Back to Top
 
 
 

Pôle Socio-Culturel

  • Pôle Socio-Culturel 2 mars 2016

    pole-socio-culturel.be

    Les partenaires :

     

    « PÔLE CULTUREL DE THUIN »OBJECTIF ET POLITIQUE DU PROJET.
    Ce projet est un projet éminemment politique, il faut, bien entendu, entendre par là, la mise en place d’une dynamique innovante d’une
    politique culturelle sur un territoire défini.
    Créer un Pôle Culturel, associant, tant dans l’infrastructure que dans la dynamique de projet et de fonctionnement, le Centre Culturel, l’Académie, la Maison des Jeunes, la Bibliothèque, l’A.M.O et l’ensemble des associations culturelles : Maison de l’imprimerie, Centre d’histoire, Artistes et associations.
    Un espace professionnel croisant les champs de la culture, de l’enseignement artistique, de la lecture publique, des politiques de jeunesse, du développement muséal, associatif et citoyen.
    Un Pôle Culturel, acteur actif de mise en réseau de partenariats systématiques, tant dans la réflexion, l’élaboration et la concrétisation de projets, que dans la dynamique fonctionnelle et infrastructurelle est au coeur de ce projet.
    Il nous est apparu comme évident, dans la conjoncture actuelle, qu’il ne soit pas déplacé de parler ici d’économie d’échelle par mise en commun de moyen dans un souci d’efficience.
    Le Pôle Culturel, doit être outil de l’émancipation de chacun et de tous au service du mieux vivre ensemble, au service d’une citoyenneté active, responsable et critique actrice de changement, au service d’une société en devenir qu’il nous incombe de réinventer sans cesse pour un lendemain meilleur. Un champ des possibles ouvert et créatif basé sur le partage et la concertation, espace vivant d’éducation populaire.
    Mais aussi un ensemblier effectif, faisant lien entre enseignement et culture, entre action sociale et culture, entre tourisme et culture, s’inscrivant comme acteur de développement au coeur de la cité.
    Si nous voulons mettre ce pôle culturel au service de nos concitoyens, nous voulons également qu’il soit un pôle d’attraction pour toute une région, créateur d’une dynamique économique et créateur d’emplois. 15.06.2012

  • La Bibliothèque de Thuin : LIVRES-ET-NOUS : des livres à domicile 23 janvier 2019

    La Bibliothèque de Thuin

    vous propose des services spécifiques

     

    LIVRES-ET-NOUS : des livres à domicile

    Vous habitez Thuin ou son entité. Vous êtes dans l’impossibilité de vous rendre à la bibliothèque mais vous souhaitez emprunter des livres.

     

    Une fois par mois, un bénévole se déplace chez vous et vous propose un choix de documents (livres audio, documentaires, livres en grands caractères, revues, …) sélectionné par un bibliothécaire en fonction de vos goûts.

     

    Ce service vous intéresse ?  Téléphonez-nous au 071/59.50.29

     

    Des livres en GRANDS CARACTERES et des livres AUDIO

    pour lire autrement…

     

    Un grand choix de livres en grands caractères pour ceux qui éprouvent le besoin d’un confort optimal de lecture. Plus de 500 titres disponibles à découvrir dans nos rayonnages.

    Plus de 200 livres audio à écouter sans modération : la littérature à portée de tous ! Romans classiques et contemporains, polars et autres…

    Renseignements

    Téléphone : 071.59.50.29                          E-mail : bibliotheque@thuin.be

  • NOUVEAU : Un moment V.I.P. à deux à Thuin 1 août 2019

    A deux, un accès VIP dans des lieux audacieux, majestueux ou encore insolites !

    Seuls dans un site patrimonial privatisé rien que vous … ça vous intrigue ?

    Choisissez parmi les vestiges de l’Abbaye d’Aulne, la cabine de la péniche-musée « Thudo » ou encore le robuste Beffroi de Thuin.

    Tout d’abord, un accueil « sur-mesure » avec une découverte privée et guidée du site choisi en soirée quand tout est désert.

