Back to Top
 
 
 

Notre projet

  • Notre projet 10 septembre 2019

    En lien avec l’enjeu n° 1 : « coopération et solidarité autour de l’environnement, de l’agriculture et de l’alimentation », le thème de l’eau a été retenu comme fil conducteur pour l’année scolaire 2019-2020.

    Le projet a été présenté dans toutes les écoles fondamentales de notre territoire d’action.

    Écoles participant au projet : 17
    A savoir celles de Biesme-sous-Thuin, Leers et Fosteau, Gozée La Haut, Gozée Tilleul, Biercée, Waibes, Ragnies, Thuillies, Athénée Royal de Thuin, Mont Ste Geneviève, Sars-la-Buissière, Lobbes Bonniers et communale, La Buissière, Fontaine Valmont, Merbes-Ste-Marie et Merbes-le-Château.

    Nombre de classes : P3 et P4 de chaque école plus les P5 pour l’Athénée Royal de Thuin soit 35 classes + P1 et P2 pour les écoles de Lobbes.

    Nombre d’élèves : 300

    Description du projet :

    Après deux ans de réflexion,  notre festival « École au Théâtre » redémarre sur les chapeaux de roues. Nous proposons pour cette année scolaire 2019-2020, une animation  autour d’un spectacle choisis sur le thème de « L’eau » en lien avec les enjeux du centre culturel.

    Ce dernier se déroulera durant le mois d’avril (dates à déterminer) par Guy Robert, un acteur professionnel du monde des arts de la scène.
    D’octobre à juin, un projet artistique sera développé par l’animatrice chargée du projet socioculturel pour l’Alliance Culture avec le corps enseignant. Cette activité créative, en lien direct avec le spectacle, sera développée et adaptée pour des enfants de 6 ans à 10 ans.

    L’eau rangée

    L’histoire est simple ! Un homme est occupé à ranger ses caisses de fruits et légumes, c’est la fin du marché.
    Ces fruits et légumes sont beaux, très beaux ! Pourtant ils ne l’étaient pas. Quand il a hérité du jardin de son grand-père, ce monsieur s’est vite rendu compte qu’il manquait d’eau. Il s’est alors souvenu du trésor caché, dont lui avait parlé son ancêtre. Après avoir cherché, il a fini par découvrir une petite porte dans une butte du jardin, petite porte qui donne sur une source et qui permet à la végétation de bien se développer.

    Au départ de cette source, ce monsieur va expliquer aux enfants le cycle anthropique de l’eau. Comment, au départ de la réserve d’eau souterraine, on parvient à remplir un château d’eau et à amener toute cette eau dans la maison des gens.

    Au fur et à mesure qu’avance l’histoire, le chariot du début, l’état de marché, va se transformer pour laisser place  à tout un village bien à l’abri d’un gros château d’eau…

     

    Spctacle "L'eau rangée"

     

    Ce spectacle animation d’une durée de 45 minutes s’adresse à un public de 6 à 10 ans.
    Un point majeur est que les enfants auront la chance d’aller au Théâtre. C’est une démarche culturelle qu’il serait important de perpétuer dans les mœurs dès le plus jeune âge.
    Bien évidemment les moyens de transports seront organisés afin  d’assister aux spectacles.

    Description du projet artistique

     

     

    Dessin : prototype de l’exposition

    Le projet artistique sera à la fois pédagogique, ludique et créatif.  Il permettra aux enseignants de faire un lien avec le programme scolaire et aux enfants de réfléchir et de s’exprimer librement non seulement sur ce que l’eau représente pour eux mais également d’imaginer et de créer autour du thème.

    En fin d’année scolaire, lors des jours blancs, une exposition des réalisations des enfants sera organisée dans un lieu accessible à tous dans la commune.

    Elle proposera une vue d’une Mappemonde posée sur un socle. Á son sommet, un robinet fera couler de « L’eau »  et en fait une rivière qui fera le parcours de l’exposition.

    Au fur et à mesure que l’on suit ce chemin, des assiettes en carton seront exposées sur les murs. Ces dernières réalisées par les enfants, nous montrerons comment l’eau arrive dans nos foyers ainsi que son utilisation.
    Enfin,  proposer en parallèle avec « Déclic #32 » de Johan Boeykens qui anime l’atelier photographique, des photos sur le thème des châteaux d’eau.

     

    Les animations

    Les projections vidéo

     

    Les animations du CRSA proposées par Sandrine Horgnies

     

     

    Photos de la réalisation de la mappemonde à Biercée

    Réalisation des assiettes bleues et des étapes de la station d’épuration aux Waibes

    Réalisation des futures panneaux illustrant une station d épuration une école et une entreprise à Gozée la-haut et Gozée le Tilleul