Back to Top
 
 
 

Expositions

  • Les Éditions Du Spantole « De la bombarde à la presse : récit d’une aventure » 24 mai 2020

    Au début des années septante du siècle dernier, l’écrivain Roger Foulon (né en 1923 à Thuin, dans le Hainaut belge, et décédé en cette ville en 2008) fonde une presse privée à laquelle il donne le nom d’Éditions du Spantole. Considéré par la population locale comme un symbole majeur de la cité thudinienne, le Spantole est une vieille bombarde médiévale dont l’origine est aujourd’hui encore incertaine.

    Sur sa presse à pédale Victoria Merkur, Roger Foulon publie jusqu’au début des années 2000 une quarantaine de recueils poétiques souvent illustrés de linogravures, xylographies ou lithographies réalisées par des amis artistes : le graveur Gustave Marchoul, professeur à La Cambre (Bruxelles), son épouse Blanche Gillot, ainsi que le sculpteur Jean-Marie Abel, le peintre Christian Mary et l’imprimeur-papetier André Colpin. Roger Foulon est aussi un ami très proche du surréaliste Armand Simon. Ce dernier illustre plusieurs recueils poétiques de l’écrivain.

    Après le décès du fondateur de la presse privée thudinienne, son fils Pierre-Jean décide de continuer les Éditions du Spantole en publiant des livres d’artiste où ses propres textes, imprimés en typographie ou selon divers procédés contemporains, sont étroitement associés à des images créées par des graveurs, des graphistes ou des artistes de l’art numérique. Sont ainsi présentes aux Éditions du Spantole les créations de Cyril Bihain, Camille Boisaubert, Frantz Bronsart, Sylvain Bureau, Étienne Colas, Olivier Cornil, Gilberte Dewanckel, Pascal Dubar, Claude Foubert, Lukasz Kurzatkowski, Michel Lechien, Christian Mary, Denis Mayeur, NNStudio, Wilfried Pulinckx et Christian Staquet.

    L’exposition présentée à la Galerie Éphémère rassemble non seulement les livres publiés aux Éditions du Spantole mais propose également des œuvres peintes, gravées ou sculptées réalisées par des artistes ayant participé à l’aventure éditoriale du Spantole.

    Vous êtes cordialement invité(e)s au vernissage de cette exposition

    le samedi 29 février de 18 à 22 heures

    Exposition accessible
    du 29 février au 24 mai 2020
    du mardi au dimanche de 14 à 18 heures à la ferme du pont de bois
    et sur rendez-vous (071/510060 – 0477/558929)

    Lieu : Diale Colas 5, 6530 Thuin

    Bienvenue à tous vos amis et connaissances !
    Entrée libre