Back to Top
 
 
 

Pôle Socio-Culturel

  • Pôle Socio-Culturel 2 mars 2016

    pole-socio-culturel.be

    Les partenaires :

     

    « PÔLE CULTUREL DE THUIN »OBJECTIF ET POLITIQUE DU PROJET.
    Ce projet est un projet éminemment politique, il faut, bien entendu, entendre par là, la mise en place d’une dynamique innovante d’une
    politique culturelle sur un territoire défini.
    Créer un Pôle Culturel, associant, tant dans l’infrastructure que dans la dynamique de projet et de fonctionnement, le Centre Culturel, l’Académie, la Maison des Jeunes, la Bibliothèque, l’A.M.O et l’ensemble des associations culturelles : Maison de l’imprimerie, Centre d’histoire, Artistes et associations.
    Un espace professionnel croisant les champs de la culture, de l’enseignement artistique, de la lecture publique, des politiques de jeunesse, du développement muséal, associatif et citoyen.
    Un Pôle Culturel, acteur actif de mise en réseau de partenariats systématiques, tant dans la réflexion, l’élaboration et la concrétisation de projets, que dans la dynamique fonctionnelle et infrastructurelle est au coeur de ce projet.
    Il nous est apparu comme évident, dans la conjoncture actuelle, qu’il ne soit pas déplacé de parler ici d’économie d’échelle par mise en commun de moyen dans un souci d’efficience.
    Le Pôle Culturel, doit être outil de l’émancipation de chacun et de tous au service du mieux vivre ensemble, au service d’une citoyenneté active, responsable et critique actrice de changement, au service d’une société en devenir qu’il nous incombe de réinventer sans cesse pour un lendemain meilleur. Un champ des possibles ouvert et créatif basé sur le partage et la concertation, espace vivant d’éducation populaire.
    Mais aussi un ensemblier effectif, faisant lien entre enseignement et culture, entre action sociale et culture, entre tourisme et culture, s’inscrivant comme acteur de développement au coeur de la cité.
    Si nous voulons mettre ce pôle culturel au service de nos concitoyens, nous voulons également qu’il soit un pôle d’attraction pour toute une région, créateur d’une dynamique économique et créateur d’emplois. 15.06.2012

  • La Bibliothèque de Thuin : LIVRES-ET-NOUS : des livres à domicile 23 janvier 2019

    La Bibliothèque de Thuin

    vous propose des services spécifiques

     

    LIVRES-ET-NOUS : des livres à domicile

    Vous habitez Thuin ou son entité. Vous êtes dans l’impossibilité de vous rendre à la bibliothèque mais vous souhaitez emprunter des livres.

     

    Une fois par mois, un bénévole se déplace chez vous et vous propose un choix de documents (livres audio, documentaires, livres en grands caractères, revues, …) sélectionné par un bibliothécaire en fonction de vos goûts.

     

    Ce service vous intéresse ?  Téléphonez-nous au 071/59.50.29

     

    Des livres en GRANDS CARACTERES et des livres AUDIO

    pour lire autrement…

     

    Un grand choix de livres en grands caractères pour ceux qui éprouvent le besoin d’un confort optimal de lecture. Plus de 500 titres disponibles à découvrir dans nos rayonnages.

    Plus de 200 livres audio à écouter sans modération : la littérature à portée de tous ! Romans classiques et contemporains, polars et autres…

    Renseignements

    Téléphone : 071.59.50.29                          E-mail : bibliotheque@thuin.be

  • NOUVEAU : Un moment V.I.P. à deux à Thuin 1 août 2019

    A deux, un accès VIP dans des lieux audacieux, majestueux ou encore insolites !

    Seuls dans un site patrimonial privatisé rien que vous … ça vous intrigue ?

    Choisissez parmi les vestiges de l’Abbaye d’Aulne, la cabine de la péniche-musée « Thudo » ou encore le robuste Beffroi de Thuin.

    Tout d’abord, un accueil « sur-mesure » avec une découverte privée et guidée du site choisi en soirée quand tout est désert.

    Ensuite, profitez seuls d’un moment suspendu dans le temps où les lieux sont mis à votre disposition tout en dégustant une coupe de bulles ou une bière locale ou un alcool de la Distillerie de Biercée.

    Thuin à Nous ! C’est pour vous !

    Idéal pour une demande en mariage, un anniversaire en intimité, un moment fun entre amis ou pourquoi pas les curieux du patrimoine attirés par l’exclusivité.