    Ensuite, profitez seuls d’un moment suspendu dans le temps où les lieux sont mis à votre disposition tout en dégustant une coupe de bulles ou une bière locale ou un alcool de la Distillerie de Biercée.

    Thuin à Nous ! C’est pour vous !

    Idéal pour une demande en mariage, un anniversaire en intimité, un moment fun entre amis ou pourquoi pas les curieux du patrimoine attirés par l’exclusivité.

    Pour tout renseignement : Office du Tourisme de Thuin – Tél : 071/59.54.54 – thuin@thuintourisme.bewww.tourismethuin.be

  • Le Centre culturel de Thuin-Haute Sambre ASBL recrute un(e) directeur(trice). 19 septembre 2019

    Lieu de l’emploi
    6530 Thuin

    Fonction
    Directeur(trice)

    Type de contrat
    Temps plein – CDI

    Date de clôture des candidatures
    18/10/19

    Employeur
    Centre culturel de Thuin-Haute Sambre
    Rue des Nobles, 32
    6530 Thuin

    Description de l’ASBL, institution

    Le Centre culturel de Thuin-Haute Sambre ASBL est un centre culturel active dans le domaine socio-culturel.
    Poste à pourvoir

    Le Centre culturel de Thuin-Haute Sambre ASBL recrute un(e) directeur(trice).

    Description et cadre de fonction :

    – Fonction : Directeur
    – Echelon 5 des barèmes de la CP 329.02
    – Contrat : Contrat à durée indéterminée – Régime de 38h semaine – Horaire variable
    Disponibilité indispensable en soirée et certains weekends.
    – Engagement sur fonds propres, subventionné par la Fédération Wallonie-Bruxelles.
    – Développement de l’action culturelle générale, reconnue par le Ministère de la culture de la Fédération Wallonie-Bruxelles, sur le territoire de la Ville de Thuin et des Communes de Lobbes et Merbes-Le-Château, au départ du siège de l’ASBL.
    – De nombreux déplacements à l’extérieur sont nécessaires pour les partenariats avec d’autres centres culturels, d’autres communes, d’autres opérateurs socioculturels, des réunions du secteur…
    – Permis de conduire et véhicule indispensables.

    Missions (à titre indicatif) :

    Le directeur (H /F / X) exercera les missions suivantes (liste non exhaustive) :
    – Coordination générale et gestion quotidienne du Centre culturel Haute Sambre et du Centre d’Expression et de Créativité « LaSouris quicrée » ;
    – Coordination, gestion et évaluation du projet culturel défini en adéquation avec les décrets relatifs aux centres culturels et aux centres d’expression et de créativité ainsi que leurs contrats-programmes ;
    – Mise en réseau, rencontres et relations publiques avec l’ensemble des interlocuteurs institutionnels, associatifs et les habitants ainsi qu’avec les pouvoirs supra-communaux;
    – Relations publiques avec le tissu économique du territoire d’action ;
    – Programmation des activités avec l’équipe du Centre culturel ;
    – Programmation des spectacles arts de la scène et ciné rencontres ;
    – Programmation d’une triennale d’art actuel ;
    – Gestion des ressources humaines, coordination et cohésion d’équipe ;
    – Travail en bonne intelligence avec le Conseil d’Orientation, le Conseil d’administration et l’Assemblée générale ;
    – Rédaction des documents nécessaires au bon fonctionnement de l’association ;
    – Élaboration du dossier de reconnaissance du CCF dans le nouveau décret sur les centres culturels ;

    Profil recherché, Compétences, Formations, Expérience

    Qualifications requises :
    – Connaissance et maitrise de la gestion d’une ASBL ;
    – Connaissance des réalités d’un « centre culturel et d’un centre d’expression et de créativité de la Fédération Wallonie-Bruxelles » (de la législation à la pratique quotidienne) et connaissance du secteur culturel en FWB (arts de la scène, bibliothèques, maisons de jeunes, accueil en milieu ouvert, opérateurs éducation permanente,…) ;
    – Capacité à développer et structurer une vision de politique culturelle à l’échelle du territoire d’implantation et d’action ;
    – Connaissance de la réalité culturelle spécifique de la ruralité et du territoire de la Haute Sambre et des enjeux de société qui le traversent en particulier ;
    – Capacité et goût de mobiliser positivement une équipe, des instances et des partenaires autour d’un projet culturel ;
    – Capacité dans la gestion des liens socioculturels (associations, artistes, mandataires publics, agents administratifs, partenaires,…) ;
    – Aisance écrite, orale, dans les relations publiques ;
    – Etre prêt à travailler en horaire irrégulier et à effectuer des prestationsde soirée ou de weekend ;

