Back to Top
 
 
 

Pôle Socio-Culturel

  • Pôle Socio-Culturel 2 mars 2016

    Retrouvez les différents services du Pôle Socio-culturel en cliquant sur ce lien :

    pole-socio-culturel.be

    Les partenaires :

     

    « PÔLE CULTUREL DE THUIN »OBJECTIF ET POLITIQUE DU PROJET.
    Ce projet est un projet éminemment politique, il faut, bien entendu, entendre par là, la mise en place d’une dynamique innovante d’une
    politique culturelle sur un territoire défini.
    Créer un Pôle Culturel, associant, tant dans l’infrastructure que dans la dynamique de projet et de fonctionnement, le Centre Culturel, l’Académie, la Maison des Jeunes, la Bibliothèque, l’A.M.O et l’ensemble des associations culturelles : Maison de l’imprimerie, Centre d’histoire, Artistes et associations.
    Un espace professionnel croisant les champs de la culture, de l’enseignement artistique, de la lecture publique, des politiques de jeunesse, du développement muséal, associatif et citoyen.
    Un Pôle Culturel, acteur actif de mise en réseau de partenariats systématiques, tant dans la réflexion, l’élaboration et la concrétisation de projets, que dans la dynamique fonctionnelle et infrastructurelle est au coeur de ce projet.
    Il nous est apparu comme évident, dans la conjoncture actuelle, qu’il ne soit pas déplacé de parler ici d’économie d’échelle par mise en commun de moyen dans un souci d’efficience.
    Le Pôle Culturel, doit être outil de l’émancipation de chacun et de tous au service du mieux vivre ensemble, au service d’une citoyenneté active, responsable et critique actrice de changement, au service d’une société en devenir qu’il nous incombe de réinventer sans cesse pour un lendemain meilleur. Un champ des possibles ouvert et créatif basé sur le partage et la concertation, espace vivant d’éducation populaire.
    Mais aussi un ensemblier effectif, faisant lien entre enseignement et culture, entre action sociale et culture, entre tourisme et culture, s’inscrivant comme acteur de développement au coeur de la cité.
    Si nous voulons mettre ce pôle culturel au service de nos concitoyens, nous voulons également qu’il soit un pôle d’attraction pour toute une région, créateur d’une dynamique économique et créateur d’emplois. 15.06.2012

  • La Bibliothèque de Thuin : LIVRES-ET-NOUS : des livres à domicile 23 janvier 2019

    La Bibliothèque de Thuin

    vous propose des services spécifiques

     

    LIVRES-ET-NOUS : des livres à domicile

    Vous habitez Thuin ou son entité. Vous êtes dans l’impossibilité de vous rendre à la bibliothèque mais vous souhaitez emprunter des livres.

     

    Une fois par mois, un bénévole se déplace chez vous et vous propose un choix de documents (livres audio, documentaires, livres en grands caractères, revues, …) sélectionné par un bibliothécaire en fonction de vos goûts.

     

    Ce service vous intéresse ?  Téléphonez-nous au 071/59.50.29

     

    Des livres en GRANDS CARACTERES et des livres AUDIO

    pour lire autrement…

     

    Un grand choix de livres en grands caractères pour ceux qui éprouvent le besoin d’un confort optimal de lecture. Plus de 500 titres disponibles à découvrir dans nos rayonnages.

    Plus de 200 livres audio à écouter sans modération : la littérature à portée de tous ! Romans classiques et contemporains, polars et autres…

    Renseignements

    Téléphone : 071.59.50.29                          E-mail : bibliotheque@thuin.be

  • NOUVEAU : Un moment V.I.P. à deux à Thuin 1 août 2019

    A deux, un accès VIP dans des lieux audacieux, majestueux ou encore insolites !

    Seuls dans un site patrimonial privatisé rien que vous … ça vous intrigue ?

    Choisissez parmi les vestiges de l’Abbaye d’Aulne, la cabine de la péniche-musée « Thudo » ou encore le robuste Beffroi de Thuin.

    Tout d’abord, un accueil « sur-mesure » avec une découverte privée et guidée du site choisi en soirée quand tout est désert.