    Pour tout renseignement : Office du Tourisme de Thuin – Tél : 071/59.54.54 – thuin@thuintourisme.bewww.tourismethuin.be

  • Le Centre culturel de Thuin-Haute Sambre ASBL recrute un(e) directeur(trice). 11 septembre 2019

    Lieu de l’emploi
    6530 Thuin

    Fonction
    Directeur(trice)

    Type de contrat
    Temps plein – CDI

    Date de clôture des candidatures
    15/09/19

    Employeur
    Centre culturel de Thuin-Haute Sambre
    Rue des Nobles, 32
    6530 Thuin

    Description de l’ASBL, institution

    Le Centre culturel de Thuin-Haute Sambre ASBL est un centre culturel active dans le domaine socio-culturel.
    Poste à pourvoir

    Le Centre culturel de Thuin-Haute Sambre ASBL recrute un(e) directeur(trice).

    Description et cadre de fonction :

    – Fonction : Directeur
    – Echelon 5 des barèmes de la CP 329.02
    – Contrat : Contrat à durée indéterminée – Régime de 38h semaine – Horaire variable
    Disponibilité indispensable en soirée et certains weekends.
    – Engagement sur fonds propres, subventionné par la Fédération Wallonie-Bruxelles.
    – Développement de l’action culturelle générale, reconnue par le Ministère de la culture de la Fédération Wallonie-Bruxelles, sur le territoire de la Ville de Thuin et des Communes de Lobbes et Merbes-Le-Château, au départ du siège de l’ASBL.
    – De nombreux déplacements à l’extérieur sont nécessaires pour les partenariats avec d’autres centres culturels, d’autres communes, d’autres opérateurs socioculturels, des réunions du secteur…
    – Permis de conduire et véhicule indispensables.

    Missions (à titre indicatif) :

    Le directeur (H /F / X) exercera les missions suivantes (liste non exhaustive) :
    – Coordination générale et gestion quotidienne du Centre culturel Haute Sambre et du Centre d’Expression et de Créativité « LaSouris quicrée » ;
    – Coordination, gestion et évaluation du projet culturel défini en adéquation avec les décrets relatifs aux centres culturels et aux centres d’expression et de créativité ainsi que leurs contrats-programmes ;
    – Mise en réseau, rencontres et relations publiques avec l’ensemble des interlocuteurs institutionnels, associatifs et les habitants ainsi qu’avec les pouvoirs supra-communaux;
    – Relations publiques avec le tissu économique du territoire d’action ;
    – Programmation des activités avec l’équipe du Centre culturel ;
    – Programmation des spectacles arts de la scène et ciné rencontres ;
    – rogrammation d’une triennale d’art actuel ;
    – Gestion des ressources humaines, coordination et cohésion d’équipe ;
    – Travail en bonne intelligence avec le Conseil d’Orientation, le Conseil d’administration et l’Assemblée générale ;
    – Rédaction des documents nécessaires au bon fonctionnement de l’association ;
    – Élaboration du dossier de reconnaissance du CCF dans le nouveau décret sur les centres culturels ;

    Profil recherché, Compétences, Formations, Expérience

    Qualifications requises :
    – Connaissance et maitrise de la gestion d’une ASBL ;
    – Connaissance des réalités d’un « centre culturel et d’un centre d’expression et de créativité de la Fédération Wallonie-Bruxelles » (de la législation à la pratique quotidienne) et connaissance du secteur culturel en FWB (arts de la scène, bibliothèques, maisons de jeunes, accueil en milieu ouvert, opérateurs éducation permanente,…) ;
    – Capacité à développer et structurer une vision de politique culturelle à l’échelle du territoire d’implantation et d’action ;
    – Connaissance de la réalité culturelle spécifique de la ruralité et du territoire de la Haute Sambre et des enjeux de société qui le traversent en particulier ;
    – Capacité et goût de mobiliser positivement une équipe, des instances et des partenaires autour d’un projet culturel ;
    – Capacité dans la gestion des liens socioculturels (associations, artistes, mandataires publics, agents administratifs, partenaires,…) ;
    – Aisance écrite, orale, dans les relations publiques ;
    – Etre prêt à travailler en horaire irrégulier et à effectuer des prestationsde soirée ou de weekend ;

    Diplômes :

    – Master et 3 ans d’expérience minimum dans une fonction de direction ou de codirection dans le secteur culturel ou bachelier et 5 ans d’expérience minimum dans une fonction de direction ou de codirection dans le secteur culturel.

