Back to Top
 
 
 

Vie associative

  • LA BIBLIOTHEQUE DE THUIN FAIT SA RENTREE 19 septembre 2017

    Vous avez reçu vos listes de lecture, n’attendez pas :

    Réservez* vos livres (à la bibliothèque, par mail ou par téléphone)
    *dans la limite de nos possibilités

    NOUVEAUTES pour les 6-7 ans :

    des collections attrayantes pour accompagner l’apprentissage de la lecture

    Vous souhaitez en savoir plus : http://www.prixfarniente.be/

    Vous souhaitez en savoir plus : https://www.laligue.be/association/activites-mouvement/education-permanente/le-prix-bernard-versele#

    Bibliothèque communale de Thuin

    Quartier du Beffroi, 10

    6530         THUIN

     Tél.   : 071 / 59.50.29

    Fax.  : 071 / 59.84.50

    E-mail : mailto:bibliotheque@thuin.be

    Site Internet : http://www.thuin.be

  • ARRÊT SUR IMAGE/HAUTE SAMBRE /DÉCLIC. 23 septembre 2017

    ARRÊT SUR IMAGE/HAUTE SAMBRE /DÉCLIC.

    Le premier rendez-vous « Arrêt sur image/ Haute Sambre. », a rassemblé 12 photographes intéressés par le projet.

    « Arrêt sur image » participe à l’année d’analyse partagée lancée sur le territoire Haute Sambre formé par les entités de Thuin, Lobbes, Merbes le château, et, Erquelinnes.

    L’objectif est de créer une image arrêtée de ce territoire. Un temps suspendu décrivant, par la photographie, la Haute Sambre aujourd’hui.

    Une coopérative de photographes définit ensemble une fois par mois des thèmes de « chasse » qu’ils explorent à leur guise au fil du mois suivant, selon leur temps disponible, en groupe ou en individuel, selon les envies et les techniques qui les motivent. Dix images par thème sont partagées via un lien caché sur le site du Centre Culturel, secrète caverne. La réunion suivante permettant aux participants d’échanger sur le trésor photographique mutualisé, rassemblé durant le mois écoulé.

    Le Centre Culturel, en accord avec le groupe, mettra en place une exposition ambulante sur la Haute Sambre, au printemps 2018. Nous espérons trouver les moyens d’une édition papier, un catalogue représentatif de cette aventure partagée.

    Les thèmes envisagés lors de cette première réunion sont :

    Cette liste est bien sûr non exhaustive et sera enrichie lors de chaque réunion mensuelle.

    La prochaine réunion aura lieu le samedi 23 septembre à 10 heures au Centre Culturel de Thuin Haute Sambre, 32, rue des Nobles à Thuin.

    Le groupe reste bien évidemment ouvert. Bienvenue à tous.

    Pan d’accès : Centre culturel de Thuin Haute Sambre

  • Royale Fanfare de Leers et Fosteau : Soirée JAZZ 23 septembre 2017

    Le samedi 23 septembre 2017 à 20 h au salon communal de Leers et Fosteau, la Royale fanfare de Leers et Fosteau organise sa première soirée jazz.  Un quintette comprenant un piano, une contrebasse, une batterie, une trompette et un saxophone mettront tout en œuvre pour vous divertir avec des morceaux de jazz New Orléans.  A partir de 22 h, les musiciens désireux de se joindre au groupe, seront les bienvenus.

    Au menu, un chili con carne ou une assiette ardennaise vous seront proposés pour la modique somme de 15,00 €.  Les réservations sont indispensables au GSM 0495/92.00.49 ou via mail migosset@yahoo.fr

    Venez nombreux, ambiance assurée !

  • Haute Sambre en Transition : Agenda 23 septembre 2017

     

    Deux samedi par mois,  » 10 dés » vous invitent aux soirées jeux de société: prochains RDV les 9/9 et 23/9 dès 20h00 infos: 0479/ 47 47 20

    Monnaies locales et complémentaires: le groupe porteur continue de se réunir les quatrièmes jeudis du mois: si le sujet vous interpelle, vous êtes les bienvenus ce 28 septembre prochain en soirée.

    Les associations partenaires de notre ASBL vous proposent également diverses activités enrichissantes : des tables de conversation en Espagnol avec Marc Bausier le 5/9 en matinée ( 9h30/11h30) et le jeudi après-midi ( 14h00/ 16h00 )  Infos: 0472/55 80 30 .

