Back to Top
 
 
 

Théâtre

  • Les jeudis de la Transition : 20 septembre 2018

    Théâtre Citoyen «  T’es rien sans Terre » Une soirée pour  rencontrer un comédien, Guy Robert, qui nous conte l’histoire du colibri à sa manière. Ensuite, prendre le temps de se poser les questions sur notre rôle de parents et de grands- parents dans l’éducation au respect de l’environnement .
    Jeudi 20 septembre, 19h30 à l’Espace Transition, rue de l’Abbaye, 30a 6540 Lobbes. PAF : 5 euros.

    Une initiative d’Enéo Thudinie en collaboration avec les Asbl Shakipesh-Théatre et Haute-Sambre en Transition.
    Atelier pain au levain : il reste quelques places ! : Haute Sambre en Transition vous propose un après-midi convivial consacré à l’apprentissage du pain au levain et à une cuisson dans notre four à pain au feu de bois.
    Cet atelier s’adresse autant aux néophytes qu’aux personnes qui fabriquent déjà leur pain au levain à la maison. Une large part sera consacrée aux échanges, mais vous repartirez avec de bonnes bases théoriques ainsi qu’une souche de levain pour vos panifications à venir.
    L’atelier se tiendra le samedi 13/10 à 14h00 à l’Espace Transition à Lobbes. inscription : gobert.pat@gmail.com

    Aux heureux possesseurs d’un noyer : le moulin de Rhisnes propose le pressage de noix sèches et l’obtention d’une huile délicieuse. Au sein de l’Asbl Haute-Sambre, Marie-Paule Labrique propose de rassembler les personnes intéressées par la démarche. ( Nécessité d’avoir minimum 100 kg de noix d’ un diamètre supérieur à 28mm ).

    Contacter Marie-Paule : labrique.m@gmail.com

  • « La Plume Vagabonde » vous convie aujourd’hui à la première sortie théâtrale de l’année ! « Silence en Coulisses! » 7 octobre 2018

    Nous vous convions à nous rejoindre le dimanche 7 octobre 2018, à 16h30, au Théâtre MARIGNAN (56, Boulevard Tirou à Charleroi)
    pour applaudir la troupe de « Cabaret 2000« , dans la pièce de Michaël Frayn (immense succès du Théâtre des Galeries de Bruxelles, en 2017),

    « Silence en Coulisses! »

    La mise en scène en a été confiée à Jean-Paul Clerbois…  et vous retrouverez, parmi les interprètes, des noms qui sont loin de vous être inconnus : Antoine Vanderbergen, Michelle Vercammen, Georges Volral, Brigitte Boisacq, Jean-Charles Gosseries (le complice-humoriste de Xavier, dans les opérettes interprétées à Charleroi et Nivelles…  Son partenaire lors du concert de « La Plume », en 2015, à Jeumont…), Aurélie  Machelart, Christophe Dethier, Marie-Hélène Etienne et Bernard Charlier…

    Voici, ci-dessous, le résumé de l’intrigue (source : Internet) :

    Un spectacle pour chasser la morosité et tordre le cou à la sinistrose ambiante. Une troupe de théâtre se prépare à jouer une pièce de boulevard sans prétention, « Sans dessous dessus », mais rien ne va fonctionner comme prévu. Le public va assister à ce qui peut se passer au sein d’une troupe qui semble de prime abord soudée… Les antagonismes vont s’exacerber, les jalousies et les rivalités sentimentales vont prendre le dessus (et le dessous !), et ce qui devait être une suite de représentations couronnées par des succès répétés va tourner en cauchemar pour les comédiens et le metteur en scène.

    Un cauchemar pour les comédiens, mais un plaisir ébouriffant pour les spectateurs, qui vont assister à des situations plus loufoques et cocasses les unes que les autres, dans une cascade de rebondissements et des interventions menées sur un rythme endiablé.

    La première partie est la pseudo générale, sorte de présentation des personnages où le metteur en scène se prend pour Dieu lui-même avec en plus un intérêt prononcé pour les jeunes comédiennes, tandis que l’actrice principale et actionnaire de la pièce marque ses faveurs pour un jeune comédien, tout en essayant d’offrir un dernier rôle à un poivrot notoire. L’homme à tout faire et le couple à la scène comme à la ville complètent cette distribution plutôt névrotique et hystérique…

    Nous les retrouverons quelques semaines plus tard, en pleine querelle qui va s’étendre jusque sur le plateau. L’originalité résidera cette fois dans le décor inversé, nous sommes en coulisses et nous assistons aux disputes et autres règlements de compte entre les comédiens, pendant la représentation.

    Pour la dernière partie, le temps a passé, la situation s’est méchamment détériorée et c’est devant le public que tout s’embrouille, s’effondre et s’effrite tant les acteurs n’arrivent même plus à respecter la sacro-sainte règle : ‘the show must go on’.

    Un spectacle au rythme endiablé et la pièce la plus drôle du monde, on vous le disait !

    Vingt-cinq places (25) ont été réservées pour « La Plume Vagabonde » (plus possible, si vous vous inscrivez rapidement!).  Elles sont au prix de 14,00 EUR par personne (prix unique) au lieu de 17,00 EUR…

    Réservations pour le 01/10/2018 au plus tard par courriel à laplumevagabonde@gmail.com, confirmées par le virement, sur le compte de ASBL La Plume Vagabonde, IBAN :  BE27 0003 2502 5273   BIC : BPOTBEB1  du montant des places réservées.

    Dans l’attente du plaisir de partager ces moments de détente avec vous !

    Avec nos amitiés.

    Véronique Flabat-Piot

    ASBL « La Plume Vagabonde »