    Expériences :

    – Master et 3 ans d’expérience minimum dans une fonction de direction ou de codirection dans le secteur culturel ou bachelier et 5 ans d’expérience minimum dans une fonction de direction ou de codirection dans le secteur culturel.
    Comment postuler

    Procédure de recrutement Conformément à l’article 92 du Décret relatif aux Centres Culturels, un jury, composé de représentants du CA, du CC, de l’Inspection de la culture (FWB), d’un représentant de la Province et d’experts extérieurs, recevra les candidatures, en fera l’analyse, organisera une épreuve écrite et orale et soumettra un classement des candidats au CA.

    Etapes et calendrier de sélection :
    Émission de l’offre d’emploi du 8 août au 15 septembre 2019 ;
    Clôture des dossiers de candidature : 15 septembre 2019 à minuit Examen écrit (sous réserve de confirmation par le Jury) : date 30 septembre 2019 Epreuve orale pour les candidats ayant réussi l’épreuve écrite : date 19 octobre 2019
    Présentation des candidats retenus au CA et prise de décision finale : date à définir Entrée en fonction : date 1er novembre 2019.

    Sélection :
    1. Note de développement, maximum 3 pages A4 dactylographiées, sur base du dossier de reconnaissance déposé en décembre 2018 (disponible sur le site ci-dessous)
    2. Décrivez le projet d’animation et de gestion que vous développeriez pour le Centre culturel Haute Sambre, en fonction de son territoire et de sa reconnaissance pour 5 ans en vertu du Décret relatif aux Centres culturels de décembre 2018. « Divers villages et hameaux, divers vécus, des infrastructures, des outils, une équipe à piloter, des partenariats à gérer, dans le démarrage d’un nouveau contrat-programme, avec de nouveaux enjeux, quelles pistes d’action comptez-vous développer au Centre culturel Haute Sambre ? ».

    Les dossiers incomplets sont irrecevables.
    Candidatures à adresser à Monsieur Yves Polomé, Président du Centre culturel Haute Sambre, par email via fabienne.devuyst@centrecultureldethuin.be

    Date de clôture des candidatures : 15/09/19

    https://www.monasbl.be/annonces/emploi/directeur-trice-thuin.54859.html

    http://www.centrecultureldethuin.be/wp-content/uploads/2019/09/Recrutement-directeur-2019.pdf

  • Ateliers « Arts Plastique et Citoyenneté » 6-12 ans 18 septembre 2019

     Ateliers du mercredi LaSouris Quicrée, on se retrouve le 18 septembre 2019 à 13h30 !

    Bonne vacances !

    Ateliers « Arts Plastique et Citoyenneté » du Centre d’expression et de créativité LaSourisQuiCrée pour les enfants de 6 à 12ans.

    Participer aux ateliers de LaSourisQuiCrée, c’est tester, découvrir, jouer, expérimenter, contempler, devenir curieux, c’est ouvrir des boîtes et s’y plonger, c’est partager des expériences, c’est entrer dans un laboratoire !
    Les ateliers de LaSourisQuiCrée invitent à mettre en dialogue thématiques et techniques. C’est l’occasion de découvrir et vivre ces aventures en groupe, ensemble, avec le plaisir de la combinaison de nos différences, de ce qui nous rend unique !
    Ces rencontres du mercredi sont assurées par des animateurs professionnels.
    Les thématiques :
    La thématique du « Secret » sera développée à partir de septembre 2019 jusque juin 2020 , lors de nos ateliers hebdomadaires.
    On y abordera les questions de la vérité et de sa source, de ce que l’on choisit de dévoiler ou au contraire de cacher. L’aspect d’intériorité et d’extériorisation sera également source d’inspiration, la confession, le partage du secret aux autres, le secret collectif, la part de vérité et de mensonge pour enfumer celui qui veut découvrir ce que l’on garde pour soi ou pour l’autre.…

    Les techniques :
    … ou « l’art comme outil ». Une subtile approche des techniques 2D et 3D développées dans les arts plastiques. Dessin, peinture, gravure, photo, sculpture, installations … Jouer avec les matières et les textures. Rencontrer des artistes.
    C’est ici que l’idée de laboratoire prend tout son sens ! Les ateliers de LaSourisQuiCrée c’est le plaisir d’une dynamique d’expression et de créativité qui favorise l’émancipation de chacun•e, à son rythme, au sein du groupe.