    Diplômes :

    – Master et 3 ans d’expérience minimum dans une fonction de direction ou de codirection dans le secteur culturel ou bachelier et 5 ans d’expérience minimum dans une fonction de direction ou de codirection dans le secteur culturel.

    Expériences :

    – Master et 3 ans d’expérience minimum dans une fonction de direction ou de codirection dans le secteur culturel ou bachelier et 5 ans d’expérience minimum dans une fonction de direction ou de codirection dans le secteur culturel.
    Comment postuler

    Procédure de recrutement Conformément à l’article 92 du Décret relatif aux Centres Culturels, un jury, composé de représentants du CA, du CC, de l’Inspection de la culture (FWB), d’un représentant de la Province et d’experts extérieurs, recevra les candidatures, en fera l’analyse, organisera une épreuve écrite et orale et soumettra un classement des candidats au CA.

    Etapes et calendrier de sélection :
    Émission de l’offre d’emploi du 18 septembre au 18 octobre 2019 ;
    Clôture des dossiers de candidature : 18 octobre 2019 à minuit Examen écrit (sous réserve de confirmation par le Jury) : à déterminer. Epreuve orale pour les candidats ayant réussi l’épreuve écrite : à déterminer
    Présentation des candidats retenus au CA et prise de décision finale : date à définir Entrée en fonction : date 1er décembre 2019.

    Sélection :
    1. Note de développement, maximum 3 pages A4 dactylographiées, sur base du dossier de reconnaissance déposé en décembre 2018 (disponible sur le site ci-dessous)
    2. Décrivez le projet d’animation et de gestion que vous développeriez pour le Centre culturel Haute Sambre, en fonction de son territoire et de sa reconnaissance pour 5 ans en vertu du Décret relatif aux Centres culturels de décembre 2018. « Divers villages et hameaux, divers vécus, des infrastructures, des outils, une équipe à piloter, des partenariats à gérer, dans le démarrage d’un nouveau contrat-programme, avec de nouveaux enjeux, quelles pistes d’action comptez-vous développer au Centre culturel Haute Sambre ? ».

    Les dossiers incomplets sont irrecevables.
    Candidatures à adresser à Monsieur Yves Polomé, Président du Centre culturel Haute Sambre, par email via fabienne.devuyst@centrecultureldethuin.be

     

    https://www.monasbl.be/annonces/emploi/directeur-trice-thuin.54859.html

    http://www.centrecultureldethuin.be/wp-content/uploads/2019/09/Recrutement-directeur-2019.pdf

  • Atelier DÉCLIC#32. 28 septembre 2019

    ARRÊT SUR IMAGE/HAUTE SAMBRE/DÉCLIC

    Le groupe de photographes « Arrêt sur image/Haute Sambre/Déclic« , créé et animé par le Centre Culturel de Thuin Haute Sambre, expose ses créations. Résultats des nombreuses explorations du territoire de la Haute Sambre par de grands amateurs de clichés, les œuvres présentées reflètent notre somptueux bassin de vie. Venez découvrir ces images arrêtées et rêver devant les portraits magiques et insoupçonnés du territoire qui nous entoure.

    Une coopérative de photographes

    (Groupe Facebook DÉCLIC#32)

    définit ensemble une fois par mois des thèmes de « chasse » qu’ils explorent à leur guise au fil du mois suivant, selon leur temps disponible, en groupe ou en individuel, selon les envies et les techniques qui les motivent. Dix images par thème sont partagées via un lien caché sur le site du Centre Culturel, secrète caverne. La réunion suivante permettant aux participants d’échanger sur le trésor photographique mutualisé, rassemblé durant le mois écoulé.Le Centre Culturel, en accord avec le groupe, mettra en place une deuxième exposition, à l’été 2019. Nous espérons trouver les moyens d’une édition papier, un catalogue représentatif de cette aventure partagée.

