• Exposition : LES ENFANTS DE LA SAINT ROCH PASCAL DEGÉE PHOTOGRAPHE 4 mai 2018

Du 4 mai au 6 juin 2018 à la Bibliothèque Roger Foulon
    Quartier du Beffroi, 10
    6530 Thuin

L’exposition est accessible aux heures d’ouverture de la bibliothèque
    L’entrée se trouve chemin du Martinet en contrebas de la place du Chapitre

• Maison de l’Imprimerie : Exposition 26 mai 2018

Des Chasseurs-Pompiers de la Ville-Basse aux Chasseurs-Carabiniers : 150 ans de marche et d’engagement (Du 14 avril au 26 mai 2018)

La prochaine exposition de la Maison de l’Imprimerie se rapportera à une des compagnies de marcheurs que compte Thuin. Une occasion de présenter nombre de documents imprimés et manuscrits originaux se rapportant à la société des Chasseurs-Carabiniers : acte de fondation, articles de presse, lettre de reconnaissances, affiches, …ainsi que des objets de collection.

La société Royale des Chasseurs-Carabiniers a été fondée officiellement le 1er mars 1868 sous la dénomination de Chasseurs-Pompiers de Thuin Ville-Basse. Elle est la plus vieille société folklorique de Thuin. Elle fut établie dans un but de bienveillance et de dévouement, suite à un incendie sur un chantier naval, qui avait couté la vie à 4 enfants. Le folklore renaissant dans la cité thudinienne a naturellement poussé les responsables à participer à la marche St Roch. L’uniforme pour la grande tenue était celui des Chasseurs Éclaireurs belges de 1848. De la fin des années 1930 jusqu’en 1957, les membres défilèrent en tenue de pompier, mais se prévalant de leurs origines «Chasseurs», ils portaient le sabre et non la hache. En 1958, la compagnie s’équipa de neuf : demi-buse noire, tunique vert épinard et fourragère (cordelette tressée) jonquille. En 1959, elle est devenue société Royale. En 1968, elle acheva sa transition en achetant des fusils, se nommant désormais Société Royale des Chasseurs-Carabiniers de Thuin Ville-Basse. Forte d’environ 200 membres, elle célèbre cette année son 150ème anniversaire. Elle représente la ville de Thuin dans de nombreuses sorties en Belgique et à l’étranger.