 9H à 16h00 – les dimanches 14-18h – Entrée libre.

    EXPO#32 : Régine Riou et Diane Delafontaine « Sur le fil… « 

    Régine Riou,

    « A la recherche d’une émotion, Régine exprime son ressenti au hasard de ce que son regard rencontre. Une vision intime qu’elle capte avec des appareils hors du temps. Si l’atmosphère des images semble floue, le souvenir n’en est pas confus… »

    Benjamin Vander Ecken.

    Diane Delafontaine,

    Diane dessine, où qu’elle soit et sur tout ce qui lui tombe sous la main. Il lui arrive même parfois, de dessiner dans son atelier. Ou plutôt devrais-je dire, dans son laboratoire de recherche. Là où toutes les techniques sont mises à l’épreuve, là où tout support est prétexte à de nouvelles expériences.
    Parfois elle se contente d’un simple crayon sur une feuille blanche. Une autre fois elle grave, elle découpe, elle colle, elle peint. Et souvent elle mélange le tout, elle sait ce qu’elle veut, alors elle teste, elle râte, elle recommence, elle persiste, et enfin, elle obtient l’image qu’elle voulait.
    Souvent son travail s’oriente vers le passé. Elle retravaille de vieux magazines des années 50 pour mieux évoquer la futilité de nos vies. Ou elle choisi de vieilles photos noir et blanc, souvent mystérieuses, avec parfois une certaine nostalgie. Celle des histoires racontées par les parents et grands parents.

    Diane dessine, parce qu’elle en a besoin.

    Exposition du 13/10/18 – 18/11/18

    Salle polyvalente du Centre culturel de Thuin Haute Sambre

    Rue des Nobles,32 – 6530 THUIN

    En semaine de 9H à 16h00 – Entrée libre.

    Pan d’accès : Centre culturel de Thuin Haute Sambre

     

  • La bibliothèque de Thuin reçoit Saint Nicolas 24 novembre 2018
    Le samedi 24 novembre 2018

    Saint Nicolas racontera une histoire

    de 10h00  à 10h45 (1ère séance)

     de 11h00  à 11h45 (2ème séance)

    Pour les petits de 3 à 5 ans (accompagnés d’un adulte)

    Si votre enfant est intéressé par la lecture, nous vous demandons de l’inscrire avant le 17 novembre. (! nombre limité !)

    Le grand Saint accueillera TOUS  les enfants sages …

    de 12h00 à 12h30

    Cette activité est accessible gratuitement.

    Renseignements ;

    Téléphone : 071.59.50.29                     E-mail : bibliotheque@thuin.be

  • EXPO#32 : René Dekeyser « Un vioque expose ». 24 novembre 2018

    L’oeuvre de René Dekeyser est fortement imprégnée de révolte, d’anticonformisme et contre tout ordre (trop) bien établi.
    Paradoxalement, cette forme d’adolescence engendre chez l’artiste un talent très mûr, très expressif et d’une originalité totale dans le fond comme dans la forme.
    On aime ou on n’aime pas le symbolisme de René Dekeyser …
    Impossible néanmoins d’y rester indifférent, car il possède aussi – et comment !- l’art de nous « bousculer ».
    Georges DAMOISEAUX

    http://renedekeyser.com/

    INFOS PRATIQUES
    °Vernissage : le vendredi 23 novembre 2018 à 19h au Centre culturel de Thuin Haute Sambre Rue des Nobles, 32 – 6530 Thuin
    °EXPO du 24/11 au 16/12 – Gratuit!
    °En semaine de 10h à 16h.
    °Présence apéritive de l’artiste, samedi & dimanche de 14h à 17h.

  • Exposition :  » merci facteur ! «  29 novembre 2018

    Merci facteur

    L’art postal est un moyen de communication, c’est l’art d’envoyer des enveloppes décorées par la poste.

    Le décor, l’adresse et le timbre sur la même face.

    Si vous souhaitez être acteur de cette exposition, rien de plus simple, envoyez votre création avant le 1er novembre par la poste à l’adresse suivante :

    Exposition « Merci Facteur »

    Quartier du beffroi 10

    6530 Thuin

  • Fluide 2018 : Dévernissage en musique le 8 décembre 8 décembre 2018

    Fluide 2018 dévernissage en musique

    Fluide 2018 : Dévernissage en musique

    Rendez-vous le samedi 8 décembre dès 15h au départ du Centre culturel de Thuin Haute Sambre, pour clôturer Fluide 2018 en musique. « La Note G » sera notre guide pour une visite des œuvres présentes à la Ville Haute, et nous emmènera, vers 17h, à l’église Notre-Dame du Mont Carmel pour un concert du « Grand Orchestre National Lunaire« .

    INFOS PRATIQUES
    – Dévernissage : samedi 08.12.2018
    – 15h > 20h
    – Départ Centre culturel de Thuin : Rue des Nobles, 32
    – Gratuit!
    – +32 (0)71 59 71 00 • www.thuin-fluide.be

    Une organisation du Centre culturel de Thuin Haute Sambre et de la Ville de Thuin en partenariat avec le BPS22 Musée d’art de la Province de Hainaut.

    LA NOTE G > https://www.facebook.com/lanoteg/?tn-str=k*F

    GRAND OCHESTRE NATIONAL LUNAIRE : https://www.gonl.be/

  • FLUIDE 2018, Parcours d’Arts actuels en terre médiévale. 9 décembre 2018

    Thuin Fluide 2018 invitation

    Fluide, parcours d’arts actuels revient à Thuin dès le 08 septembre! Thuin et ses lieux emblématiques se transforment en véritable musée à ciel ouvert.

    L’édition 2018 invite 9 artistes à se pencher sur l’histoire et l’avenir de Thuin, entre résistances, traditions séculaires et réalités contemporaines dans un monde aux multiples vitesses.

    ARTISTES
    Charlotte BEAUDRY, Cathy COËZ, Pauline DEBRICHY, Daniel FAUVILLE, Mario FERRETTI, GRRIZ (Luigi GRECO et Mattia PACO RIZZI), Serigne MBAYE CAMARA, Lola MEOTTI et Mostafa SAIFI RAHMOUNI.

    INFOS PRATIQUES
    – Vernissage : samedi 08.09.2018
    – 17h > 22h
    – Place du Chapitre, Thuin
    – Gratuit!
    – Parcours accessible du 08.09 au 09.12.2018
    – +32 (0)71 59 54 54 • www.thuin-fluide.be

    Une organisation du Centre culturel de Thuin Haute Sambre et de la Ville de Thuin en partenariat avec le BPS22 Musée d’art de la Province de Hainaut.

     

  • Exposition à la Maison de l’Imprimerie à Thuin du 20 octobre 2018 au 19 janvier 2019 19 janvier 2019

    Exposition le Timbre à Thuin

    Vernissage de l’exposition
    le vendredi 19 octobre à 19h