    En Bref :
    Les Ateliers de LaSouris QuiCrée du 3ème trimestre 2019-2020 en 6 questions :
    Quoi ? Dans la thématique du SECRET, cette année sera déclinée autour de l’expérimentation, la découverte, l’échange artistique
    Quand ? Tous les mercredis de 13h30 à 16h30, du 18 septembre au 10 juin.
    Où ? Au centre culturel de Thuin Haute Sambre,  32 rue des Nobles à Thuin.
    Pour qui ? Les enfants de 6 à 12 ans. Groupe de 10 participants maximum.
    Par qui ? Régine Riou, artiste et animatrice plasticienne, ainsi que des artistes intervenants à venir.
    Combien ? 6€ la séance.
    78 € de septembre à décembre (13 séances)
    72 € de janvier à avril ( 12 séances)
    48€ de avril à juin ( 8 séances)
    Payement fractionnable à la demande – Tarif préférentiel Article 27.

    Fiche d’inscription téléchargeable

    Renseignements : LaSouris QuiCrée, Centre d’Expression et de Créativité
    Rue des Nobles 32 – 6530 Thuin
    Pan d’accès : Centre culturel de Thuin Haute Sambre
    Tel. 071/59.71.06.0485/24.44.82. cec.lasourisquicree@centrecultureldethuin.be
    Retrouvez-nous sur facebook : LaSourisQuiCreeCCTHS
    Et sur : www.centrecultureldethuin.be

  • NOUVEAU ! Ateliers pour ados & adultes du CEC LaSourisQuiCrée « Arts Plastique et Citoyenneté » (à partir de 16 ans). 19 septembre 2019

    Atelier Jeudi Art ! du Centre d’expression et de créativité LaSourisQuiCrée pour adultes et ados

    Participer aux ateliers de LaSourisQuiCrée, c’est tester, découvrir, jouer, expérimenter, contempler, devenir curieux, c’est ouvrir des boîtes et s’y plonger, c’est partager des expériences, c’est entrer dans un laboratoire !
    Les ateliers de LaSourisQuiCrée invitent à mettre en dialogue thématiques et techniques. C’est l’occasion de découvrir et vivre ces aventures en groupe, ensemble, avec le plaisir de la combinaison de nos différences, de ce qui nous rend unique !
    Ces rencontres du jeudi sont assurées par des animateurs professionnels.

    Les thématiques :

    La thématique du « Secret » sera développée à partir de septembre 2019 jusque juin 2020 , lors de nos ateliers hebdomadaires.
    On y abordera les questions de la vérité et de sa source, de ce que l’on choisit de dévoiler ou au contraire de cacher. L’aspect d’intériorité et d’extériorisation sera également source d’inspiration, la confession, le partage du secret aux autres, le secret collectif, la part de vérité et de mensonge pour enfumer celui qui veut découvrir ce que l’on garde pour soi ou pour l’autre.…

    Les techniques :

    … ou « l’art comme outil ». Une subtile approche des techniques 2D et 3D développées dans les arts plastiques. Dessin, peinture, gravure, photo, sculpture, installations … Jouer avec les matières et les textures. Rencontrer des artistes. C’est ici que l’idée de laboratoire prend tout son sens !
    Les ateliers de LaSourisQuiCrée c’est le plaisir d’une dynamique d’expression et de créativité qui favorise l’émancipation de chacun•e, à son rythme, au sein du groupe.

     

    ENTRÉE EN MATIÈRE
    Atelier découverte
    Lors de ce premier atelier, nous partagerons autour de la thématique du secret par l’écriture ainsi que la création d’un recueil illustré

    26/ 09 Jeudi de 17h30 à 20h30
    SECRET BOOK
    LE DEDANS ET LE DEHORS
    En s’inspirant du mouvement  » Secret post », nous allons créer une œuvre à la fois 2D et 3D, où nous explorerons ce que l’on montre et ce que l’on cache.
    Sortie prévue
    le mercredi 23 octobre au Palais des Beaux-Arts de Charleroi ! www.pba.be/fr/saison

    En Bref :