    Ensuite, profitez seuls d’un moment suspendu dans le temps où les lieux sont mis à votre disposition tout en dégustant une coupe de bulles ou une bière locale ou un alcool de la Distillerie de Biercée.

    Thuin à Nous ! C’est pour vous !

    Idéal pour une demande en mariage, un anniversaire en intimité, un moment fun entre amis ou pourquoi pas les curieux du patrimoine attirés par l’exclusivité.

    Pour tout renseignement : Office du Tourisme de Thuin – Tél : 071/59.54.54 – thuin@thuintourisme.bewww.tourismethuin.be

  • Atelier DÉCLIC#32. 28 septembre 2019

    ARRÊT SUR IMAGE/HAUTE SAMBRE/DÉCLIC

    Le groupe de photographes « Arrêt sur image/Haute Sambre/Déclic« , créé et animé par le Centre Culturel de Thuin Haute Sambre, expose ses créations. Résultats des nombreuses explorations du territoire de la Haute Sambre par de grands amateurs de clichés, les œuvres présentées reflètent notre somptueux bassin de vie. Venez découvrir ces images arrêtées et rêver devant les portraits magiques et insoupçonnés du territoire qui nous entoure.

    Une coopérative de photographes

    (Groupe Facebook DÉCLIC#32)

    définit ensemble une fois par mois des thèmes de « chasse » qu’ils explorent à leur guise au fil du mois suivant, selon leur temps disponible, en groupe ou en individuel, selon les envies et les techniques qui les motivent. Dix images par thème sont partagées via un lien caché sur le site du Centre Culturel, secrète caverne. La réunion suivante permettant aux participants d’échanger sur le trésor photographique mutualisé, rassemblé durant le mois écoulé.Le Centre Culturel, en accord avec le groupe, mettra en place une deuxième exposition, à l’été 2019. Nous espérons trouver les moyens d’une édition papier, un catalogue représentatif de cette aventure partagée.

    Les thèmes envisagés sont :

     

    Cette liste est bien sûr non exhaustive et sera enrichie lors de chaque réunion mensuelle.

    Les sorties sont programmées chaque 3ième samedi du mois à 9h au départ du Centre Culturel de Thuin Haute Sambre (32, rue des Nobles 6530 Thuin).

    GRATUIT.

    Infos & inscriptions :

    Johan BOEYKENS0476/285 985.

    Pan d’accès : Centre culturel de Thuin Haute Sambre

    Le groupe reste bien évidemment ouvert. Bienvenue à tous.

  • ISPPC : Animations tous les mercredis à Thuin 30 octobre 2019

    Thuin animations du mercredi

     

  • « Teint-Thuin Aquarelle » Atelier d’aquarelle 28 décembre 2019

    L'aquarelle est un moyen d'expression merveilleux. Evoquer la terre, la mer, l'ombre et la lumière, si difficile à refléter… Nos tubes et nos papiers traduisent notre passion : jeu d'imagination, nos paysages nous emmènent en voyage, nous donnent du courage et nous font oublier nos âges… Rejoignez-nous ! Teint -Thuin Aquarelle vous accueille le mercredi soir de 19 a 21 h au Centre culturel de Thuin Haute Sambre, 32 rue des Nobles à Thuin. Plus d'infos via cec.lasourisquicree@centrecultureldethuin.be

    L’aquarelle est un moyen d’expression merveilleux.
    Évoquer la terre, la mer, l’ombre et la lumière, si difficile à refléter…
    Nos tubes et nos papiers traduisent notre passion : jeu d’imagination, nos paysages
    nous emmènent en voyage, nous donnent du courage et nous font oublier nos âges…
    Rejoignez-nous ! « Teint-Thuin Aquarelle » vous accueille le mercredi soir de 19 a 21 h au Centre culturel de Thuin Haute Sambre, 32 rue des Nobles à Thuin – Rentrée le 25 octobre 2019.
    Plus d’infos via Tel. 071/59.71.06.0485/24.44.82. cec.lasourisquicree@centrecultureldethuin.be

  • Ateliers « Arts Plastique et Citoyenneté » 6-12 ans – Période 2 29 décembre 2019

     Ateliers du mercredi LaSouris Quicrée

    Ateliers « Arts Plastique et Citoyenneté » du Centre d’expression et de créativité LaSourisQuiCrée pour les enfants de 6 à 12 ans.

