Back to Top
 
 
 

Vie associative

  • Exposition à la Maison de l’Imprimerie à Thuin du 20 octobre 2018 au 19 janvier 2019 19 octobre 2018

    Exposition le Timbre à Thuin

    Vernissage de l’exposition
    le vendredi 19 octobre à 19h

  • Exposition :  » merci facteur ! «  24 octobre 2018

    Merci facteur

    L’art postal est un moyen de communication, c’est l’art d’envoyer des enveloppes décorées par la poste.

    Le décor, l’adresse et le timbre sur la même face.

    Si vous souhaitez être acteur de cette exposition, rien de plus simple, envoyez votre création avant le 1er novembre par la poste à l’adresse suivante :

    Exposition « Merci Facteur »

    Quartier du beffroi 10

    6530 Thuin

  • EXPO#32 : Sur le fil … Régine Riou – Diane Delafontaine 27 octobre 2018

    EXPO#32 : Régine Riou et Diane Delafontaine « Sur le fil… « Régine Riou, « A la recherche d’une émotion, Régine exprime son ressenti au hasard de ce que son regard rencontre. Une vision intime qu’elle capte avec des appareils hors du temps. Si l’atmosphère des images semble floue, le souvenir n’en est pas confus… » Benjamin Vander Ecken. Diane Delafontaine, Diane dessine, où qu’elle soit et sur tout ce qui lui tombe sous la main. Il lui arrive même parfois, de dessiner dans son atelier. Ou plutôt devrais-je dire, dans son laboratoire de recherche. Là où toutes les techniques sont mises à l’épreuve, là où tout support est prétexte à de nouvelles expériences. Parfois elle se contente d’un simple crayon sur une feuille blanche. Une autre fois elle grave, elle découpe, elle colle, elle peint. Et souvent elle mélange le tout, elle sait ce qu’elle veut, alors elle teste, elle râte, elle recommence, elle persiste, et enfin, elle obtient l’image qu’elle voulait. Souvent son travail s’oriente vers le passé. Elle retravaille de vieux magazines des années 50 pour mieux évoquer la futilité de nos vies. Ou elle choisi de vieilles photos noir et blanc, souvent mystérieuses, avec parfois une certaine nostalgie. Celle des histoires racontées par les parents et grands parents. Diane dessine, parce qu’elle en a besoin. Exposition du 13/10/18 – ★PROLONGATION jusqu’au 18/11/18★ Salle polyvalente du Centre culturel de Thuin Haute Sambre Rue des Nobles,32 – 6530 THUIN En semaine de 9H à 16h00 – les dimanches 14-18h – Entrée libre.

    EXPO#32 : Régine Riou et Diane Delafontaine « Sur le fil… « 

    Régine Riou,

    « A la recherche d’une émotion, Régine exprime son ressenti au hasard de ce que son regard rencontre. Une vision intime qu’elle capte avec des appareils hors du temps. Si l’atmosphère des images semble floue, le souvenir n’en est pas confus… »

    Benjamin Vander Ecken.

    Diane Delafontaine,

    Diane dessine, où qu’elle soit et sur tout ce qui lui tombe sous la main. Il lui arrive même parfois, de dessiner dans son atelier. Ou plutôt devrais-je dire, dans son laboratoire de recherche. Là où toutes les techniques sont mises à l’épreuve, là où tout support est prétexte à de nouvelles expériences.
    Parfois elle se contente d’un simple crayon sur une feuille blanche. Une autre fois elle grave, elle découpe, elle colle, elle peint. Et souvent elle mélange le tout, elle sait ce qu’elle veut, alors elle teste, elle râte, elle recommence, elle persiste, et enfin, elle obtient l’image qu’elle voulait.
    Souvent son travail s’oriente vers le passé. Elle retravaille de vieux magazines des années 50 pour mieux évoquer la futilité de nos vies. Ou elle choisi de vieilles photos noir et blanc, souvent mystérieuses, avec parfois une certaine nostalgie. Celle des histoires racontées par les parents et grands parents.

    Diane dessine, parce qu’elle en a besoin.

    Exposition du 13/10/18 – 18/11/18

    Salle polyvalente du Centre culturel de Thuin Haute Sambre

    Rue des Nobles,32 – 6530 THUIN

    En semaine de 9H à 16h00 – Entrée libre.

    Pan d’accès : Centre culturel de Thuin Haute Sambre

     

  • La Bibliothèque de Thuin : LIVRES-ET-NOUS : des livres à domicile 6 novembre 2018

    La Bibliothèque de Thuin

    vous propose des services spécifiques

     

    LIVRES-ET-NOUS : des livres à domicile

    Vous habitez Thuin ou son entité. Vous êtes dans l’impossibilité de vous rendre à la bibliothèque mais vous souhaitez emprunter des livres.