    Les Ateliers de LaSourisQuiCrée de 2019-2020 en 6 questions :
    •    Quoi ? Dans la thématique du SECRET, cette année sera déclinée autour de l’expérimentation, la découverte, l’échange artistique
    •    Quand ? Tous les jeudis de 17h30 à 20h30, du 19 septembre au 11 juin .
    •    Où ? Au centre culturel de Thuin Haute Sambre,  32 rue des Nobles à Thuin.
    •    Pour qui ? Les adoslescents à partir de 16 ans et adultes . Groupe de 10 participants maximum.
    •    Par qui ? Anaïs Neyman, artiste et animatrice plasticienne, ainsi que des artistes intervenants à venir
    •    Combien ? 6€ la séance. 78 € de septembre à décembre (13 séances)/ 72 € de janvier à avril ( 12 séances) / 48€ de avril à juin ( 8 séances)
    Payement fractionnable à la demande – Tarif préférentiel Article 27.

    Fiche d’inscription téléchargeable

    Renseignements : LaSouris QuiCrée, Centre d’Expression et de Créativité
    Rue des Nobles 32 – 6530 Thuin
    Pan d’accès : Centre culturel de Thuin Haute Sambre
    Tel. 071/59.71.06.0485/24.44.82. cec.lasourisquicree@centrecultureldethuin.be
    Retrouvez-nous sur facebook : LaSourisQuiCreeCCTHS

  • EXPOSITION : « I HAVE A DREAM. De l’esclavage aux droits civiques » 20 septembre 2019

    EXPOSITION : "I HAVE A DREAM. De l'esclavage aux droits civiques"

    Les luttes pour les droits civiques menées par les Afro-américains font partie des grands combats d’émancipation de l’humanité. Ce combat est malheureusement toujours d’actualité.
    Trois grands axes seront explorés grâce à l’exposition, aux visites guidées, aux animations, à la conférence et à la projection.
    Faire connaître la réalité historique des luttes afro-américaines.
    Parler du racisme: ses implications et son actualité.

    Questionner les différentes formes de résistance à l’injustice : la résistance violente et non violente, la désobéissance civile (l’objection de conscience, le pacifisme, la grève), la lutte institutionnelle, la discrimination positive, le combat politique pour l’égalité et l’équité, …

    Martin Luther King (1929-1968), son action politique non-violente sera l’occasion de nourrir un questionnement à portée universelle sur les modalités de la résistance à toute forme d’oppression.
    Les panneaux, les vidéos et les photos permettent de passer en revue l’histoire mouvementée des Noirs américains. Ce voyage se fait par le biais d’un rappel des faits historiques incontournables, nécessaires à une meilleure compréhension de la réalité.

    « I HAVE A DREAM »  Prenez un moment pour visiter cette expo bouleversante et éducative, à voir de toute urgence !

     

    INFOS PRATIQUES :
    ★ Vernissage le vendredi 6 septembre 19h – Expo à Thuin du 06/09 au 20/09/2019
    ★ Horaire pour le public (visite libre) du lundi au vendredi 13h/17h30.
    ★ Visites et animations pour les écoles et groupes E.P. et autres sur demande à : actionlaiquethuin@hotmail.com – 071/59.46.26
    ★ Adresse : Eglise Notre Dame du Mont Carmel, Cour de la Paroisse 6530 Thuin (ville haute).

    Organisé par L’Action Laïque de Thudinie en partenariat avec le CAL de Charleroi et le Centre culturel Haute Sambre.
    Gratuit.

  • Histoire(s) d’histoires, conférence de Jean-Pierre Abels 27 septembre 2019

    Les Artistes de Thudinie présentent « Histoire(s) d’histoires », conférence de Jean-Pierre Abels

    Histoire(s) d’histoires, conférence de Jean-Pierre Abels

     

    Longtemps dédaignée, la bande dessinée a aujourd’hui acquis droit de cité. Elle est exposée dans de grands musées, on la retrouve aussi bien dans des revues de haute tenue, que dans les salles de vente les plus prestigieuses. Est-ce un simple effet de mode, ou bien , parce qu’elle reflète l’esprit du temps, restera-t-elle pour les générations futures un témoin de son époque, au même titre que les autres œuvres d’art ? La conférence de ce soir, après une brève introduction traçant les grandes lignes de l’histoire de la bande dessinée, a pour objectif, en se penchant plus particulièrement sur la bande dessinée franco-belge entre 1945 et 1968, de montrer comment, même dans des récits anodins en apparence, celle-ci nous renvoie l’image de son temps, et finalement notre propre image.
    Elle se termine par une évocation de l’évolution de la bande dessinée qui après 1968, suivra – et parfois même précédera – celle de la société.