    Les thèmes envisagés sont :

     

    Cette liste est bien sûr non exhaustive et sera enrichie lors de chaque réunion mensuelle.

    Les sorties sont programmées chaque 3ième samedi du mois à 9h au départ du Centre Culturel de Thuin Haute Sambre (32, rue des Nobles 6530 Thuin).

    GRATUIT.

    Infos & inscriptions :

    Johan BOEYKENS0476/285 985.

    Pan d’accès : Centre culturel de Thuin Haute Sambre

    Le groupe reste bien évidemment ouvert. Bienvenue à tous.

  • ISPPC : Animations tous les mercredis à Thuin 30 octobre 2019

    Thuin animations du mercredi

     

  • EXPO#32 « Teint-Thuin Aquarelle » 15 novembre 2019

    L’Atelier d’aquarelle expose :

    L’Atelier d'aquarelle expose

    L’aquarelle est un moyen d’expression merveilleux.
    Evoquer la terre, la mer, l’ombre et la lumière, si difficile à refléter…
    Nos tubes et nos papiers traduisent notre passion : jeu d’imagination, nos paysages nous emmènent en voyage, nous donnent du courage et nous font oublier nos âges…

    INFOS PRATIQUES
    ◣ Vernissage le vendredi 8 novembre à 19h
    ◣ Exposition du 9 au 29 novembre 2019
    ◣ Salle polyvalente du Centre culturel Haute Sambre Rue des Nobles, 32 – 6530 THUIN
    ◣ En semaine de 9H à 16H
    ◣ Les samedis de 14 à 19h et les dimanches de 12 à 14h.

    + d’infos sur l’exposition et l’atelier :
    machaduch@hotmail.com

    Centre culturel de Thuin Haute Sambre – Rue des Nobles, 32 – 6530 THUIN

    071/59.71.00 – info@centrecultureldethuin.be
    Pan d’accès :
    Centre culturel de Thuin Haute Sambre

  • EXPO#32 : Hydrolat Lacrymal (Aurélie Bay – Aurélie Dops – Jeanne Mantez) 6 décembre 2019

    EXPO#32 : Hydrolat Lacrymal (Aurélie Bay - Aurélie Dops - Jeanne Mantez)

    Hydrolat Lacrymal est un hommage à Arthur Rimbaud à travers le travail de trois artistes, trois femmes de la même génération, trois pratiques différentes: vidéo, installation, photographie.
    Est-ce le souvenir du passage de Rimbaud à Charleroi qui a marqué les trois artistes ou peut-être sa lecture depuis l’adolescence qui les a réunies.
    Dans le cadre de cette exposition, elles se sont immergées à nouveau dans l’œuvre poétique, dans le vécu d’Arthur Rimbaud ainsi que dans sa correspondance. C’est l’homme parti en Afrique après avoir décidé de ne plus écrire qu’elles ont voulu suivre …
    Et c’est le fruit de leurs rencontres singulières avec lui qu’elles vous proposent.
    Il ne s’agit pas d’une exposition historique, pas plus que d’illustrer Arthur Rimbaud, mais comme il l’aurait sans doute souhaité, ses textes sont l’invitation à la création, à la prolongation de son expérience poétique.
    Hydrolat Lacrymal est un projet évolutif et transhumant. Selon les espaces et les moyens disponibles, il se propose de s’intégrer à ceux-ci en s’adaptant à leurs spécificités et en proposant des œuvres inédites.

