Back to Top
 
 
 

Historique de la programmation

  • EXPO#32 « Histoire sans Fin ? » 27 février 2020

    Le comité jeunesse de Fontaine Valmont, le service A.M.O. Tu dis « jeunes » et le Centre culturel Haute Sambre présentent

    Thuin exposition Histoire-sans-Fin

     

    Le comité des jeunes de Fontaine Valmont existe depuis plus de 5 ans et est composé de plusieurs jeunes dynamiques et motivés.
    Au départ, nous avons réalisé beaucoup d’actions de sensibilisation et de redynamisation de quartier afin de se faire connaître auprès des citoyens de l’entité de Merbes-le-Château.

    Très vite, l’envie de faire de l’humanitaire, d’aider au-delà de nos frontières et se rendre utile auprès d’autrui a été l’une des priorités de notre jeunesse.
    Cependant, ce type de projet demande beaucoup d’investissement mais surtout des moyens financiers conséquents, ce qui rendait difficile leur mise en place, trop ambitieuse à l’époque.

    Dés lors et au vu de l’actualité avec la montée des extrêmes en Europe et dans le Monde, nous avons décidé de nous pencher sur un projet des plus marquants.
    La visite des camps de la mort, en Pologne, plus précisément Auscwhitz-Birkenau, est très vite arrivée sur la table.
    Nous étions motivés et souhaitions absolument prendre conscience des conséquences qu’une telle mouvance pouvait créer.

    Notre objectif était donc de s’informer avant d’entreprendre ce voyage et au retour, sensibiliser les citoyens avec comme cible principale, le jeune public, afin de partager notre expérience et notre vécu. Grâce au travail avec le service AMO Tu dis « Jeunes »,
    le partenariat avec la Maison des jeunes de Thuin, le soutien et le financement de l’ASBL « Ensemble, préservons la paix », la possibilité d’accélérer le processus en partant avec WAR héritage a vu le jour, un appel à projet a été rentré en mai 2018.

    Suite à ce voyage, le projet d’une exposition photo, qui se veut itinérante, ainsi que la création d’une capsule vidéo est donc né.
    Afin d’alimenter notre projet, nous avons visité le domaine de Raversijd, avons participé au centenaire du l’armistice lors du 11 novembre avec l’ASBL EPLP à Thuin, visité le Fort de Breendock pour terminer par la visite des camps de la mort en Pologne.

    Le 24 janvier 2019, un départ aux petites heures pour l’aéroport militaire de Bruxelles avant de prendre l’avion pour la Pologne signifiait le début d’un voyage poignant, marquant mais surtout enrichissant pour nous, le comité des jeunes de Fontaine-Valmont.

    Un voyage d’une journée pour prendre conscience des conditions difficiles dans lesquelles les millions de victimes ont été obligées de vivre.
    Des températures hivernales allant jusqu’à -12°C nous ont permis de comprendre l’horreur qu’ils avaient dû subir, la vision d’horreur des pièces dans lesquelles ils étaient les uns sur les autres, les effets personnels de ces millions de personnes, les conditions de vie plus que déplorables, les températures agressives et quand nous prenons conscience qu’ils n’avaient pas le droit d’avoir des vêtements chauds, nous réalisons vite que la vie était très loin de celle que nous avons actuellement.

    Au retour de ce voyage, nous étions grandis et plus motivés que jamais à partager notre expérience via une exposition itinérante et accessible à tous.
    Et pour le futur, nous avons espoir que ce projet puisse connaître une suite, une histoire sans fin…

    Thuin C Local Télésambre 20.01.2020

    Reportage C Local @ Télésambre par André Calvie (20.01.2020)

     

     

    INFOS PRATIQUES :
    ◣ Vernissage le vendredi 10 janvier 2020 à 18h
    ◣ Exposition du 10 janvier au 28 février 2020
    Workshop : Histoire gravée – Le samedi 15 février 2020 de 10h à 13h (GRATUIT)
    ◣ Salle polyvalente du Centre culturel Haute Sambre Rue des Nobles, 32 – 6530 THUIN
    ◣ En semaine de 9H à 16H
    ◣ Entrée libre

    Pan d’accès : Centre culturel de Thuin Haute Sambre

    + d’infos : 071/59.71.00 – info@centrecultureldethuin.be

     

  • NOUVEAU : Un moment V.I.P. à deux à Thuin 6 mars 2020

    A deux, un accès VIP dans des lieux audacieux, majestueux ou encore insolites !

