Back to Top
 
 
 

Historique de la programmation

  • Lobbes : Randonnée 8 janvier 2017

  • Se promener à Lobbes 13 janvier 2017

    http://globbestrotters.be/a-propos-de-nous/

    Télécharger le PDF

  • Lobbes : Atelier d’autodéfense pour Femmes de + 55ans 20 janvier 2017

  • EXPO 32 : le C.H.A.T. chez les souris 20 janvier 2017

    La Maison de l’Imprimerie et le Centre d’Histoire et d’Art de Thudinie

    collaborent pour initier, au début 2017, deux expositions originales et surprenantes.Dans les locaux de la Maison de l’Imprimerie, du 21 janvier au 18 mars, et dans les salles du Centre Culturel de Thuin-Haute Sambre, du 21 janvier au 5 février, on pourra y découvrir les trésors que recèlent « les greniers » du C.H.A.T.Créé en 1972, le C.H.A.T., dont la mission principale est la sauvegarde du patrimoine historique et artistique de la Thudinie, a rassemblé depuis sa création plus de 50.000 pièces extrêmement riches et variées :documents, œuvres d’art (peintures, dessins, sculptures, …), livres, cartes postales, photographies, revues, instruments de musique, outils anciens, vestiges archéologiques, etc …L’objectif de ces deux expositions est de présenter au public un panel, le plus large possible, de ces riches et uniques collections :
    un manuscrit de Maurice des Ombiaux, des tableaux de Stany Holda et d’Arlette Doffigny, des photos originales de l’Abbaye d’Aulne, un sabre de Cosaque, des livres précieux du 18èmesiècle, des affiches anciennes, autant de raretés dormantes dans les réserves du C.H.A.T. et qu’un large public pourra découvrir à ces occasions.

  • Concert de Nouvel-An 22 janvier 2017

  • Opération « Bouger Les Lignes » 3 février 2017

    Actu ! La phase consultative de l’opération Bouger Les Lignes est terminée !

    Alda GREOLI, Ministre de la Culture, et la coordination de BOUGER LES LiGNES vous donnent rendez-vous pour faire le point sur deux années de rencontres, de réflexions, de rédactions et de travaux collectifs avec les secteurs artistique, culturel, créatif et de l’éducation permanente.

    Depuis le lancement de la consultation en janvier 2015, les six coupoles mises en place pour aborder les enjeux des arts et de la culture ont progressivement remis leurs recommandations pour réformer les politiques culturelles en Fédération Wallonie-Bruxelles.

    Cet événement sera l’occasion de découvrir les dernières synthèses – Entrepreneuriat culturel et Nouvelle Gouvernance culturelle – et d’entendre les engagements de la Ministre de la Culture pour les années à venir.

    Tout cela sera très sérieux, mais on vous promet une ambiance en rupture avec les usages protocolaires, des découvertes artistiques et des surprises. Certains sujets traités seront chauds, certains vous réchaufferont. Mais, il va faire froid, très très froid ! Prévoyez gants, écharpes, bonnet, vêtements et chaussures chauds, on se charge des couvertures et des chaufferettes…

    ❗ Pour éviter de limiter l’accès à l’événement, nous avons prévu un accueil en deux temps: un groupe est attendu à 14h45 et un autre groupe à 16h45. L’inscription à un de ces groupes est obligatoire et doit être respectée pour garantir un accueil optimal à chacun (les tickets d’inscription seront réclamés à l’entrée).

    Lire la suite…

    Le vendredi 3 février 2017 à 14:30 au Rockerill, 136 Rue de la Providence – 6030 Charleroi

  • Exposition « POUR LE PLAISIR » 4 février 2017

     

    A vos agendas !

    Cordiales salutations.
    C laude Thoirain

    Antécédence/Galerie Ephémère

    « Ferme du Pont de Bois »

    B – 6530 THUIN -tél : 00-32(71)510060

    E-mail: galerie.ephemere@skynet.be

  • EXPO 32 : Aline Roure & Gwenaëlle Doumont 10 février 2017

    RENCONTRE « …autour du Mékong »,
    la rencontre des photos d’Aline Roure et des illustrations de Gwenaelle Doumont

    « …autour du Mékong » en décembre 2014. Delta du Mékong sud Vietnam.
    Balades à vélo, GSM et appareil photo. Des lignes et du béton, des ponts et des passerelles, du bleu ciel années 60 (la cuisine de mon grand-père), des bornes kilométriques (à travers la vitre de la Panhard bleu ciel de mon père), Sadec et Marguerite Duras (de ces colonies d’où venait ma mère)… Ponts de béton, de ciment, embarcadères, escaliers à la technique maitrisée. Constat du façonnage identique à la métropole. Tuyautés, granulés, assemblés avec armature de fer, aujourd’hui cassés, tombés dans les bras du Mékong et rouillés.
    Tout pour déclencher mes appareils, pour attirer mon regard, pour caler au millimètre près mon cadrage. Pas de retouches, aucune, jamais. De l’émotion pure. Dans ces instants troublants à la vue de l’histoire et des souvenirs de lectures.
    La vie du Mékong s’écoule à travers des photos N&B et des photos couleurs du passé, sur un support de bois médium qui s’est imposé et qui a fait sa place. Un cadrage précis sur un support brut. Pas de vitre de verre de protection, les photos sont là, éphémères. Ces photos doivent voyager, dans un autre environnement, vivre leurs propres histoires et vieillir à leur tour.
    Gwenaëlle a bien voulu voyager autour du Mékong, entrer dans mes photographies et s’en imprégner pour créer un pont entre l’objectif et le crayon. Ce Lien sera visible sur les murs du centre culturel et sur des supports de papier.
    Visiteur voyageur, vous êtes invités à venir, voir, regarder et découvrir ou vous remémorer cette partie de l’histoire coloniale française. Et repartir avec des photos qui pourront être illustrées et qui voyageront à leur tour.

    Vernissage vendredi 10 février 19h

    Expo du 10 au 19 février 2017

    Salle polyvalente du Centre culturel de Thuin Haute Sambre

    Rue des Nobles, 32 – 6530 THUIN

    En semaine de 9H à 16H
    les samedis après-midi sur RDV au 0483/47.24.08
    et les dimanches de 14 à 18h

  • Espoir thulisien : Théâtre Wallon 12 février 2017

  • Atelier d’Alphabétisation pour femmes, à Gozée 13 février 2017

    Tout prochainement, Vie féminine, avec l’aide de la Ville de Thuin, lancera un nouvel atelier d’Alphabétisation pour femmes, à Gozée.

    Cet atelier sera destiné non seulement aux femmes d’origine étrangère mais également à celles dont le français est la langue maternelle et qui éprouvent des difficultés (l’analphabétisme est bien plus présent qu’on ne le pense en Wallonie).

    Concrètement, l’atelier vise à:

    – (ré)apprendre à lire et à écrire

    – entre femmes

    – à l’Ecole en couleurs, de Gozée-là-Haut

    – les lundis de 13h à 15h (1er atelier le 30/05)

    – ces ateliers ont pour objectif secondaire de redonner de l’autonomie et du lien social aux femmes.