Back to Top
 
 
 

Pôle Socio-Culturel

  • Pôle Socio-Culturel 2 mars 2016

    pole-socio-culturel.be

    Les partenaires :

     

    « PÔLE CULTUREL DE THUIN »OBJECTIF ET POLITIQUE DU PROJET.
    Ce projet est un projet éminemment politique, il faut, bien entendu, entendre par là, la mise en place d’une dynamique innovante d’une
    politique culturelle sur un territoire défini.
    Créer un Pôle Culturel, associant, tant dans l’infrastructure que dans la dynamique de projet et de fonctionnement, le Centre Culturel, l’Académie, la Maison des Jeunes, la Bibliothèque, l’A.M.O et l’ensemble des associations culturelles : Maison de l’imprimerie, Centre d’histoire, Artistes et associations.
    Un espace professionnel croisant les champs de la culture, de l’enseignement artistique, de la lecture publique, des politiques de jeunesse, du développement muséal, associatif et citoyen.
    Un Pôle Culturel, acteur actif de mise en réseau de partenariats systématiques, tant dans la réflexion, l’élaboration et la concrétisation de projets, que dans la dynamique fonctionnelle et infrastructurelle est au coeur de ce projet.
    Il nous est apparu comme évident, dans la conjoncture actuelle, qu’il ne soit pas déplacé de parler ici d’économie d’échelle par mise en commun de moyen dans un souci d’efficience.
    Le Pôle Culturel, doit être outil de l’émancipation de chacun et de tous au service du mieux vivre ensemble, au service d’une citoyenneté active, responsable et critique actrice de changement, au service d’une société en devenir qu’il nous incombe de réinventer sans cesse pour un lendemain meilleur. Un champ des possibles ouvert et créatif basé sur le partage et la concertation, espace vivant d’éducation populaire.
    Mais aussi un ensemblier effectif, faisant lien entre enseignement et culture, entre action sociale et culture, entre tourisme et culture, s’inscrivant comme acteur de développement au coeur de la cité.
    Si nous voulons mettre ce pôle culturel au service de nos concitoyens, nous voulons également qu’il soit un pôle d’attraction pour toute une région, créateur d’une dynamique économique et créateur d’emplois. 15.06.2012

  • Bibliothèque de Thuin : 1000 idées pour un Mardi-gras réussi ! 13 février 2018

    Voir le fichier PDF

  • Exposition : LES ENFANTS DE LA SAINT ROCH PASCAL DEGÉE PHOTOGRAPHE 4 mai 2018

    Du 4 mai au 6 juin 2018 à la Bibliothèque Roger Foulon
    Quartier du Beffroi, 10
    6530 Thuin

    L’exposition est accessible aux heures d’ouverture de la bibliothèque
    L’entrée se trouve chemin du Martinet en contrebas de la place du Chapitre

  • Académie de Thuin : 8 femmes 6 mai 2018

  • Maison de l’Imprimerie : Exposition 26 mai 2018

    Des Chasseurs-Pompiers de la Ville-Basse aux Chasseurs-Carabiniers : 150 ans de marche et d’engagement (Du 14 avril au 26 mai 2018)

    La prochaine exposition de la Maison de l’Imprimerie se rapportera à une des compagnies de marcheurs que compte Thuin. Une occasion de présenter nombre de documents imprimés et manuscrits originaux se rapportant à la société des Chasseurs-Carabiniers : acte de fondation, articles de presse, lettre de reconnaissances, affiches, …ainsi que des objets de collection.

    La société Royale des Chasseurs-Carabiniers a été fondée officiellement le 1er mars 1868 sous la dénomination de Chasseurs-Pompiers de Thuin Ville-Basse. Elle est la plus vieille société folklorique de Thuin. Elle fut établie dans un but de bienveillance et de dévouement, suite à un incendie sur un chantier naval, qui avait couté la vie à 4 enfants. Le folklore renaissant dans la cité thudinienne a naturellement poussé les responsables à participer à la marche St Roch. L’uniforme pour la grande tenue était celui des Chasseurs Éclaireurs belges de 1848. De la fin des années 1930 jusqu’en 1957, les membres défilèrent en tenue de pompier, mais se prévalant de leurs origines «Chasseurs», ils portaient le sabre et non la hache. En 1958, la compagnie s’équipa de neuf : demi-buse noire, tunique vert épinard et fourragère (cordelette tressée) jonquille. En 1959, elle est devenue société Royale. En 1968, elle acheva sa transition en achetant des fusils, se nommant désormais Société Royale des Chasseurs-Carabiniers de Thuin Ville-Basse. Forte d’environ 200 membres, elle célèbre cette année son 150ème anniversaire. Elle représente la ville de Thuin dans de nombreuses sorties en Belgique et à l’étranger.

  • Séjour résidentiel à Ovifat (8-12 ans) 23 juillet 2018

    Chers parents,

    Vous êtes à la recherche d’un stage d’été qui permettra à votre enfant de vivre une expérience palpitante dont il se souviendra longtemps?
    Une semaine en dehors du cocon familial pour apprendre à se débrouiller et grandir fièrement?
    Une semaine pour vivre des chouettes vacances en groupe, à partager des fous-rires et des moments de complicité?
    Une semaine pour s’oxygéner et découvrir la nature grâce aux récits de guides passionnés?

    Le Service Accueil Temps Libre de la Ville de Thuin, en partenariat avec le CPAS, vous propose d’accompagner votre enfant pour un séjour résidentiel à Ovifat.
    Découvrez-vite le flyer en annexe et n’hésitez pas à contacter la Coordinatrice pour plus de renseignements sur ce projet spécialement dédié aux 8-12 ans
    et qui nous tient à coeur depuis maintenant 5 ans!

    Bien cordialement,

    Silvia TOSCANO
    Coordinatrice ATL Thuin
    071/55.94.82 – 0498/70.56.57