Back to Top
 
 
 

Expositions

  • Quatuor 14 octobre 2017

    Artistes de Thudinie

    Soirée « QUATUOR »
    Vendredi 14 octobre 2017 à 20 h

    Centre culturel de Thuin Haute Sambre
    Rue des Nobles, 32
    6530 Thuin

    Une soirée en quatre volets présentée par les Artistes de Thudinie et consacrée à la littérature, à la création plastique, à la photographie et au cinéma. Chaque intervention durera une vingtaine de minutes.
    Au programme :

    1. Pierre-Jean FOULON

    Bois et linogravures illustrant les « Feuillets du Spantole » de 1956 à 1960
    Pendant les cinq premières années des « Feuillets du Spantole », les membres plasticiens des Artistes de Thudinie ont, chacun à tour de rôle, illustré de xylographies ou de linogravures les textes de leurs collègues écrivains. Ces images imprimées en noir et blanc forment aujourd’hui un ensemble riche de styles très divers allant d’un réalisme poétique à l’abstraction la plus radicale. Parmi ces créateurs graphiques, figurent alors Albert Chavepeyer, Michel Dussart, Blanche Gillot, Jean Heugens, Stany Holda, Yvon Laurent, Gustave Marchoul, Al Papier… Une manière de préparer et évoquer l’exposition rétrospective de tous les membres anciens ou actuels des Artistes de Thudinie à la Maison de la Mémoire de Mons en septembre 2018.

    1. Bénédicte RASSEAUX et Thierry HAUMONT

    Le Spantole : une revue, des voix
    Mise en scène de textes et conversation autour de la gestion éditoriale de la revue

    1. Laurence BOUVIN

    Feux
    La photographe Laurence Bouvin jette un regard personnel sur la création céramique au sein des Artistes de Thudinie. Croisant les points de vue, façonnant les images, la photographe illustre ainsi une rencontre amicale au sein du groupe en révélant la céramique, épinglant la matière et soulignant le geste.

    1. Michelle PAUWELS

    Vu de Flandre : Hourpes
    Lors de sa troisième année d’études en « réalisation cinéma » poursuivie dans une haute école de Bruxelles, la Malinoise Michelle Pauwels a filmé le hameau de Hourpes qui, selon une info radio, ne compte à son point d’arrêt que neuf voyageurs par jour… Michelle Pauwels s’entretiendra d’abord avec deux habitants de Hourpes, Alain et Monique Roly, puis projettera quelques extraits de son film.

     

    Pan d’accès Centre culturel de Thuin Haute Sambre