    Seuls dans un site patrimonial privatisé rien que vous … ça vous intrigue ?

    Choisissez parmi les vestiges de l’Abbaye d’Aulne, la cabine de la péniche-musée « Thudo » ou encore le robuste Beffroi de Thuin.

    Tout d’abord, un accueil « sur-mesure » avec une découverte privée et guidée du site choisi en soirée quand tout est désert.

    Ensuite, profitez seuls d’un moment suspendu dans le temps où les lieux sont mis à votre disposition tout en dégustant une coupe de bulles ou une bière locale ou un alcool de la Distillerie de Biercée.

    Thuin à Nous ! C’est pour vous !

    Idéal pour une demande en mariage, un anniversaire en intimité, un moment fun entre amis ou pourquoi pas les curieux du patrimoine attirés par l’exclusivité.

    Pour tout renseignement : Office du Tourisme de Thuin – Tél : 071/59.54.54 – thuin@thuintourisme.bewww.tourismethuin.be

  • Annulé : Présentation du projet « Entre filles » – NON au harcèlement 13 mars 2020

    ★★★★★★★ Nous devons malheureusement reporter l’évènement à cause du Corona Virus.
    L’évènement sera reporter en juin ou septembre. Nous vous tiendrons au courant.★★★★★★★

    ★★★★★★★ Nous devons malheureusement reporter l'évènement à cause du 🔥🔥🔥 Corona Virus. L'évènement sera reporter en juin ou septembre. Nous vous tiendrons au courant.★★★★★★★

    Le groupe « Entre filles » existe depuis plus de 5 ans et est composé d’une dizaine de filles dynamiques et motivées âgées de 12 à 16 ans.
    Dans un premier temps, le service AMO Tu dis « Jeunes » a proposé aux jeunes des ateliers de sensibilisation sur des thèmes variés tels que l’estime de soi, la valorisation, les relations amoureuses, …

    Les jeunes ont ensuite souhaité s’investir dans un projet mettant en avant la photographie. Le service AMO Tu dis « Jeunes » et le CEC « La souris qui crée » ont alors accompagné les jeunes dans la mise en place du projet « Mon toit et moi » qui consistait à prendre en photo les habitants volontaires devant la façade de leur maison et ainsi, mettre les riverains en valeur au travers d’une exposition itinérante.

    Par la suite, les filles ont travaillé sur la création d’une fresque en lien avec la non-violence. En partenariat avec le service AMO Tu dis « Jeunes », la Maison de jeunes de Thuin, le CEC « LaSouris QuiCrée » et le Centre Culturel Haute Sambre, différents ateliers ont été mis en place pour penser et réaliser cette fresque qui a été reproduite par un artiste professionnel dans les remparts.

    Cela a conduit les jeunes à vouloir poursuivre un projet sur le harcèlement scolaire en se mettant en scène en situation de harcèlement au travers de capsules vidéos.
    Le souhait des jeunes est que cet outil puisse être utilisé, par la suite, comme outil de prévention au sein des écoles.
    Celles-ci souhaitent également se faire entendre et manifester leur désaccord avec les situations de harcèlement scolaire encore trop souvent présentes dans notre société.

    INFOS PRATIQUES :
    ◣ Date : le vendredi 13 mars 2020 à 18h
    ◣ Lieu : Salle polyvalente du Centre culturel de Thuin Haute Sambre
    Rue des Nobles, 32 – 6530 THUIN
    ◣ Entrée libre

  • Annulé : Workshop Expo#32 avec Danielle Sablon « L’Eau dans le paysage » 14 mars 2020


    Ateliers intergénérationnels
    « L’Eau dans le paysage »
    Découvrez les univers secrets de l’artiste …

    En bref :
    Le CEC LaSouris QuiCrée vous propose pour ce workshop, de découvrir l’artiste exposant au sein du Centre Culturel Haute Sambre.
    Lors de cette après-midi, vous aurez l’occasion de visiter l’exposition en compagnie de l’artiste, Danielle Sablon.
    Comprendre sa technique, ses inspirations, ses influences et partager vos émotions, votre avis avec elle.
    Un atelier dédié à la peinture vous sera ensuite proposé, afin d’exprimer votre ressenti et d’expérimenter la technique de la peinture à l’huile avec une animatrice plasticienne professionnelle et l’artiste.