    Atelier pain au levain et atelier pâte à Pizzas : le samedi 30 septembre et dimanche 1er Octobre. Informations complètes en pièce jointe. Veuillez noter que l’inscription se fait pour un atelier OU pour l’autre. S’inscrire pour les deux ateliers n’est pas possible

    L’association « Oenolobbes » vous propose un cycle d’initiation à l’œnologie. Sans but lucratif, sans vins à vendre, les séances, au nombre de 5, vous permettront de découvrir l’univers du vin, sous le mode d’une pédagogie active : on apprend le verre à la main !5 soirées, 15 à 16 vins par soirée ( il est conseillé de cracher… ! ), réservées aux 16 premières personnes inscrites et en ordre de paiement – Priorité aux nouveaux. Les mardis 10/10, 17/10, 14/11, 28/11 de 20h précises à 22h30.

    Prix : 100 euros pour le cycle d’initiation qui couvrent : les vins, un syllabus et un petit accord mets-vin à la fin.On se fait remplacer par quelqu’un de son choix si on est absent. Si on vient en couple, on peut échelonner le paiement…

    Inscription : Merci de verser la somme sur le compte BE53 063-5186220-53 pour confirmer votre engagement. On amène ses 6 verres à dégustation (type Inao – voir sur Google) et le matériel pour prendre des notes. Un syllabus sera remis lors de la première séance.

    Pour tout renseignement ou pour confirmer votre intérêt par tél – fax ou par mail : 071 529 122 ou timmermans.paul1@gmail.com

    Toutes ces activités sont organisées à l’Espace Transition, 30A, rue de l’Abbaye à Lobbes.

     

    Pour toutes infos complémentaires, n’hésitez pas à contacter le 0474/508.243. A très bientôt!

    Pour l’ASBL Haute Sambre en Transition
    Ingrid Hoebeke,secrétaire.
  • L’école de Taiji et Qigong de la Haute Sambre : 30 septembre 2017

    Stage porte ouverte de Taijiquan en date du 30 septembre 2017.
    Vous le trouverez en cliquant sur le lien hyper-texte suivant :
    http://www.taiji-hts.be/pages/ext/1stage_po.htm
    Toutes nos manifestations sont déjà programmées et se trouvent sur notre site web à la page : http://www.taiji-hts.be/pages/activites.htm

     

    – le Lu 4/1/2017 à 20h d’une conférence de Michel Hannard : Les neuro-sciences ;
    – le Sa 27 janv 2018  d’un stage de Taijiquan – niveaux 1 et 2
    – le Sa 8 avril 2018 d’un stage de self défense donné par Stéphane Magnien.
  • VIVEO ASBL 1 octobre 2017

    Visitez notre site internet :

     

    + D’ infos sur :

    VIVEÔ ASBL

  • Le nouveau dicothuin est annoncé. La saison 7 arrive. 6 octobre 2017

    Le compte à rebours a commencé !

     

     

    Et les diconeurs sont bien décidés à régler leurs comptes à tout ce qui passe à leur portée dans le genre conneries, préjugés, obsessions, mauvaises pensées, langues de bois, têtes de turc, prise de tête, tête à queue, …

    Et comme les bons comptes font les bons amis, vous serez accueillis amicalement, sans bourse délier, mais avec le risque de vous plier en quatre pour crise de rire incontrôlée.

    A la salle culturelle, le spectacle est multiculturel : déclamation, dialogues, caricatures, coups de téléphone, bruits incongrus et illustratifs, chansons peut-être, tests approximatifs, accompagnement musical, jingles divers, couleur poétique, absurdie, rien ne vous sera épargné.

    Au top, ça va fuser de toutes parts. On va vous envoyer en l’air avec des envolées toutes inédites.

    Rendez-vous le vendredi 6 octobre à 20 heures en la salle culturelle, place de Thuillies.

    En attendant, visitez le site internet et la page Facebook.

    A bientôt !

    Nos prochains rendez-vous : les vendredis 06/10/17, 12/01/18 et 27/04/18.