    ★ Vernissage le vendredi 6 décembre à 19h
    ★ EXPO du 7 au 27 décembre 2019
    ★ Salle polyvalente du Centre culturel Haute Sambre
    ★ Rue des Nobles, 32 – 6530 THUIN
    ★ En semaine de 9h à 16h
    ★ Les samedis de 14 à 19h et les dimanches de 12 à 14h
    ★ Entrée libre.
    ★ Pan d’accès :
    Centre culturel de Thuin Haute Sambre
    + D’infos sur info@centrecultureldethuin.be ou 071/59.71.00

  • Workshop de fin d’année « Au-delà des étoiles » (Enfants à partir de 6 ans accompagné d’un adulte) 23 décembre 2019

    Le CEC- LaSouris QuiCrée vous propose pour cette fin d’année deux séries de workshops pour les petits et les GRANDS!
    Un beau cadeau à se faire pour conclure cette année 2019 en famille !
    Vous embarquerez pour chaque workshop dans la découverte d’univers artistiques divers et variés avec des artistes animateurs plasticiens professionnels.

     

    Workshop de fin d'année - Au-delà des étoiles

    Au programme:

     

    1er workshop

     

    – Rencontre créative avec Samuël Dionkre, artiste illustrateur
    – Création artistique avec Régine Riou, animatrice plasticienne
    – Visite du parcours Fluide
    – Création en lien avec le parcours fluide

    Fiche d’inscription téléchargeable

     

    2ème workshop

     

    – Création artistique avec Régine Riou, animatrice plasticienne
    – Initiation Graff avec Dam’s de la MJ Thuin, animateur graffeur
    – Atelier d’écriture avec Lola Desterq, animatrice et comédienne
    – Illustration des écrits avec Samuël Dionkre, artiste illustrateur

    Fiche d’inscription téléchargeable

     

    Dates : 1er workshop de 9h à 16h, les 23 et 24 décembre 2019  
    2ème workshop de 9h à 16h, les 26 et 27 décembre 2019
    Lieu : Centre culturel de la Haute Sambre – 32, Rue des Nobles – 6530 Thuin
    Public : Intergénérationnel (Enfant à.p.d 6 ans accompagné d’un adulte)
    Prix : 10€ le workshop ou 15€ pour les deux workshops
    Maximum 10 participants
    Les ateliers et stages sont accessibles à un tarif préférentiel pour les utilisateurs Article 27.

    Infos et réservations : Anaïs Neyman
    cec.lasourisquicree@centrecultureldethuin.be
    www.centrecultureldethuin.be

  • Atelier Chrysalide « Sexpowerment » 23 décembre 2019

    Workshop destiné aux femmes

    SexpowermentFront

    Saviez-vous que le clitoris est un organe interne et externe, dont le gland possède 8000 terminaisons nerveuses (contre 6000 pour le gland du penis) et qu’il double de volume durant l’orgasme ?
    Saviez-vous que …
    Durant cet atelier, on apprendra plein de trucs chouettes sur notre anatomie !
    On questionnera aussi notre rapport au corps, on explorera les manières de mieux se connaitre, et peut-être de mieux s’aimer !
    Un beau cadeau à se faire en cette période de fête…
    Comment j’aime mon corps ? Comment je prends contact avec lui ?
    Comment je bouge dedans ?

     

    Un vrai atelier exploratoire tout en créativité !
    Pour toutes les femmes qui …
    – Pensent que leur corps devrait être autrement.
    – Ont envie de (re)construire une relation plus saine à leur corps et leur sexualité.
    – Ont besoin de gagner en confiance en elles.
    – Pour toutes les Wonderwomen du quotidien, qui s’oublient pour les autres et ont besoin d’un break, d’une parenthèse de calme, de rire et de douceur.

     

    Dates : 23/12 : 10h à 18h & 24/12 : 10h à 16h
    Lieu : Action Laïque de Thudinie asbl : Quartier du Beffroi, 2 – 6530 Thuin
    Public : Femmes à.p.d 16 ans.
    Animatrice : Mélissandre Saladin
    Prix : 90 € pour les 2 jours
    Maximum 10 participantes

    Fiche d’inscription téléchargeable

     

    Les ateliers et stages sont accessibles à un tarif préférentiel pour les utilisateurs Article 27
    Infos et réservations : Anaïs Neyman
    cec.lasourisquicree@centrecultureldethuin.be
    www.centrecultureldethuin.be