Back to Top
 
 
 

Historique de la programmation

  • Ciné-rencontre : « Captain Fantastic » à Merbes-Le-Château 4 novembre 2017

    Ciné-rencontre à Merbes-le-Château,
    « Des films, des rencontres, des échanges, … »
    Samedi 04 Novembre 20h

    à l’ancienne Maison Communale
    15, Rue de la Place
    à Merbes-le-Château – GRATUIT

    «captain fantastic»

     

    Ben vit avec sa femme et ses six enfants dans les forêts du Nord-Ouest Pacifique, totalement isolé de la société, mais en père dévoué qui se consacre à l’enseignement académique et physique de ses enfants.

    Une tragédie se produit, qui force la famille à quitter leur petit paradis. Les enfants doivent faire face à l’excitation et aux périls d’un monde qui ne leur est pas familier, tandis que Ben est obligé de réexaminer sa conception de parent et se lance un nouveau défi, celui de donner à sa famille une autre éducation.

     

    Plan d’accès : Merbes-Le-Château (ancienne maison communale, rue Notre Dame)

  • Ciné-rencontre : « Volontaire » à Lobbes 11 novembre 2017

    Ciné-rencontre à Lobbes,
    « Des films, des rencontres, des échanges, … »
    Samedi 11 novembre 20h – GRATUIT
    au Salon communal – Place communale à Lobbes.

    «Volontaire»

    avec Renato Pinto de «Vivre Ensemble» (Hainaut) et
    la présence du réalisateur Yves Dorme

    « Fabian, Fernande et Jean-Marie, Régine, Luc… Dans leur ville, dans leur village, la brutalité cachée de la pauvreté et de l’exclusion les touche. Qu’est-ce qui motive ces personnalités singulières à donner une part de leur temps et d’elles-mêmes pour les autres ? Dans l’ombre de leur bénévolat, entre désir et doute, comment vivent-elles le rêve d’une société plus juste, plus solidaire ? Quatre témoignages sans fard, comme une bouffée d’humanité. Un film docu émouvant, fruit d’une rencontre entre le réalisateur Yves Dorme et l’association Vivre Ensemble. »

    Dossier de présentation

    Plan d’accès : Salon Communal de Lobbes

  • Vie-Esem – conférence citoyenne : Quel avenir pour notre modèle de sécurité sociale ? 16 novembre 2017

    L’asbl d’éducation permanente VIE-ESEM, en collaboration avec le Centre Culturel de Thuin Haute Sambre, vous invite à sa prochaine conférence citoyenne :

     

    Quel avenir pour notre modèle de sécurité sociale ?

     

    « Depuis de trop nombreuses années, la sécurité sociale est l’objet d’attaques, de critiques, de rumeurs, de prétendus constats. Les cotisations sociales patronales empêcheraient les employeurs d’engager, les pensions seraient impayables, les soins de santé feraient l’objet de gaspillage, les personnes bénéficiant d’allocations de chômage seraient des profiteurs…

    La sécurité sociale serait-elle devenue d’un coup si ringarde ? Pas du tout ! La Belgique est d’ailleurs souvent considérée comme un exemple à suivre. On vient de loin pour étudier notre système et le transposer dans d’autres pays.
    A l’heure de la robotisation, de la digitalisation et de l’augmentation de l’espérance de vie, il faut néanmoins adapter ce modèle, le renforcer et assurer de manière stable son financement. »

     

     

    Pour rappeler l’origine de la sécurité sociale, sa raison d’être et la pertinence de son existence pour notre qualité de vie à toutes et tous, tout au long de notre existence, son rôle dans la distribution primaire des richesses, les alternatives possibles pour la renforcer et la rendre plus efficace encore

    nous aurons le plaisir de recevoir :

     

    Monsieur Bruno Bauraind

    Economiste, chercheur au Groupe de recherche pour une stratégie économique alternative (Gresea)

     

     

    Nous vous donnons rendez-vous le Jeudi 16 Novembre 2017, dès 19 heures 30, au Centre Culturel de Thuin Haute Sambre – Rue des Nobles, 32 à 6530 Thuin.