    Dates : le samedi 14/03/2020 de 13 h à 16 h
    Lieu : Centre culturel de la Haute Sambre 32, Rue des Nobles 6530 Thuin
    Public : intergénérationnel
    Enfant à.p.d 6 ans accompagné d’un adulte
    Prix : GRATUIT
    Maximum 10 participants
    Réservation jusqu’au 13/03/2020
    Infos et réservations : Anaïs Neyman
    cec.lasourisquicree@centrecultureldethuin.be

  • Annulé : Stage de Pâques pour les 06-12 ans à Merbes-Le-Château 6 avril 2020

    « L’empire du rêve »

    En bref :

    Pendant ces cinq jours, le CEC-LaSouris QuiCrée, vous proposent de vous inspirer d’artistes pour passer du rêve à la réalité et de la réalité aux rêves.
    Transformer le lieu et s’inventer un autre monde en mélangeant nos imaginaires.

    Au programme: installations artistiques, visite de musée et expérimentations colorées!

    Dates : du 06 au 10 avril 2020 de 9h à 16h

    Lieu : Salle Agora

    Rue de Binche, 4

    6567  Merbes-le-Château

    Public : Enfants de 6 à 12 ans

    Prix : 35€

    Maximum 10 participants

    Animatrice : Régine Riou

    Fiche d’inscription téléchargeable

    Infos et réservations : Anaïs Neyman : 071/59.71.04
    cec.lasourisquicree@centrecultureldethuin.be

    Les ateliers et stages sont accessibles à un tarif préférentiel pour les utilisateurs Article 27.

  • Annulé : Stage de Pâques pour les 12-18 ans à Thuin « Le labyrinthe du réel » 6 avril 2020

    En bref :

    Le rêve transporte et transforme…

    Cette nuit, dans mon rêve, mon salon c’est transformé, une porte menant sur la plage est apparue, la plage m’emmena vers l’école, l’escalier à la piscine, la piscine à la jungle…  

    Pendant ces cinq jours, la Maison des Jeunes et le CEC LaSouris QuiCrée, vous proposent de vous servir de vos expériences de vos rêves et de tenter de reproduire l’impression du labyrinthe de vos songes, par la technique de la vidéo.

    Au programme : scénario, tournage dans différents lieux et montage vidéo !

    Dates : du 06 au 10 avril 2020 de 8h30 à 16h30

    Lieu : Centre Culturel Haute Sambre

    Rue des Nobles n°32

    6530 Thuin

    Public : Adolescents de 12 à 18 ans

    Prix : 35€

    Maximum 10 participants

    Fiche d’inscription téléchargeable

    Réservation jusqu’au 03/04/2020

    Infos et réservations : Anaïs Neyman : 071/59.71.04
    cec.lasourisquicree@centrecultureldethuin.be

    Les ateliers et stages sont accessibles à un tarif préférentiel pour les utilisateurs Article 27.

  • Annulé : Workshop « Entre rêve et réalité » à THUIN (à partir de 6 ans) 14 avril 2020

    En bref :

    Comme le dit Freud, le rêve ne communique pas, il se contente de transformer.

    Lors de ces deux sessions de workshops, vous aurez l’occasion de métamorphoser vos rêves en réalité. Par le biais de diverses techniques artistiques, les PETITS comme les GRANDS pourront s’exprimer tout en créativité autour du rêve, mais aussi de son contraire, le cauchemar !

    Au programme:

    Workshop n°1 :

    Mon carnet de songeries :

    On n’oublie plus ses rêves, on les fait entrer dans nos vies et on les immortalisent!

    Création illustrée et gravée avec Samuël Dionkre, artiste illustrateur et graveur.

    Poésie du temps :

    Et si on modifiait la réalité d’un temps passé par la broderie?

    Création textile sur photographie ancienne avec Alice Mathieu, artiste du fil.

    Workshop n°2 :

    Méditation créative

    Rêver en étant éveillé. Se retrouver dans son monde et le partager.

    Création mystique autour l’art rituel du mandala, avec Mélissandre Saladin,

    comédienne et Emm’s Artwork, artiste plasticienne.

    Brulons le monstre de nos nuits

    Exorciser les personnages de vos cauchemars et les exposer à la lumière!

    Création par sérigraphie sur papier et tissus.