     

    Une fois par mois, un bénévole se déplace chez vous et vous propose un choix de documents (livres audio, documentaires, livres en grands caractères, revues, …) sélectionné par un bibliothécaire en fonction de vos goûts.

     

    Ce service vous intéresse ?  Téléphonez-nous au 071/59.50.29

     

    Des livres en GRANDS CARACTERES et des livres AUDIO

    pour lire autrement…

     

    Un grand choix de livres en grands caractères pour ceux qui éprouvent le besoin d’un confort optimal de lecture. Plus de 500 titres disponibles à découvrir dans nos rayonnages.

    Plus de 200 livres audio à écouter sans modération : la littérature à portée de tous ! Romans classiques et contemporains, polars et autres…

    Renseignements

    Téléphone : 071.59.50.29                          E-mail : bibliotheque@thuin.be

  • Agenda de l’Espace Transition 15 novembre 2018

    Novembre sera enjoué à l’Espace Transition ! Des chansons, du savoir, des lectures , de l’économie locale……

    • Les jeudis de la Transition : le jeudi 15/11 dès 19h30. « Une monnaie locale en Haute-Sambre? » Une monnaie locale et complémentaire (MLC) est un outil financier qui permet d’agir sur l’économie d’une zone géographique déterminée. Avec les porteurs du projet, nous ferons le point sur la question.
    • Repair Café, le lundi 19/11 dès 15h00. Une nouveauté, la réparation de moteurs thermiques. Le REPAIR CAFE se rangera dans la SEMAINE EUROPÉENNE DE RÉDUCTION DES DÉCHETS! Pour l’occasion, nous vous proposerons de peser l’objet que vous aurez réparé… Cela nous permettra d’évaluer le poids qui ne se retrouvera pas à la décharge publique et ce, grâce à votre visite dans notre Repair café ! PAF : Gratuit (dons libres). Bar et gourmandises à prix démocratiques.
      Informations et inscriptions : 071/54 84 00 – eneo.thudinie@mc.be
    • Spectacle ‘ T’es rien sans Terre ‘ de et avec le comédien Guy Robert : dimanche 25 novembre 14h30 Bulle de culture et animations pour toutes les familles ! Invitez vos enfants, vos petits-enfants à explorer la légende du colibri, à fabriquer un abri pour les oiseaux et à déguster avec vous quelques produits de la région ! Spectacle pour tous, p’tit débat avec les enfants, ateliers à expérimenter en famille ou entr’amis, goûter ou p’tit godet à savourer ensemble ! Bref, une parenthèse pour tous les goûts et pour tous les âges !

              PAF : 5€ (incluant le spectacle, le nichoir et le goûter). Petit bar sur place. Gratuit pour les élèves de l’école du Sacré-Cœur de Thuin. Informations et inscriptions : 071/54 84 00 – eneo.thudinie@mc.be

  • L’ALT présente : Exposition « Freid Lebrun » 16 novembre 2018

    Né en 1967 à Reims, Freid Lebrun Callens appartient à une jeune génération de la création contemporaine qui se distingue par son usage du traitement numérique des images et leur minutieuse manipulation pour proposer un point de vue sur notre monde dans sa dimension économique, sociale et politique.

    Freid se situe entre peinture et photographie, mais le dessin est le précurseur de son travail artistique. Aux beaux Art de Valenciennes il peint et commence la photographie noir et blanc. Celle-ci devient la base de son travail pictural. Très vite il découvre la photographie couleur et travail le collage qui le dirige dans un style surréaliste. Il exécute des collages géants qu’il expose à l’espace St Jacques à St Quentin. C’est dans son atelier photo couleur argentique, que Freid expérimente la colorimétrie.

    Globetrotteur accompli, pour lui l’aventure est depuis toujours le moteur de sa recherche artistique. Il aime prendre la route seul, l’esprit est libre d’aller où il veut. A l’image d’un carnet de voyage, il emmagasine et crée un répertoire d’images qui l’utilise à la création de ses tableaux.

    Ce qu’il ressort de sa série, c’est la vision d’un monde devenu trop consumériste.

    Les œuvres sont comme empreinte de son, un son plutôt rock et punk, pour  l’énergie qu’elles dégagent. Si ses constructions devaient être un instrument, ce serait la guitare électrique. Si ses images devaient être animées, ce seraient de la science-fiction….ou un avenir proche ? A vous de le décider prochainement lors de l’EXPO à Thuin (Belgique) du 16 novembre au 15 décembre 2018 (vernissage le 16 à 19h). Salle de la Tour de l’Action Laïque de Thudinie asbl – Quartier du Beffroi 2.

