Expositions

• Expo#32 : Laurence Bouvin & Michel Lechien « Dualités variables » (Photographie) 16 mars 2019

Deux collègues, un lien photographique, deux approches, une somme d’instants à collecter.

Tout à  tour, l’un lance un défi, l’autre fixe les règles d’un jeu. Ils vous présentent les résultats de ces joutes imagées à dualités variables.
    Des clichés comme autant de traces d’idées, un moyen de donner à voir une démarche complice.

★★★INFOS PRATIQUES★★★
    ◣ Vernissage : le vendredi 08 mars 2019 à 18h30.
    ◣ Expo du 09 au 31 mars 2019
    ◣ En semaine de 10h à 16h
    Les weekends de 14 à 18h.
    Atelier Créatif « Photographie » le samedi 30 mars de 14 à 17h

• Expo#32 « ROCK ATTITUDES/MONSTRES SACRÉS ? » 5 avril 2019

UNE EXPO… & UN CONCERT

Au Centre Culturel de Thuin Haute Sambre
    Du 5 au 28 avril 2019

Vernissage le vendredi 5 avril à 19H30.
    Finissage de l’expo & concert : le dimanche 28 avril dès 16h.

Le Centre Culturel de Thuin Haute Sambre accueille du 5 au 28 avril 2019
    des dessins d’Alain Dauchot
    (alias Al – originaux, tirages limités & carnets de croquis).

Une expo donc. Et un concert, avec BERTIER. Qu’on se le dise !

★ L’EXPO#32 : DES PORTRAITS ROCK
    « La musique, c’est un peu comme de l’oxygène pour moi, comme pour beaucoup de gens j’imagine. Régulièrement, je parcours la presse rock, touché par les images qu’elle charrie et les mythes qu’elle contribue à façonner. Par le trait et le geste, de façon très instinctive, je tente d’esquisser la ‘rock n roll attitude’ que certains musiciens génèrent.  Ou peut-être, avant tout, la part d’humanité qu’elle m’inspire et qui touche chacun d’entre nous ? » Avec… NICK CAVE – PATTI SMITH – ROBERT PLANT – IGGY POP – ALAIN BASHUNG – TOM WAITS – DAVID BOWIE – BOB DYLAN – SERGE GAINSBOURG – DEBBIE HARRY – JOHN LENNON – ALICE COOPER – JACQUES HIGELIN – FRANK ZAPPA – JIMI HENDRIX – JEFF BUCKLEY… & QUELQUES AUTRES !

INFOS PRATIQUES :
    ★ Vernissage : le vendredi 05 avril 2019 à 19h30 au Centre culturel de Thuin Haute Sambre, Rue des Nobles, 32 – 6530 Thuin
    En semaine de 10h à 16h.
    Entrée libre.
    + D’infos au 071/59.71.00

★  LE CONCERT : BERTIER
    Finissage de l’expo, avec un concert exceptionnel du groupe BERTIER, le dimanche 28 avril dès 16h.

Thuin: Concert de Bertier

Pour l’occasion, BERTIER sera donc parmi les Monstres sacrés ! Quelques croquis de BERTIER réalisés en studio lors d’un enregistrement précédent et d’autres dessins utilisés pour leur clip « Anna & Roby » viendront agrémenter les lieux.
    BERTIER ? Le groupe a sorti deux albums et prépare le troisième. Des chansons pop classe, en français dans le texte, et « indé » comme on dit. BERTIER, c’est un combo à géométrie variée, un labo « sons » expérimental en studio, lieu où se croisent les talents. Et non des moindres : Yan Pechin (Bashung, Fontaine…) y assure un maximum de poésie en guitare et Jean-François Assy (Daan, Christophe…) y laisse s’y exprimer son violon. Pour ne citer que ces deux-là.  En 2019, c’est le (PETIT) BERTIER qui sera sur les routes.  Deux voix : celle de Pierre Dungen et de Lara Herbinia. Et un musicien : le multi-instrumentiste et compositeur de talent Quentin Steffen. Des sons &des images projetées : un spectacle à ne pas manquer lors de ce dévernissage en fanfare & en trio!

★ L’ATELIER ÉCRITURE
    Ciseler les mots, exprimer au mieux ce que l’on a sur le cœur ou ailleurs… Organisé par l’asbl d’éducation permanente Vie-Esem, l’expo sera par ailleurs l’occasion d’un atelier « écriture » animé par Pierre Dungen, griot-dandy, parolier-chanteur mais aussi historien issu de l’ULB, et surtout grand gourmand des mots pour le dire 😉 !

Clip d’Anna & Roby (avec des dessins d’Al) :
    ★ Pan d’accès : Centre culturel de Thuin Haute Sambre

• EXPOSITION : ‘’Bande de MANDAÏS’’ revendiquer par le dessin ! 12 avril 2019

Le Cepag Sud Hainaut vous présente :

‘’Bande de MANDAÏS’’  revendiquer par le dessin !

‘’Bande de MANDAÏS’’ revendiquer par le dessin !

La bande dessinée

‘’Bande de Mandaïs’’ est le fruit d’un long processus collectif de 8 Travailleurs Sans Emploi de l’ASBL CEPRé. Pendant prés d’un an, ils ont travaillé avec le dessinateur et artiste engagé, Louis Theillier, afin de créer leur propre espace d’expression.

À travers cette BD, les TSE ont voulu faire prendre conscience de leur quotidien, de leurs combats, de leurs privations … Au fil du temps, ils ont su tirer profit d’une force créatrice insoupçonnée pour en faire un acte militant. Ils ne sont pas profiteurs et refusent d’êtres les victimes consentantes d’un gouvernement qui leur impose des mesures humiliantes et dégradantes.

Cette BD est un véritable acte de solidarité avec tous les Mandaïs broyés par la machine à exclure d’un gouvernement antisocial. Les dessins créés par les auteurs sont nés de débats d’idées. C’est l’histoire d’une joyeuse bande de héros, qui s’est donnée le droit de rire de tout et de tout le monde. Si rien ne change, la réalité de cette ‘’Bande de Mandaïs’’ sera notre monde de demain : LEUR quotidien deviendra NOTRE quotidien à tous.

L’exposition

Vu le succès rencontré par la Bande dessinée, le groupe a décidé de créer une exposition retraçant la genèse de la création de cet espace d’expression ou comment tirer profit d’une force créatrice insoupçonnée pour en faire un acte militant et solidaire avec tous les Mandaïs broyés par la machine à exclure d’un gouvernement antisocial.

L’expo se compose de photos prises lors des ateliers de création de la Bande Dessinée et de morceaux choisis de cette même BD imprimés sur des bâches afin rappeler les manifestations et le combat quotidien des Travailleurs Sans Emploi.

Cette exposition sera visible du 07 Mars au 12 Avril 2019 dans les locaux de notre asbl, rue de la Déportation 21 à 6500 Beaumont

Vernissage, le jeudi 07 Mars 2019 à 18H00

Info : 071/589616 – https://www.facebook.com/VieEsem/

• Maison de l’Imprimerie de Thuin : Exposition « Livres en marge » 5 mai 2019