     

    Entrée gratuite, invitation cordiale à tous. Le verre de l’amitié est offert.

     

    Contact: asbl VIE-ESEM – Laurent Bredun – 071/58.96.16

  • Ciné-rencontre : « Tout s’accélère » à Erquelinnes 18 novembre 2017

    Ciné-rencontre à Erquelinnes,
    « Des films, des rencontres, des échanges, … »
    Samedi 18 novembre 20h – GRATUIT
    au Salon Communal – 51, Rue Albert Ier à Erquelinnes.

    «Tout s’accélère»

    APPRENDRE À RALENTIR
    Les enfants sont pourvus d’une grande capacité d’observation. Et ils voient leurs parents courir. Leurs réflexions révèlent l’incompréhension et les maux que soulève l’empressement
    omniprésent qui a gagné le quotidien familial. Incessamment projetés dans un futur toujours plus proche, tiraillés entre les « Attends » et les « Dépêche-toi ! », souvent hypnotisés par les écrans, ils ont comme nous de plus en plus
    de difficultés à se concentrer dans l’instant présent – les nouvelles technologies contribuant nettement à amoindrir la capacité d’attention des enfants.
    C’est la raison pour laquelle Gilles Vernet, fort de ce constat, a décidé de mettre en place tous les matins, avec les élèves de sa classe, une séance de méditation collective.
    Tous les matins, la classe respire calmement, ferme les yeux et se laisse porter par les exercices d’apaisement conduits par l’enseignant.
    Les résultats obtenus en matière d’attention, de calme et de propension à la concentration sont sans égal, à tel point que dorénavant, le matin, ce sont les élèves eux-mêmes qui demandent à leur maître d’école la séance de méditation lorsque celui-ci vient à l’oublier !

    Dossier pedagogique.pdf

    Plan d’accès : Grand Salon communal d’Erquelinnes

  • L’asbl d’éducation permanente VIE-ESEM : conférence citoyenne : 30 novembre 2017

    L’asbl d’éducation permanente VIE-ESEM, en collaboration avec le Centre Culturel de Thuin Haute Sambre, vous invite à sa prochaine conférence citoyenne :

    La démocratie à la croisée des chemins, stop ou encore ?

    « En ce début de XXIème siècle, la démocratie est en ébullition. En son nom, des révolutions éclatent. En son nom, des nouveaux mouvements et partis politiques chamboulent les paysages politiques. En son nom, des nouvelles expériences démocratiques voient le jour (tirage au sort, budget participatif…). En son nom, des référendums s’organisent partout dans le monde. Mais dans le même temps, la démocratie s’essouffle. Des leaders forts la remettent en question. Des scandales éthico-financiers la décrédibilisent. Des enquêtes et baromètres la bousculent. Des tentations autoritaires la minent. Dans ce contexte démocratique chahuté, comment voir clair ? La démocratie nous réserve-t-elle de belles éclaircies ? Ou seulement des lendemains brumeux ? Peut-on recycler notre modèle démocratique de manière durable ? Ou est-il usé jusqu’à la corde ? »

     

    Pour nous éclairer autrement sur le présent de la démocratie nous aurons le plaisir de recevoir :

    Madame Anne-Emmanuelle Bourgaux, constitutionnaliste et chargée de cours à l’Université de Mons (Ecole de Droit)

     

    Elle partagera, avec nous, ses recherches et ses réflexions sur les alternatives démocratiques qui existent, en-dehors du seul suffrage universel. En remontant le fil de l’histoire constitutionnelle de notre pays, elle nous fera découvrir une « autre » histoire de la participation politique dans nos contrées. Une histoire passionnante dans laquelle la démocratie n’a pas dit son dernier mot et où tous les rêves de citoyenneté sont encore permis !

     

     

    Nous vous donnons rendez-vous le Jeudi 30 Novembre 2017, dès 19 heures 30, au Centre Culturel de Thuin Haute Sambre – Rue des Nobles, 32 à 6530 Thuin.

     

    Entrée gratuite, invitation cordiale à tous. Le verre de l’amitié est offert.