    Vendredi 27 septembre 2019 à 20 h
    Centre culturel de Thuin Rue des Nobles, 32 – 6530 Thuin

    Entrée: 5 €

     

  • EXPO#32 : ARRÊT SUR IMAGE/HAUTE SAMBRE/DÉCLIC. 28 septembre 2019

    VERNISSAGE LE VENDREDI 2 AOUT à 20h.
    EXPO du 3 août au 28 septembre

     

    Prolongation jusqu'au 28 septembre

     

    ARRÊT SUR IMAGE/HAUTE SAMBRE/DÉCLIC

    Le groupe de photographes « Arrêt sur image/Haute Sambre/Déclic« , créé et animé par le Centre Culturel de Thuin Haute Sambre, expose ses créations. Résultats des nombreuses explorations du territoire de la Haute Sambre par de grands amateurs de clichés, les œuvres présentées reflètent notre somptueux bassin de vie. Venez découvrir ces images arrêtées et rêver devant les portraits magiques et insoupçonnés du territoire qui nous entoure.

    Le groupe de photographes « Arrêt sur image-Déclic-Haute Sambre »,  créé et animé par le Centre Culturel de Thuin Haute Sambre, expose pour ses nouvelles créations.
    Résultats des nombreuses explorations du territoire de la Haute Sambre par de grands amateurs de clichés,  les œuvres présentées reflètent notre somptueux bassin de vie.
    Venez découvrir ces images arrêtées et rêver devant les portraits magiques et insoupçonnés du territoire qui nous entoure.

    INFOS PRATIQUES
    Vernissage : le vendredi 02 août 2019 à 20h.
    Expo du 03 août au 28 septembre 2019
    En semaine de 9 à 15h
    au Centre culturel de Thuin Haute Sambre – Rue des Nobles, 32 – 6530 THUIN
    Entrée libre.« ARRÊT SUR IMAGE/HAUTE SAMBRE/DÉCLIC » participe à l’année d’analyse partagée lancée sur le territoire Haute Sambre formé par les entités de Thuin, Lobbes, Merbes le château, et, Erquelinnes. L’objectif est de créer une image arrêtée de ce territoire. Un temps suspendu décrivant, par la photographie, la Haute Sambre aujourd’hui.

    Une coopérative de photographes

    (Groupe Facebook ARRÊT SUR IMAGE/HAUTE SAMBRE /DÉCLIC)

    définit ensemble une fois par mois des thèmes de « chasse » qu’ils explorent à leur guise au fil du mois suivant, selon leur temps disponible, en groupe ou en individuel, selon les envies et les techniques qui les motivent. Dix images par thème sont partagées via un lien caché sur le site du Centre Culturel, secrète caverne. La réunion suivante permettant aux participants d’échanger sur le trésor photographique mutualisé, rassemblé durant le mois écoulé.Le Centre Culturel, en accord avec le groupe, mettra en place une deuxième exposition, à l’été 2019. Nous espérons trouver les moyens d’une édition papier, un catalogue représentatif de cette aventure partagée.

    Les thèmes envisagés sont :

     

    Cette liste est bien sûr non exhaustive et sera enrichie lors de chaque réunion mensuelle.

    Les sorties sont programmées chaque 3ième samedi du mois à 9h au départ du Centre Culturel de Thuin Haute Sambre (32, rue des Nobles 6530 Thuin).

    GRATUIT.

    Infos & inscriptions :

    Johan BOEYKENS0476/285 985.

    Pan d’accès : Centre culturel de Thuin Haute Sambre

    Le groupe reste bien évidemment ouvert. Bienvenue à tous.

  • EXPO#32 : LES DÉCOUVERTES ARCHÉOLOGIQUES DU BOIS DU GRAND BON DIEU 4 octobre 2019

    Connue depuis 1980, la fortification du « Bois du Grand Bon Dieu » à Thuin fait l’objet de nouvelles recherches menées par l’Université libre de Bruxelles, en collaboration avec l’Agence wallonne du Patrimoine (SPW) et la Ville de Thuin.

