Back to Top
 
 
 

Les associations membres

  • A.M.O. »Tu dis jeunes »

    Service d’aide gratuit aux jeunes et aux familles

    Madame Severine Stavelot
    Rue Alphonse Liégeois 4B,
    6530 Thuin

    severine.stavelot@chu-charleroi.be

    071/92.39.66

     

     

    tudisjeunes@chu-charleroi.be;
    http://www.generation-pij.net/fr/page_2934.html

  • Action Laïque de Thudinie

    Promotion de la laïcité

    Monsieur GUILMOT Clément

    Quartier du Beffroi 8

    6530 THUIN

    Tel : 071/59.46.26

    actionlaiquethuin@hotmail.com

    http://www.laicite.be/charleroi/presentation/les-associations-constitutives/

  • Amicale des pensionnés de Grand-Reng

    Animation des ainés pour créer un lien social et éviter l’isolement

    Madame DANEAU Laure

    Rue Joseph Wauters 65

    6560 GRAND-RENG

    064/77 10 79

    lauredaneau@skynet.be

  • Art à tout vent

    Art à tout vent est une ASBL, fondée en 1987 à Merbes-Sainte-Marie, dont l’objectif est de promouvoir l’art et tout ce qui s’y rapporte.

    Elle organise notamment chaque année en novembre une exposition d’oeuvres d’art et d’artisanat unanimement reconnue pour sa qualité.

    Si vous êtes artiste et souhaitez nous rejoindre afin de participer à nos manifestations (exposition des œuvres, réunions culturelles, aide bénévole aux diverses tâches permettant de maintenir l’activité au sein de l’association,…), nous vous invitons à prendre contact. C’est avec plaisir que nous vous informerons.

  • Artistes de Thudinie

    Pierre-Jean Foulon succède à Arlette Doffigny à la présidence des Artistes de Thudinie.

    Créée entre autres par Roger Foulon en 1956, l’association des Artistes de Thudinie désigne son fils comme nouveau président.

    Conservateur honoraire au Musée Royal de Mariemont, Pierre-Jean Foulon succède à Arlette Doffigny à la présidence de l’association royale des Artistes de Thudinie.

    Pendant près de huit ans, celle-ci a courageusement assuré le difficile remplacement du président fondateur Roger Foulon à son décès et maintenu les activités de l’association. La gestion du nouveau président s’inscrira dans la continuité avec une ou deux expositions annuelles dont une dans les locaux du Centre Culturel de Thuin. «Mon rôle sera d’écouter plus que de décider, dit-il. Le but de l’association est de rassembler les gens pour qu’ils puissent mettre en valeur leur propre créativité. Les artistes de Thudinie ne sont pas des acteurs culturels en soi. Ils ne se substituent pas au Centre Culturel mais visent à partager leur créativité à la population par des expositions, des concerts, des publications. Les membres sont des artistes qui ont une attache avec la Thudinie par leur résidence, leurs activités, certaines affinités. Même s’il n’existe pas de critère esthétique absolu, nous devons viser la qualité. L’entrée de nouveaux adhérents se fera par une décision collective après débat.»

    Quelques projets

    On reparle d’éventuelles conférences, de «Quatuor» qui reprendrait, dans un événement, quatre domaines d’expression comme par exemple: littérature, musique, folklore, langue dialectale, arts plastiques, et autres. L’idée est aussi de collaborer avec d’autres institutions culturelles thudiniennes telles que le centre culturel, l’académie, la bibliothèque, le centre d’histoire.

    Pour prendre contact

    Président, Pierre-Jean Foulon, rue du Fosteau, 12 à Thuin, siège social de l’association, pjfoulon@brutele.be

    Secrétaire, Alain Roly, rue des Bonniers, 27 à Thuin, roly.alain@gmail.com

    Thierry Haumont, vice-président, gère la branche littéraire et la revue «Le Spantole» avec le concours de Christian Mary pour la mise en page.

    Bénédicte Scohier assure la coordination des expositions.

    Geneviève Lannoy redéveloppe la branche musicale.

