Back to Top
 
 
 

Historique de la programmation

  • Ciné-rencontre : « Tout s’accélère » à Erquelinnes 18 novembre 2017

    Ciné-rencontre à Erquelinnes,
    « Des films, des rencontres, des échanges, … »
    Samedi 18 novembre 20h – GRATUIT
    au Salon Communal – 51, Rue Albert Ier à Erquelinnes.

    «Tout s’accélère»

    APPRENDRE À RALENTIR
    Les enfants sont pourvus d’une grande capacité d’observation. Et ils voient leurs parents courir. Leurs réflexions révèlent l’incompréhension et les maux que soulève l’empressement
    omniprésent qui a gagné le quotidien familial. Incessamment projetés dans un futur toujours plus proche, tiraillés entre les « Attends » et les « Dépêche-toi ! », souvent hypnotisés par les écrans, ils ont comme nous de plus en plus
    de difficultés à se concentrer dans l’instant présent – les nouvelles technologies contribuant nettement à amoindrir la capacité d’attention des enfants.
    C’est la raison pour laquelle Gilles Vernet, fort de ce constat, a décidé de mettre en place tous les matins, avec les élèves de sa classe, une séance de méditation collective.
    Tous les matins, la classe respire calmement, ferme les yeux et se laisse porter par les exercices d’apaisement conduits par l’enseignant.
    Les résultats obtenus en matière d’attention, de calme et de propension à la concentration sont sans égal, à tel point que dorénavant, le matin, ce sont les élèves eux-mêmes qui demandent à leur maître d’école la séance de méditation lorsque celui-ci vient à l’oublier !

    Dossier pedagogique.pdf

    Plan d’accès : Grand Salon communal d’Erquelinnes

  • ARRÊT SUR IMAGE/HAUTE SAMBRE /DÉCLIC 19 novembre 2017

    ARRÊT SUR IMAGE/HAUTE SAMBRE /DÉCLIC.

    Le premier rendez-vous « Arrêt sur image/ Haute Sambre. », a rassemblé 12 photographes intéressés par le projet.

    « Arrêt sur image » participe à l’année d’analyse partagée lancée sur le territoire Haute Sambre formé par les entités de Thuin, Lobbes, Merbes le château, et, Erquelinnes.

    L’objectif est de créer une image arrêtée de ce territoire. Un temps suspendu décrivant, par la photographie, la Haute Sambre aujourd’hui.

    Une coopérative de photographes définit ensemble une fois par mois des thèmes de « chasse » qu’ils explorent à leur guise au fil du mois suivant, selon leur temps disponible, en groupe ou en individuel, selon les envies et les techniques qui les motivent. Dix images par thème sont partagées via un lien caché sur le site du Centre Culturel, secrète caverne. La réunion suivante permettant aux participants d’échanger sur le trésor photographique mutualisé, rassemblé durant le mois écoulé.

    Le Centre Culturel, en accord avec le groupe, mettra en place une exposition ambulante sur la Haute Sambre, au printemps 2018. Nous espérons trouver les moyens d’une édition papier, un catalogue représentatif de cette aventure partagée.

    Les thèmes envisagés lors de cette première réunion sont :

    Cette liste est bien sûr non exhaustive et sera enrichie lors de chaque réunion mensuelle.

    La prochaine sortie aura lieu le 19 Novembre (heure à déterminer) départ du Centre Culturel de Thuin Haute Sambre, 32, rue des Nobles à Thuin.

    Le groupe reste bien évidemment ouvert. Bienvenue à tous.

  • L’asbl d’éducation permanente VIE-ESEM : conférence citoyenne : 30 novembre 2017

    L’asbl d’éducation permanente VIE-ESEM, en collaboration avec le Centre Culturel de Thuin Haute Sambre, vous invite à sa prochaine conférence citoyenne :

    La démocratie à la croisée des chemins, stop ou encore ?

    « En ce début de XXIème siècle, la démocratie est en ébullition. En son nom, des révolutions éclatent. En son nom, des nouveaux mouvements et partis politiques chamboulent les paysages politiques. En son nom, des nouvelles expériences démocratiques voient le jour (tirage au sort, budget participatif…). En son nom, des référendums s’organisent partout dans le monde. Mais dans le même temps, la démocratie s’essouffle. Des leaders forts la remettent en question. Des scandales éthico-financiers la décrédibilisent. Des enquêtes et baromètres la bousculent. Des tentations autoritaires la minent. Dans ce contexte démocratique chahuté, comment voir clair ? La démocratie nous réserve-t-elle de belles éclaircies ? Ou seulement des lendemains brumeux ? Peut-on recycler notre modèle démocratique de manière durable ? Ou est-il usé jusqu’à la corde ? »

     

    Pour nous éclairer autrement sur le présent de la démocratie nous aurons le plaisir de recevoir :

    Madame Anne-Emmanuelle Bourgaux, constitutionnaliste et chargée de cours à l’Université de Mons (Ecole de Droit)

     

    Elle partagera, avec nous, ses recherches et ses réflexions sur les alternatives démocratiques qui existent, en-dehors du seul suffrage universel. En remontant le fil de l’histoire constitutionnelle de notre pays, elle nous fera découvrir une « autre » histoire de la participation politique dans nos contrées. Une histoire passionnante dans laquelle la démocratie n’a pas dit son dernier mot et où tous les rêves de citoyenneté sont encore permis !

     

     

    Nous vous donnons rendez-vous le Jeudi 30 Novembre 2017, dès 19 heures 30, au Centre Culturel de Thuin Haute Sambre – Rue des Nobles, 32 à 6530 Thuin.

     

    Entrée gratuite, invitation cordiale à tous. Le verre de l’amitié est offert.

     

    Contact: asbl VIE-ESEM – Laurent Bredun – 071/58.96.16

  • Expo 32 : Etienne Colas et Pierre-Jean Foulon 3 décembre 2017

    À l’occasion de la sortie de presse de leur livre intitulé « I », le sculpteur Étienne Colas et l’écrivain Pierre-Jean Foulon proposent une installation consacrée aux images et aux textes constitutifs de leur publication. Le livre occupe ainsi pleinement l’espace de la galerie.

     

    « I » est l’initiale du mot « inutilitaire », terme utilisé par Étienne Colas pour désigner les objets virtuels qu’il crée en images numériques.

     

    L’installation réalisée au Centre Culturel de Thuin présente dix « inutilitaires » accompagnés chacun d’un texte de fiction rédigé par Pierre-Jean Foulon. En plus de cette confrontation entre images et textes, Etienne Colas présente également une série de travaux préparatoires ainsi qu’un « inutilitaire » réalisé en impression 3D.

     

    Le livre « I » a été publié aux Éditions du Spantole (www.editionsduspantole.be)

    Vernissage le vendredi 17 novembre à  19 h

    Du 18/11/17 au  03 /12/17

    Salle polyvalente du Centre culturel de Thuin Haute Sambre

    Rue des Nobles, 32 – 6530 Thuin

    Ouvert en semaine de 9h à 16h, les week-ends  de 14h à 16h