     

    Contact: asbl VIE-ESEM – Laurent Bredun – 071/58.96.16

  • Expo 32 : Etienne Colas et Pierre-Jean Foulon 3 décembre 2017

    À l’occasion de la sortie de presse de leur livre intitulé « I », le sculpteur Étienne Colas et l’écrivain Pierre-Jean Foulon proposent une installation consacrée aux images et aux textes constitutifs de leur publication. Le livre occupe ainsi pleinement l’espace de la galerie.

     

    « I » est l’initiale du mot « inutilitaire », terme utilisé par Étienne Colas pour désigner les objets virtuels qu’il crée en images numériques.

     

    L’installation réalisée au Centre Culturel de Thuin présente dix « inutilitaires » accompagnés chacun d’un texte de fiction rédigé par Pierre-Jean Foulon. En plus de cette confrontation entre images et textes, Etienne Colas présente également une série de travaux préparatoires ainsi qu’un « inutilitaire » réalisé en impression 3D.

     

    Le livre « I » a été publié aux Éditions du Spantole (www.editionsduspantole.be)

    Vernissage le vendredi 17 novembre à  19 h

    Du 18/11/17 au  03 /12/17

    Salle polyvalente du Centre culturel de Thuin Haute Sambre

    Rue des Nobles, 32 – 6530 Thuin

    Ouvert en semaine de 9h à 16h, les week-ends  de 14h à 16h

  • EXPO#32 : André Lessinnes « Berlin Bilder » (Photographies) 25 décembre 2017


    Une dizaine d’années que je visite Berlin. Pour des raisons familiales d’abord, ma fille y vit.
    Mais aussi à cause de ma fascination pour cette ville. Une ville qui respire une histoire pas comme les autres.
    Une chanson raconte  » Ich hab noch einen koffer in Berlin… »,
    J’ai encore une valise à Berlin, faut que j’aille la chercher au plus vite…

     

    Du 08/12/17 au 07/01/18
    Salle polyvalente du Centre culturel de Thuin Haute Sambre
    Rue des Nobles, 32 – 6530 Thuin
    Ouvert en semaine de 9h à 16h, les week-ends  de 14h à 16h

    Renseignements :
    Centre culturel de Thuin Haute Sambre :
    Tel : 071-59 71 00 – Email : info@centrecultureldethuin.be

  • Dico Thuin 12 janvier 2018

     

    Et les diconeurs sont bien décidés à régler leurs comptes à tout ce qui passe à leur portée dans le genre conneries, préjugés, obsessions, mauvaises pensées, langues de bois, têtes de turc, prise de tête, tête à queue, …

    Et comme les bons comptes font les bons amis, vous serez accueillis amicalement, sans bourse délier, mais avec le risque de vous plier en quatre pour crise de rire incontrôlée.

    A la salle culturelle, le spectacle est multiculturel : déclamation, dialogues, caricatures, coups de téléphone, bruits incongrus et illustratifs, chansons peut-être, tests approximatifs, accompagnement musical, jingles divers, couleur poétique, absurdie, rien ne vous sera épargné.

    Au top, ça va fuser de toutes parts. On va vous envoyer en l’air avec des envolées toutes inédites.

    Rendez-vous le vendredi 12 janvier à 20 heures en la salle culturelle, place de Thuillies.

    En attendant, visitez le site internet et la page Facebook.

    A bientôt !

    Nos prochains rendez-vous : les vendredis 27/04/18.

  • Rencontre citoyenne : « Héberger un migrant – Pourquoi pas moi ? » 20 janvier 2018

    On les appelle les « migrants en transit ».
    Jusqu’ici en Belgique, aucune structure n’est prévue pour les héberger. Alors face à la défaillance de l’Etat, de plus en plus de citoyens répondent par la solidarité et leur ouvrent leurs portes… pour une ou plusieurs nuits.

    Chaque soir, depuis le mois de septembre, les migrants se pressent sur la pelouse du Parc Maximilien, prêts à grimper dans la voiture de celui ou celle qui les accueillera, après s’être inscrit via un sondage sur la page Facebook de la Plateforme citoyenne de soutien aux réfugiés Bruxelles.