    Site internet de l’association:

    http://www.lesartistesdethudinie.be/

  • Atelier D’Artisanat de Thuillies

    Madame THIBAUT Marie-Claire

    Rue de la Victoire 84

    6536 THUILLIES

    071 533 834

    mcthibaut@hotmail.com;

    http://artisanat-thuillies.olympe.in/category/non-classe/

  • Calligraphie et Enluminure

    Madame ROCHEZ Monique

    Rue du Fosteau 69

    6530 THUIN

    071 592 207

    moni.rochez@skynet.be;

  • Centre d’histoire et d’art de la Thudinie

    Mission

    L’illustration de la vie régionale, la sauvegarde d’œuvres d’art et de documents du passé, la publication d’études et de revues, l’organisation de conférences et d’expositions, l’aide aux étudiants, aux chercheurs et aux enseignants, la défense des sites et du patrimoine artistique et historique de la Thudinie.

     

    Jacques Unger, le nouveau président du Centre d’Histoire et d’Art de la Thudinie.

    Nouveau président du Centre d’Histoire et d’Art de la Thudinie, Jacques Unger entend valoriser, avec son équipe, les collections accumulées.

    Jacques Unger succède ainsi à Thierry Lemoine qui avait lui-même remplacé Jean-Marie Horemans, le père fondateur de l’association qui a largement contribué à rassembler près de 50 000 documents au sens large. Le Centre s’emploie à informatiser ses collections, à les stocker et à les valoriser pour les rendre accessibles à la population.

    Ainsi, un local de 900 m2 , sur le site du Relais de la Haute Sambre, va permettre le stockage de nombreuses œuvres d’art et dégager de l’espace dans les locaux de Biercée, qui restent le lieu d’accueil.

    Le siège social de la rue Maurice des Ombiaux (la plus petite maison au cœur de la cité), devrait redevenir une vitrine pour l’association.

    L’informatisation des documents est en cours, par thèmes, pour pouvoir répondre aux demandes des chercheurs, étudiants et gérer les collections.

    L’organisation d’événements est à la réflexion. On parle d’une exposition en 2017, qui pourrait se tenir à la fois au Centre culturel de Thuin pour les œuvres d’art, et à la Maison de l’imprimerie pour les documents imprimés.

    Des contacts sont pris avec la Ville en vue de protéger le «trésor de Thuin»: des pièces d’or découvertes sur le site du Bois du Grand Bon Dieu.

    La revue «Sambre et Heure» continue

    Entre 2008 et 2012, une étude, qui concernait aussi notre région, a été menée par des spécialistes de la «Vrije Universiteit d’Amsterdam», de la «Katholieke Universiteit de Leuven», du Musée Gallo-romain de Tongres et de l’Institut Royal du Patrimoine artistique. Elle a été publiée dans l’ouvrage «Late Iron Age gold hoards from the Low Countries and the Caesarian conquest of Northern Gaul».

    La publication de la revue «Sambre et Heure» sera continuée. Sa qualité justifie l’espoir d’une augmentation du nombre de ses abonnés et lecteurs.

    Le Centre recherche également des tables, des chaises, des étagères et des palettes.

    Contact

    Siège social: 6, rue Maurice des Ombiaux à Thuin.
    Contact: chat.thuin@hotmail.com;
    Michel Gevers, président,

    Permanences: école communale, rue Grignard à Biercée, un mardi sur deux, de 9 à 12 h, et de 14 à 17 h, de préférence prévenir par mail.

    Le Centre d’histoire et d’art de la Thudinie
    6, rue Maurice des Ombiaux
    6530 Thuin

    chat.thuin@hotmail.com

    https://www.facebook.com/pages/Le-Centre-dhistoire-et-dart-de-la-Thudinie/167162696648663

  • Cercle d’histoire « Pierre Wins »

    Histoire locale de la Haute Sambre

    Monsieur BEDORET Max

    Rue Haute

    MERBES-LE-CHATEAU

    071/55 83 81

    Histoire.p.wins@yahoo.fr

    http://home.scarlet.be/cercle_hist_p_wins/Cercle_histoire.html

  • Cercle De Recherches Archeologique

    Animations diverses, coordination, publications et conférences

    Monsieur MEURANT Jean

    Rue de l’Entreville 68

    6540 LOBBES

    071 591 633

    meurant.lobbes@yahoo.fr