    Participer aux ateliers de LaSourisQuiCrée, c’est tester, découvrir, jouer, expérimenter, contempler, devenir curieux, c’est ouvrir des boîtes et s’y plonger, c’est partager des expériences, c’est entrer dans un laboratoire !
    Les ateliers de LaSourisQuiCrée invitent à mettre en dialogue thématiques et techniques. C’est l’occasion de découvrir et vivre ces aventures en groupe, ensemble, avec le plaisir de la combinaison de nos différences, de ce qui nous rend unique !
    Ces rencontres du mercredi sont assurées par des animateurs professionnels.
    Les thématiques :
    La thématique du « Secret » sera développée à partir de septembre 2019 jusque juin 2020 , lors de nos ateliers hebdomadaires.
    On y abordera les questions de la vérité et de sa source, de ce que l’on choisit de dévoiler ou au contraire de cacher. L’aspect d’intériorité et d’extériorisation sera également source d’inspiration, la confession, le partage du secret aux autres, le secret collectif, la part de vérité et de mensonge pour enfumer celui qui veut découvrir ce que l’on garde pour soi ou pour l’autre.…

    Les techniques :
    … ou « l’art comme outil ». Une subtile approche des techniques 2D et 3D développées dans les arts plastiques. Dessin, peinture, gravure, photo, sculpture, installations … Jouer avec les matières et les textures. Rencontrer des artistes.
    C’est ici que l’idée de laboratoire prend tout son sens ! Les ateliers de LaSourisQuiCrée c’est le plaisir d’une dynamique d’expression et de créativité qui favorise l’émancipation de chacun•e, à son rythme, au sein du groupe.

    En Bref :
    Les Ateliers de LaSouris QuiCrée du 3ème trimestre 2019-2020 en 6 questions :
    Quoi ? Dans la thématique du SECRET, cette année sera déclinée autour de l’expérimentation, la découverte, l’échange artistique
    Quand ? Tous les mercredis de 13h30 à 16h30, du 18 septembre au 10 juin.
    Où ? Au centre culturel de Thuin Haute Sambre,  32 rue des Nobles à Thuin.
    Pour qui ? Les enfants de 6 à 12 ans. Groupe de 10 participants maximum.
    Par qui ? Régine Riou, artiste et animatrice plasticienne, ainsi que des artistes intervenants à venir.
    Combien ? 6€ la séance.
    78 € de septembre à décembre (13 séances)
    72 € de janvier à avril ( 12 séances)
    48€ de avril à juin ( 8 séances)
    Payement fractionnable à la demande – Tarif préférentiel Article 27.

    Fiche d’inscription téléchargeable

    Renseignements : LaSouris QuiCrée, Centre d’Expression et de Créativité
    Rue des Nobles 32 – 6530 Thuin
    Pan d’accès : Centre culturel de Thuin Haute Sambre
    Tel. 071/59.71.06.0485/24.44.82. cec.lasourisquicree@centrecultureldethuin.be
    Retrouvez-nous sur facebook : LaSourisQuiCreeCCTHS
    Et sur : www.centrecultureldethuin.be

  • Atelier Jeudi Art ! pour ados & adultes du CEC LaSourisQuiCrée « Arts Plastique et Citoyenneté » (à partir de 16 ans). 30 décembre 2019

     

    Atelier Jeudi Art ! du Centre d’expression et de créativité LaSourisQuiCrée pour adultes et ados

    Participer aux ateliers de LaSourisQuiCrée, c’est tester, découvrir, jouer, expérimenter, contempler, devenir curieux, c’est ouvrir des boîtes et s’y plonger, c’est partager des expériences, c’est entrer dans un laboratoire !
    Les ateliers de LaSourisQuiCrée invitent à mettre en dialogue thématiques et techniques. C’est l’occasion de découvrir et vivre ces aventures en groupe, ensemble, avec le plaisir de la combinaison de nos différences, de ce qui nous rend unique !
    Ces rencontres du jeudi sont assurées par des animateurs professionnels.

