Back to Top
 
 
 

Expositions

  • L’ALT présente : Exposition « Freid Lebrun » 16 novembre 2018

    Né en 1967 à Reims, Freid Lebrun Callens appartient à une jeune génération de la création contemporaine qui se distingue par son usage du traitement numérique des images et leur minutieuse manipulation pour proposer un point de vue sur notre monde dans sa dimension économique, sociale et politique.

    Freid se situe entre peinture et photographie, mais le dessin est le précurseur de son travail artistique. Aux beaux Art de Valenciennes il peint et commence la photographie noir et blanc. Celle-ci devient la base de son travail pictural. Très vite il découvre la photographie couleur et travail le collage qui le dirige dans un style surréaliste. Il exécute des collages géants qu’il expose à l’espace St Jacques à St Quentin. C’est dans son atelier photo couleur argentique, que Freid expérimente la colorimétrie.

    Globetrotteur accompli, pour lui l’aventure est depuis toujours le moteur de sa recherche artistique. Il aime prendre la route seul, l’esprit est libre d’aller où il veut. A l’image d’un carnet de voyage, il emmagasine et crée un répertoire d’images qui l’utilise à la création de ses tableaux.

    Ce qu’il ressort de sa série, c’est la vision d’un monde devenu trop consumériste.

    Les œuvres sont comme empreinte de son, un son plutôt rock et punk, pour  l’énergie qu’elles dégagent. Si ses constructions devaient être un instrument, ce serait la guitare électrique. Si ses images devaient être animées, ce seraient de la science-fiction….ou un avenir proche ? A vous de le décider prochainement lors de l’EXPO à Thuin (Belgique) du 16 novembre au 15 décembre 2018 (vernissage le 16 à 19h). Salle de la Tour de l’Action Laïque de Thudinie asbl – Quartier du Beffroi 2.

    Info : actionlaiquethuin@hotmail.com – 32(0)71 594626 – 32(0)494 857195

  • EXPO#32 : Sur le fil … Régine Riou – Diane Delafontaine 18 novembre 2018

    EXPO#32 : Régine Riou et Diane Delafontaine « Sur le fil… « Régine Riou, « A la recherche d’une émotion, Régine exprime son ressenti au hasard de ce que son regard rencontre. Une vision intime qu’elle capte avec des appareils hors du temps. Si l’atmosphère des images semble floue, le souvenir n’en est pas confus… » Benjamin Vander Ecken. Diane Delafontaine, Diane dessine, où qu’elle soit et sur tout ce qui lui tombe sous la main. Il lui arrive même parfois, de dessiner dans son atelier. Ou plutôt devrais-je dire, dans son laboratoire de recherche. Là où toutes les techniques sont mises à l’épreuve, là où tout support est prétexte à de nouvelles expériences. Parfois elle se contente d’un simple crayon sur une feuille blanche. Une autre fois elle grave, elle découpe, elle colle, elle peint. Et souvent elle mélange le tout, elle sait ce qu’elle veut, alors elle teste, elle râte, elle recommence, elle persiste, et enfin, elle obtient l’image qu’elle voulait. Souvent son travail s’oriente vers le passé. Elle retravaille de vieux magazines des années 50 pour mieux évoquer la futilité de nos vies. Ou elle choisi de vieilles photos noir et blanc, souvent mystérieuses, avec parfois une certaine nostalgie. Celle des histoires racontées par les parents et grands parents. Diane dessine, parce qu’elle en a besoin. Exposition du 13/10/18 – ★PROLONGATION jusqu’au 18/11/18★ Salle polyvalente du Centre culturel de Thuin Haute Sambre Rue des Nobles,32 – 6530 THUIN En semaine de 9H à 16h00 – les dimanches 14-18h – Entrée libre.

    EXPO#32 : Régine Riou et Diane Delafontaine « Sur le fil… « 

    Régine Riou,

    « A la recherche d’une émotion, Régine exprime son ressenti au hasard de ce que son regard rencontre. Une vision intime qu’elle capte avec des appareils hors du temps. Si l’atmosphère des images semble floue, le souvenir n’en est pas confus… »

    Benjamin Vander Ecken.

    Diane Delafontaine,

    Diane dessine, où qu’elle soit et sur tout ce qui lui tombe sous la main. Il lui arrive même parfois, de dessiner dans son atelier. Ou plutôt devrais-je dire, dans son laboratoire de recherche. Là où toutes les techniques sont mises à l’épreuve, là où tout support est prétexte à de nouvelles expériences.
    Parfois elle se contente d’un simple crayon sur une feuille blanche. Une autre fois elle grave, elle découpe, elle colle, elle peint. Et souvent elle mélange le tout, elle sait ce qu’elle veut, alors elle teste, elle râte, elle recommence, elle persiste, et enfin, elle obtient l’image qu’elle voulait.
    Souvent son travail s’oriente vers le passé. Elle retravaille de vieux magazines des années 50 pour mieux évoquer la futilité de nos vies. Ou elle choisi de vieilles photos noir et blanc, souvent mystérieuses, avec parfois une certaine nostalgie. Celle des histoires racontées par les parents et grands parents.

    Diane dessine, parce qu’elle en a besoin.

    Exposition du 13/10/18 – 18/11/18

    Salle polyvalente du Centre culturel de Thuin Haute Sambre

    Rue des Nobles,32 – 6530 THUIN

    En semaine de 9H à 16h00 – Entrée libre.

    Pan d’accès : Centre culturel de Thuin Haute Sambre

     

  • EXPO#32 : René Dekeyser « Un vioque expose ». 24 novembre 2018

    L’oeuvre de René Dekeyser est fortement imprégnée de révolte, d’anticonformisme et contre tout ordre (trop) bien établi.
    Paradoxalement, cette forme d’adolescence engendre chez l’artiste un talent très mûr, très expressif et d’une originalité totale dans le fond comme dans la forme.
    On aime ou on n’aime pas le symbolisme de René Dekeyser …
    Impossible néanmoins d’y rester indifférent, car il possède aussi – et comment !- l’art de nous « bousculer ».
    Georges DAMOISEAUX

    http://renedekeyser.com/

    INFOS PRATIQUES
    °Vernissage : le vendredi 23 novembre 2018 à 19h au Centre culturel de Thuin Haute Sambre Rue des Nobles, 32 – 6530 Thuin
    °EXPO du 24/11 au 16/12 – Gratuit!
    °En semaine de 10h à 16h.
    °Présence apéritive de l’artiste, samedi & dimanche de 14h à 17h.

  • Exposition :  » merci facteur ! «  29 novembre 2018

    Merci facteur

    L’art postal est un moyen de communication, c’est l’art d’envoyer des enveloppes décorées par la poste.

    Le décor, l’adresse et le timbre sur la même face.

    Si vous souhaitez être acteur de cette exposition, rien de plus simple, envoyez votre création avant le 1er novembre par la poste à l’adresse suivante :

    Exposition « Merci Facteur »

    Quartier du beffroi 10

    6530 Thuin

  • Exposition à la Maison de l’Imprimerie à Thuin du 20 octobre 2018 au 19 janvier 2019 19 janvier 2019

    Exposition le Timbre à Thuin

    Vernissage de l’exposition
    le vendredi 19 octobre à 19h