    Ces rencontres éphémères bousculent la vie des hôtes comme celle des invités ; elles répandent des graines de solidarité sur la toile et dans les maisons.

    Vous vous dites peut-être : « Pourquoi pas moi ? »

    L’Asbl Vie-Esem – CEPAG Sud Hainaut, en collaboration avec le Centre Culturel de Thuin Haute Sambre vous invite à rencontrer des citoyens du Sud-Hainaut qui ont fait le pas, et qui sont prêts à partager leur expérience avec vous et à répondre à vos questions.

    RDV le samedi 20 janvier à 19h
    au Centre Culturel de Thuin Haute Sambre
    Rue des Nobles, 32 à Thuin

    INFOS
    Emilie.jacquy@vie-esem.be
    071/58.96.16

  • La guerre des buissons (à partir de 7 ans) 27 janvier 2018

    La guerre des buissons – Samedi 27 janvier – Thuillies – 20h

    Nouvelle création du Théâtre des 4 Mains

    Théâtre à partir de 7 ans
    Mention du Jury des Rencontres de Théâtre Jeune Public de Huy 2017, pour la pertinence du propos et la qualité artistique
    & Coup de Cœur de la Presse
    D’après le roman de Joke Van Leeuwen « Toen mijn vader een struik werd »
    (Quand mon père est devenu un buisson)

    La guerre des buissons, c’est le récit de l’exil de Toda, 7 ans, une petite fille d’ici ou de là-bas, peu importe. Dans son pays, les uns se battent contre les autres et il faut fuir. Toda ne comprend pas bien le conflit, elle le subit et essaie tant bien que mal de se l’expliquer avec sa logique : qui sont les uns et qui sont les autres ? Et si tous les soldats ont le même manuel de camouflage, à quoi cela sert-il de se camoufler ? À quoi reconnaît-on une frontière ? Et si je ne connais pas mes tables de multiplication, quelle famille voudra de moi ?
    L’histoire raconte avec poésie la traversée de la petite Toda, son déracinement, pour atteindre « là-bas », là où elle sera en sécurité.
    Marionnettes de toutes tailles, castelets mouvants, silhouettes, dessins colorés donnent vie au voyage de Toda.


    Presse :

    Le Mad 6-12-2017.pdf

    « Avec le même foisonnement de techniques qui nous avait séduits dans « Poupette in Bruxelles », leur précédent spectacle, « La guerre des buissons » nous émerveille en faisant clignoter un magnifique ciel étoilé ou nous effraie avec une simple clope (bien fumante) au bec d’un passeur de papier mâché, tout cela multipliant les reliefs et les surprises d’une épopée humaine.»
    LE SOIR, Catherine Makereel, 24/08/2017

    « Maîtrisée de bout en bout, par le Théâtre des 4 Mains, cette histoire captivera les jeunes spectateurs. Fascinés par un décor multiple, à plusieurs niveaux et tout en camouflage, ils vibreront avec les marionnettes de tailles différentes et traverseront en tremblant la frontière aux côtés de la petite Toda, aussi vivante qu’attachante. »
    LA LIBRE BELGIQUE, Laurence Bertels, 25/08/2017

    Distribution :
    Adaptation et mise en scène : Jérôme Poncin
    Interprétation : Anaïs Pétry, Marie-Odile Dupuis, Simon Wauters
    Scénographie et marionnettes : Aurélie Deloche
    Costumes : Margaux Vandervelden
    Construction décors et régie : François De Myttenaere
    Musiques : Gloria Boateng
    Création éclairages : Loïc Scuttenaire
    Photos : Ger Spendel
    Affiche : Ian De Haes
    Œil extérieur : Benoit de Leu de Cecil

    + D’infos sur :

    www.theatre4mains.be

    facebook

    Entrée : 8€ – Enfants & étudiants : 5€ – Article27 : 1,25€

    Infos et réservations : 071/59.71.00 ou réservations par mail

    Plan d’accès Salle culturelle, place de Thuillies 6536