    Deux campagnes de fouilles et de prospections en 2018 et 2019 ont permis de recontextualiser les découvertes anciennes et de préciser la nature de l’occupation du site.
    La chronologie générale (1er s. av. J.-C.) est également maintenant mieux cernée grâce au mobilier exhumé. Des silex néolithiques, de la céramique gauloise ainsi que des objets prestigieux en métal seront présentés dans cette exposition. Des panneaux explicatifs permettront de bien comprendre le rôle joué par l’oppidum de Thuin lors de la Conquête de la Gaule par César.

    Vernissage le vendredi 4 octobre à 18 h
    Conférence le jeudi 10 octobre à 19h
    Exposition du 5 au 30 octobre 2019

    Présentation des résultats des fouilles menées sur l’oppidum celtique

    Les découvertes des fouilles indiquent que le site aurait été un lieu de rassemblement festif, un endroit sacré gaulois.

    La 2e campagne de fouilles vient de se terminer au Bois du Grand Bon Dieu. Souhaitées par la ville, ces fouilles sont prises en charge par le centre de recherches archéologiques de l’ULB et cofinancées par la Région Wallonne.
    L’escarpement rocheux entouré des vallées de la Sambre et de la Biesmelle a suscité l’intérêt des chercheurs locaux depuis longtemps.

    L’Office du Tourisme y a proposé une de ses balades insolites. La guide Camille a présenté le site et a conduit deux groupes, soit 80 visiteurs, jusqu’à un lieu de fouilles.
    Là, l’archéologue Nicolas Paridaens et son assistante Céline Paquet, du centre de l’ULB leur ont présenté les résultats de leurs recherches.

    Des traces d’occupation néolithiques

    Ils ont trouvé des traces confirmant une occupation néolithique (3 500 avant J.-C.) et gauloise au premier siècle avant J.-C.. Leur objectif est de caractériser la nature de l’occupation celtique de l’endroit: était-ce un village, une ville, un refuge fortifié momentané? Les trouvailles de cette campagne de fouilles (des objets prestigieux comme une ceinture gauloise d’apparat en bronze, avec des agrafes en forme d’équidé, ornée de pâte de verre colorée; des objets déposés en offrande et non perdus; des céramiques utiles à la fête) donnent une nouvelle orientation à l’interprétation de l’endroit. Il aurait été un lieu de rassemblement, de célébration de fêtes civiles ou religieuses, mariages, sacre de rois, dévotions à des divinités. L’interprétation des trésors de pièces d’or découvertes d’autre part s’orienterait vers des dépôts d’offrandes. Ce ne serait donc pas un lieu d’habitation. Les gaulois, éleveurs et cultivateurs, se sont plutôt établis sur les terres riches et fertiles. On ne sait pas dire d’où ces populations venaient, ni en quel nombre, ni s’il s’agit de Nerviens, d’Aduatuques ou d’autres peuples. Mais il s’agirait bien d’une sorte d’acropole, d’un site majeur du Nord de la Gaule.

    Lieu de bataille?

    Des traces de bataille se sont aussi révélées: armes, balles de fronde romaines. Ces dernières sont fabriquées dans un plomb dont les romains se fournissaient en Espagne et auquel les gaulois n’avaient pas accès. Leur taille, plus petite que celles trouvées sur les sites de bataille de César à Alésia ou Gergovie ne permet pas aujourd’hui d’affirmer que la bataille du Sabis a eu lieu à Thuin mais ne l’exclut pas pour autant. Situés entre moins 75 et moins 25 avant J.-C., ces combats avec des romains donc, pourraient aussi avoir eu lieu après la bataille du Sabis, dans cette courte période de 50 ans, période trouble et mouvementée.

    Nicolas Paridaens se réjouit de pouvoir apporter du sens, expliquer et préciser l’histoire des découvertes de son équipe mais aussi de celles des «pilleurs».

    Une troisième campagne est prévue l’an prochain à l’entrée du bois. Elle visera à préciser l’existence d’une porte d’accès.

    Texte : Pierre DEJARDIN (L’Avenir 16.08.2019)

    Exposition du 5 au 30 octobre 2019

    En semaine de 9 h à 16 h & le samedi de 14 h à 18 h – Pas d’ouverture le dimanche

    Entrée Libre

    Centre culturel de Thuin Haute Sambre – Rue des Nobles, 32 – 6530 THUIN

    071/59.71.00 – info@centrecultureldethuin.be
    Pan d’accès :
    Centre culturel de Thuin Haute Sambre