  • Thuin : Alzheimer Café 10 octobre 2017

  • asbl Vie-Esem : « La fureur de lire » rencontre littéraire 11 octobre 2017

    L’asbl d’éducation permanente VIE-ESEM, en collaboration avec le Centre Culturel de Thuin – Haute Sambre, vous invite à une rencontre conviviale et littéraire entre une lectrice et un auteur autour du Roman :

     

    « Le muzungu mangeur d’hommes » de Joseph NDWANIYE

     

    « Au début de l’histoire, un jeune couple débarque au Rwanda pour y réaliser « son rêve de bonheur ». Au fil du récit, cette quête prendra un sens différent pour chacun d’eux.

    Très vite, l’Afrique s’impose comme troisième personnage de leur histoire. Après La promesse faite à ma sœur, Joseph Ndwaniye poursuit son exploration des relations entre l’Afrique et l’Europe. Alors que, dans son premier roman, il évoquait le retour d’un Africain chez lui, Le muzungu mangeur d’hommes imagine la découverte de son pays par deux jeunes Européens idéalistes. Fort de sa propre connaissance des lieux et de son expérience, il décrit leur voyage avec une grande tendresse – le mystère des collines dans la nuit, la sagesse des anciens, l’ivresse de l’inconnu, la voix des eaux –, un voyage qui va les transformer peu à peu, et qui leur apprendra que le bonheur ne se trouve pas toujours où on l’attend… »

     

    Dans le cadre de la Fureur de Lire 2017, nous aurons le plaisir d’offrir gracieusement un exemplaire du livre aux 20 premières réservations!

     

    Nous vous donnons rendez-vous le mercredi 11 octobre 2017, dès 19h30, au Centre Culturel de Thuin Haute Sambre –  Rue des Nobles, 32 à 6530 Thuin.

     

    Entrée gratuite, invitation cordiale à tous. Le verre de l’amitié est offert.

    Contact: asbl VIE-ESEM – Laurent Bredun – 071/58.96.16

  • « La Plume Vagabonde » 12 octobre 2017
    Jeudi 12 octobre 2017, à partir de 19h30, Médiathèque de Jeumont, « La Plume Vagabonde » accueillera Monsieur Philippe TABARY pour la présentation de son dernier ouvrage « Home, sweet Heaume ».
    Enfin, samedi 28 octobre 2017, à 15h30, Tourcoing et « Le Pays du Sourire » ! ATTENTION !  Suite à un désistement, il me reste deux places dans le quota des places centrales qui nous ont été attribuées et une dizaine de places qui viennent de nous être accordées en sus, sur les côtés, rez de chaussée !…  Donc, si vous voulez y être (je rappelle aux intéressés que Xavier Flabat est Sou Chong) avertissez-moi au plus vite !  Premiers arrivés, premiers servis ! Il ne me sera plus possible de « récupérer » d’autres places par la suite, ni de maintenir notre réservation « fictive » au-delà du 20 août, donc… (prix unique des places à 20,00 EUR).
    Nous vous rappelons que le règlement des places pour ‘Le Pays du Sourire », à Tourcoing, théâtre Raymond Devos est requis pour le 20 août 2017, pour les mêmes raisons d’obligation de paiement aux organisateurs.  Merci de votre compréhension.
    Une dernière remarque importante, que nous vous prions de bien vouloir prendre en considération !  Veuillez SVP vérifier que vous effectuez bien votre virement sur le compte de l’ASBL « La Plume Vagabonde » (IBAN : BE27 0003 2502 5273    BIC : BPOTBEB1)  et non sur le compte de Véronique Flabat-Piot, qui était utilisé… au tout début de « La Plume », lorsque nous n’étions encore qu’une Association de Fait et non pas une ASBL…  Ceci pour des raisons évidentes de comptabilité.
    D’autre part, ne vous contentez pas, SVP, de virer une somme correspondant à l’une ou l’autre activité sur notre compte, mais avertissez-nous, par courriel, par téléphone ou par courrier de votre participation !  En effet, il peut arriver que nous ne voyions nos extraits de compte qu’après une date limite d’inscription et alors…
    Merci infiniment de votre compréhension et de votre collaboration  !
    Et, bien évidemment, nous remercions bien sincèrement ceux d’entre vous qui se sont déjà inscrits à l’une ou l’autre  – voire, à toutes!-  ces activités et qui, même, nous ont déjà fait parvenir leur règlement pour ce faire !  Nous les remercions de la confiance qu’ils nous ont ainsi accordée.
    Dans l’attente de vous lire et de vous revoir,
    Avec nos amitiés.
    Véronique Flabat-Piot