    Info : actionlaiquethuin@hotmail.com – 32(0)71 594626 – 32(0)494 857195

  • Erquelinnes : Théâtre « Victimes de la mode » 16 novembre 2018

  • ARRÊT SUR IMAGE/HAUTE SAMBRE/DÉCLIC 17 novembre 2018

    ARRÊT SUR IMAGE/HAUTE SAMBRE/DÉCLIC

    Le groupe de photographes « Arrêt sur image/Haute Sambre/Déclic« , créé et animé par le Centre Culturel de Thuin Haute Sambre, expose ses créations. Résultats des nombreuses explorations du territoire de la Haute Sambre par de grands amateurs de clichés, les œuvres présentées reflètent notre somptueux bassin de vie. Venez découvrir ces images arrêtées et rêver devant les portraits magiques et insoupçonnés du territoire qui nous entoure.

    Le premier rendez-vous « Arrêt sur image/ Haute Sambre. », a rassemblé 12 photographes intéressés par le projet.

    « Arrêt sur image » participe à l’année d’analyse partagée lancée sur le territoire Haute Sambre formé par les entités de Thuin, Lobbes, Merbes le château, et, Erquelinnes.

    L’objectif est de créer une image arrêtée de ce territoire. Un temps suspendu décrivant, par la photographie, la Haute Sambre aujourd’hui.

    Une coopérative de photographes définit ensemble une fois par mois des thèmes de « chasse » qu’ils explorent à leur guise au fil du mois suivant, selon leur temps disponible, en groupe ou en individuel, selon les envies et les techniques qui les motivent. Dix images par thème sont partagées via un lien caché sur le site du Centre Culturel, secrète caverne. La réunion suivante permettant aux participants d’échanger sur le trésor photographique mutualisé, rassemblé durant le mois écoulé.

    Le Centre Culturel, en accord avec le groupe, mettra en place une exposition ambulante sur la Haute Sambre, à l’été 2018. Nous espérons trouver les moyens d’une édition papier, un catalogue représentatif de cette aventure partagée.

    Les thèmes envisagés lors de cette première réunion sont :

    Cette liste est bien sûr non exhaustive et sera enrichie lors de chaque réunion mensuelle.

    Les sorties sont programmées chaque 3ième samedi du mois au départ du Centre Culturel de Thuin Haute Sambre (32, rue des Nobles 6530 Thuin).

    Prochaine rencontre le samedi 17/11/18

    Le groupe reste bien évidemment ouvert. Bienvenue à tous.

  • Projet « Des racines dans les branches », c’est reparti ! 17 novembre 2018

    Prochain rendez-vous, pour clôturer la phase des semences et des souhaits qui les accompagnent.

    – A Thuin, le vendredi 26 octobre à partir de 9h au marché hebdomadaire. – A Merbes-Le-Château, date et lieu à confirmer …. Venez nombreux formuler vos souhaits pour dans 10 ans. Vous les « planterez » en même temps que les « bombes » de semences que nous éparpillerons au printemps autour du monument où seront enfouis nos 151 « petits pots » de 2017. Plus d’infos sur ce grand événement dans nos prochaines éditions. Restez à l’écoute !

    A Merbes-Sainte-Marie, Salle le Merbien 17/11 ou 18/11/2018 lors de l’exposition :
    « Art à tout vent 2018 »

    – à Thuin (école du Sacré-Cœur) pour « Bulle de culture » Dimanche 25/11/2018 à partir de 14h30

    Une initiative d’ENEO, mouvement social des aînés.
    En collaboration avec les ASBL Chakipesz-Théâtre, Haute Sambre en Transition (Thuin-Lobbes) et l’Ecole du Sacré-Coeur de Thuin.

     

    – A Thuin, le vendredi 26 octobre à partir de 9h au marché hebdomadaire. – A Merbes-Le-Château, date et lieu à confirmer …. Venez nombreux formuler vos souhaits pour dans 10 ans. Vous les « planterez » en même temps que les « bombes » de semences que nous éparpillerons au printemps autour du monument où seront enfouis nos 151 « petits pots » de 2017. Plus d’infos sur ce grand événement dans nos prochaines éditions. Restez à l’écoute !

     

    – A Thuin, le vendredi 26 octobre à partir de 9h au marché hebdomadaire. – A Merbes-Le-Château, date et lieu à confirmer …. Venez nombreux formuler vos souhaits pour dans 10 ans. Vous les « planterez » en même temps que les « bombes » de semences que nous éparpillerons au printemps autour du monument où seront enfouis nos 151 « petits pots » de 2017. Plus d’infos sur ce grand événement dans nos prochaines éditions. Restez à l’écoute !

     

    Venez nombreux formuler vos souhaits pour dans 10 ans.
    Vous les « planterez » en même temps que les « bombes » de semences que nous éparpillerons au printemps autour du monument où seront enfouis nos 151 « petits pots » de 2017.
    Plus d’infos sur ce grand événement dans nos prochaines éditions.
    Restez à l’écoute !

  • «Dji dis ça èt dji n’dis rén …» Théâtre wallon à Sars-la-Buissière 17 novembre 2018