    Les thématiques :

    La thématique du « Secret » sera développée à partir de septembre 2019 jusque juin 2020 , lors de nos ateliers hebdomadaires.
    On y abordera les questions de la vérité et de sa source, de ce que l’on choisit de dévoiler ou au contraire de cacher. L’aspect d’intériorité et d’extériorisation sera également source d’inspiration, la confession, le partage du secret aux autres, le secret collectif, la part de vérité et de mensonge pour enfumer celui qui veut découvrir ce que l’on garde pour soi ou pour l’autre.…

    Les techniques :

    … ou « l’art comme outil ». Une subtile approche des techniques 2D et 3D développées dans les arts plastiques. Dessin, peinture, gravure, photo, sculpture, installations … Jouer avec les matières et les textures. Rencontrer des artistes. C’est ici que l’idée de laboratoire prend tout son sens !
    Les ateliers de LaSourisQuiCrée c’est le plaisir d’une dynamique d’expression et de créativité qui favorise l’émancipation de chacun•e, à son rythme, au sein du groupe.

    En Bref :

    Les Ateliers de LaSourisQuiCrée de 2019-2020 en 6 questions :
    •    Quoi ? Dans la thématique du SECRET, cette année sera déclinée autour de l’expérimentation, la découverte, l’échange artistique
    •    Quand ? Tous les jeudis de 17h30 à 20h30, du 19 septembre au 11 juin .
    •    Où ? Au centre culturel de Thuin Haute Sambre,  32 rue des Nobles à Thuin.
    •    Pour qui ? Les adoslescents à partir de 16 ans et adultes . Groupe de 10 participants maximum.
    •    Par qui ? Anaïs Neyman, artiste et animatrice plasticienne, ainsi que des artistes intervenants à venir
    •    Combien ? 6€ la séance. 78 € de septembre à décembre (13 séances)/ 72 € de janvier à avril ( 12 séances) / 48€ de avril à juin ( 8 séances)
    Payement fractionnable à la demande – Tarif préférentiel Article 27.

    Fiche d’inscription téléchargeable

    Renseignements : LaSouris QuiCrée, Centre d’Expression et de Créativité
    Rue des Nobles 32 – 6530 Thuin
    Pan d’accès : Centre culturel de Thuin Haute Sambre
    Tel. 071/59.71.06.0485/24.44.82. cec.lasourisquicree@centrecultureldethuin.be
    Retrouvez-nous sur facebook : LaSourisQuiCreeCCTHS

  • EXPO#32 « Histoire sans Fin ? » 10 janvier 2020

    Le comité jeunesse de Fontaine Valmont, le service A.M.O. Tu dis « jeunes » et le Centre culturel Haute Sambre présentent

    Thuin exposition Histoire-sans-Fin

     

    Le comité des jeunes de Fontaine Valmont existe depuis plus de 5 ans et est composé de plusieurs jeunes dynamiques et motivés.
    Au départ, nous avons réalisé beaucoup d’actions de sensibilisation et de redynamisation de quartier afin de se faire connaître auprès des citoyens de l’entité de Merbes-le-Château.

    Très vite, l’envie de faire de l’humanitaire, d’aider au-delà de nos frontières et se rendre utile auprès d’autrui a été l’une des priorités de notre jeunesse.
    Cependant, ce type de projet demande beaucoup d’investissement mais surtout des moyens financiers conséquents, ce qui rendait difficile leur mise en place, trop ambitieuse à l’époque.

    Dés lors et au vu de l’actualité avec la montée des extrêmes en Europe et dans le Monde, nous avons décidé de nous pencher sur un projet des plus marquants.
    La visite des camps de la mort, en Pologne, plus précisément Auscwhitz-Birkenau, est très vite arrivée sur la table.
    Nous étions motivés et souhaitions absolument prendre conscience des conséquences qu’une telle mouvance pouvait créer.

    Notre objectif était donc de s’informer avant d’entreprendre ce voyage et au retour, sensibiliser les citoyens avec comme cible principale, le jeune public, afin de partager notre expérience et notre vécu. Grâce au travail avec le service AMO Tu dis « Jeunes »,
    le partenariat avec la Maison des jeunes de Thuin, le soutien et le financement de l’ASBL « Ensemble, préservons la paix », la possibilité d’accélérer le processus en partant avec WAR héritage a vu le jour, un appel à projet a été rentré en mai 2018.