    Dates :

    Workshop n°1 : du 14 au 15 avril 2020 de 9 h à 16 h

    Workshop n°2 : du 16 au 17 avril 2020 de 9 h à 16 h

    Lieu : Centre culturel de Thuin Haute Sambre

    Rue des Nobles n°32

    6530 Thuin

    Public : Intergénérationnel (à partir de 6 ans)

    Maximum 10 participants

    Prix : 20€/ workshop

    35€ pour les deux

    Fiche d’inscription téléchargeable

    Réservation jusqu’au 10/04/2020

    Infos et réservations : Anaïs Neyman : 071/59.71.04
    cec.lasourisquicree@centrecultureldethuin.be

    Les ateliers et stages sont accessibles à un tarif préférentiel pour les utilisateurs Article 27.

  • Annulé : Workshop « Entre rêve et réalité » LOBBES (à partir de 6 ans ) 14 avril 2020

    En bref :

    Comme le dit Freud , le rêve ne communique pas, il se contente de transformer.

    Lors de ces deux sessions de workshops, vous aurez l’occasion de métamorphoser vos rêves en réalité. Par le biais de diverses techniques artistiques, les PETITS comme les GRANDS pourront s’exprimer tout en créativité autour du rêve, mais aussi de son contraire, le cauchemar !

    Au programme:

    Workshop n°1 :

    Méditation créative

    Rêver en étant éveillé. Se retrouver dans son monde et le partager.

    Création mystique autour l’art rituel du mandala, avec Mélissandre Saladin,

    comédienne et Emm’s Artwork, artiste plasticienne.

    Brulons le monstre de nos nuits

    Exorciser les personnages de nos cauchemars et les exposer à la lumière!

    Création par sérigraphie sur papier et tissus.

    Workshop n°2 :

    Mon carnet de songeries 

    On n’oublie plus ses rêves, on les fait entrer dans nos vies et on les immortalisent !

    Création illustrée et gravée avec Samuël Dionkre, artiste illustrateur et graveur.

    Poésie du temps 

    Et si on modifiait la réalité d’un temps passé par la broderie?

    Création textile sur photographie ancienne avec Alice Mathieu, artiste du fil.

    Dates :

    Workshop n°1 : du 14 au 15 avril 2020 de 9 h à 16 h

    Workshop n°2 : du 16 au 17 avril 2020 de 9 h à 16 h

    Lieu : Maison de la convivialité Rue de l’Entreville 50 – 6540 Lobbes

    Public : Intergénérationnel (à partir de 6 ans)

    Maximum 10 participants

    Prix : 20€/ workshop

    35€ pour les deux

    Fiche d’inscription téléchargeable

    Réservation jusqu’au 10/04/2020

    Infos et réservations : Anaïs Neyman : 071/59.71.04
    cec.lasourisquicree@centrecultureldethuin.be

    Les ateliers et stages sont accessibles à un tarif préférentiel pour les utilisateurs Article 27.

  • « Thuin Solidaire » Une plateforme pour aider et se faire aider 19 avril 2020

    Vous avez besoin d’aide pour sortir vos poubelles, promener votre chien, faire vos courses ou tout simplement briser la solitude par téléphone ou par courrier pendant le confinement ?
    A l’inverse, vous êtes disponible pour rendre un service à une personne qui en a besoin ?

    Inscrivez-vous sur :

    Thuin Solidaire Une plateforme pour aider et se faire aider

    https://www.impactdays.co/villedethuinaide/

    Des questions ?

    Par téléphone au 071/55.94.56 du lundi au vendredi de 10h à 14h ou par e-mail à e.creusen@thuin.be

    Besoin d’aide supplémentaire ?

    Aide financière : Service Public d’Actions Sociales accessible à tous les citoyens au 071/59.90.20
    Aide alimentaire : Croix Rouge Val de Sambre au 0490/56.88.54
    Urgence Sociale : week-ends et jours fériés : 071/32.12.12
    Violences conjugales : « Le Déclic » au 0492/58.39.99

    Une initiative mise en place par la Ville et le CPAS de Thuin dans le cadre du Plan de cohésion sociale

  • Coming soon … Stay tuned ! 21 avril 2020

    Trailer « Tuto La pomme »

    + d’indos sur :
    http://www.centrecultureldethuin.be/
    et
    https://www.facebook.com/centrecultureldethuin/
    Contact : sophie.rosset@centrecultureldethuin.be