    Suite à ce voyage, le projet d’une exposition photo, qui se veut itinérante, ainsi que la création d’une capsule vidéo est donc né.
    Afin d’alimenter notre projet, nous avons visité le domaine de Raversijd, avons participé au centenaire du l’armistice lors du 11 novembre avec l’ASBL EPLP à Thuin, visité le Fort de Breendock pour terminer par la visite des camps de la mort en Pologne.

    Le 24 janvier 2019, un départ aux petites heures pour l’aéroport militaire de Bruxelles avant de prendre l’avion pour la Pologne signifiait le début d’un voyage poignant, marquant mais surtout enrichissant pour nous, le comité des jeunes de Fontaine-Valmont.

    Un voyage d’une journée pour prendre conscience des conditions difficiles dans lesquelles les millions de victimes ont été obligées de vivre.
    Des températures hivernales allant jusqu’à -12°C nous ont permis de comprendre l’horreur qu’ils avaient dû subir, la vision d’horreur des pièces dans lesquelles ils étaient les uns sur les autres, les effets personnels de ces millions de personnes, les conditions de vie plus que déplorables, les températures agressives et quand nous prenons conscience qu’ils n’avaient pas le droit d’avoir des vêtements chauds, nous réalisons vite que la vie était très loin de celle que nous avons actuellement.

    Au retour de ce voyage, nous étions grandis et plus motivés que jamais à partager notre expérience via une exposition itinérante et accessible à tous.
    Et pour le futur, nous avons espoir que ce projet puisse connaître une suite, une histoire sans fin…

    Thuin C Local Télésambre 20.01.2020

    Reportage C Local @ Télésambre par André Calvie (20.01.2020)

     

     

    INFOS PRATIQUES :
    ◣ Vernissage le vendredi 10 janvier 2020 à 18h
    ◣ Exposition du 10 janvier au 28 février 2020
    Workshop : Histoire gravée – Le samedi 15 février 2020 de 10h à 13h (GRATUIT)
    ◣ Salle polyvalente du Centre culturel Haute Sambre Rue des Nobles, 32 – 6530 THUIN
    ◣ En semaine de 9H à 16H
    ◣ Entrée libre

    Pan d’accès : Centre culturel de Thuin Haute Sambre

    + d’infos : 071/59.71.00 – info@centrecultureldethuin.be

     

  • Exposition : « Jacques Lacomblez, Métamorphoses du paysage » 8 février 2020

    Exposition : "Jacques Lacomblez, Métamorphoses du paysage" à Thuin

    Jacques Lacomblez « Métamorphoses du paysage »

    Peintures dessins livres

    Né en 1934 à Bruxelles, le peintre et écrivain Jacques Lacomblez est une figure majeure du mouvement surréaliste.
    Très proche de personnalités comme André Breton, Édouard Jaguer, Marcel Lecomte ou Achille Chavée, Jacques Lacomblez est l’auteur d’une oeuvre picturale et littéraire abondante où se mêlent peintures à l’huile, dessins à l’aquarelle et à la plume ainsi que de nombreux recueils poétiques.
    Jacques Lacomblez a vécu une bonne partie de sa jeunesse à Thuin où, chaque année, il passait les vacances scolaires chez ses grands-parents paternels. Ainsi qu’il l’affirme, « exposer à Thuin n’est pas pour lui sans signification profonde ».
    C’est à Thuin qu’il écrivit ses premiers poèmes et découvrit des « chocs » de paysages qui constituèrent une « mémoire active » dans la réalisation de ce que l’on pourrait appeler une métamorphose poétique du paysage.
    L’exposition propose un ensemble de peintures, de dessins et de recueils réalisés par celui qui préfère se présenter essentiellement comme un « imagier ».

    Maison de l’Imprimerie
    Rue Verte 1b
    B 6530 Thuin
    00 32 71 59 59 70
    www.maison-imprimerie.net
    maisonimprimerie@gmail.com

    Exposition accessible du 8 février – 18 avril 2020
    du mardi au vendredi de 9 h à 17 h
    le samedi de 9 h à 16 h
    le premier dimanche du mois de 13 h à 18 h